intérieur cachet

Donner du cachet à son intérieur avec des meubles d’occasion [interview]

Les températures qui baissent, les journées qui raccourcissent, les feuilles qui tombent… L’automne est bien là, et qui dit automne dit “intérieur cocooning”. À cette période de l’année on aime donner du cachet à son intérieur en le rendant chaleureux et accueillant. Et si cette année on s’aménageait un espace douillet avec des meubles d’occasion ? Découvrez les conseils de Julie Lacour, décoratrice d’intérieur à Bruxelles & Paris, pour donner du cachet à votre intérieur en donnant une seconde vie aux meubles 🤗

Premièrement quel est pour vous le meuble d’occasion par excellence qui donne du cachet à votre intérieur et pourquoi ? (un canapé d’occasion vintage, une commode en rotin chinée en brocante, un fauteuil scandinave de seconde main…)

Plusieurs meubles d’occasion donnent du cachet à notre intérieur en fonction de la pièce concernée. Par exemple dans une chambre d’enfant j’aime beaucoup les lits en rotin ou les armoires parisiennes, dans un salon un grand miroir ancien, un joli canapé ou une belle enfilade scandinave et dans une entrée une applique des années 30… 

Comment vous êtes vous lancé dans ce métier ? 

Après une carrière dans l’événementiel à Paris, j’ai pris le temps de faire une pause pour m’occuper de mes enfants et réfléchir au coup d’après : Il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que je voulais exercer le beau métier de décoratrice d’intérieur ; ma passion de toujours.

Sans relâche, je me suis formée pendant 3 ans et dans la foulée j’ai créé mon agence. Chaque jour je suis comblée d’exercer ce métier passionnant : entrer dans l’univers de mes clients, écrire une nouvelle histoire avec un parti pris fort qui leur ressemble.

@julie.lacour.decoratrice

Plutôt que de choisir du neuf, de plus en plus de gens se tournent vers les meubles d’occasion pour meubler leur intérieur. Pourquoi selon vous ?

Acheter des meubles d’occasion répond à des enjeux très actuels comme consommer de façon plus raisonnable et durable mais aussi de dénicher des petites perles à moindre coût. Le meuble d’occasion permet également de sortir des sentiers de la grande distribution, de s’offrir une pièce unique en affirmant sa personnalité et en créant une décoration vraiment personnelle et audacieuse.

Une belle façon de redonner vie à un objet !

Une fois meublé, pour donner du cachet à son intérieur on pense souvent à l’ambiance générale (bougies, lumière …). Concernant les meubles d’occasion, que donneriez-vous comme conseil, quel style à adopter ? Comment bien les choisir ?

Pour bien choisir un meuble d’occasion, il faut se laisser surprendre, ne pas avoir une idée précise en tête car il s’agit d’une rencontre, d’un coup de cœur. L’important est de se faire plaisir en trouvant LA pièce qui nous correspond en fonction de l’ambiance et de l’âme du lieu, de la fonctionnalité du meuble que l’on souhaite et des dimensions de la pièce. 

Vous proposez vos talents de décoratrice d’intérieur pour harmoniser nos intérieurs. Quelle est la règle d’or pour rendre une pièce chaleureuse avec des meubles d’occasion ? 

Dans mes projets, j’aime m’amuser à travers de savoureux mélanges des styles. J’évite le total look que je trouve impersonnel, fade et souvent sans âme. Le meuble chiné est l’occasion de mixer les styles et de créer un intérieur chaleureux, accueillant qui nous ressemble en  associant une pièce design avec un meuble d’occasion. Chiner, mélanger, s’amuser !

Quelles sont les erreurs fréquentes à ne pas faire pour un intérieur chaleureux sans être “too much” ?

Comme évoqué précédemment je recommande toujours d’éviter le total look. Un intérieur chaleureux ne se résume pas à beaucoup de bougies, beaucoup de coussins et de plaids. Il n’est pas question uniquement d’ameublement. Il est nécessaire de privilégier un éclairage indirect doux et multiplier les sources de lumière, jouer avec le textile de maison pour créer une belle harmonie, préférez les matières naturelles.

Et pourquoi pas faire entrer une couleur aussi chic que réchauffante sur un pan de mur ou par petites touches.

Pour finir, avez-vous une astuce pour se créer un espace cocooning à petits prix ?

J’aime beaucoup le textile en décoration. Il est un élément fondamental qui transforme l’atmosphère d’une pièce. Il donne une sensation de confort et de bien-être et rend le lieu chaleureux et accueillant. En plus du tapis qui est un must have selon moi, ne pas hésiter à accumuler des coussins en mélangeant les matières comme le velours, le lin, la laine, un plaid duveteux pour se lover, et bien sûr ne pas oublier les rideaux pour habiller les fenêtres, bien trop souvent oubliés…

Contact : 

Site web : En cours de construction

Instagram : julie.lacour.decoratrice

Facebook : Julie Lacour Decoratrice d’intérieur

Mail : jl.decoratrice@gmail.com