meubles d'occasion

Meubles d’occasion : les 5 choses à savoir avant de se lancer

Les meubles d’occasion, oui, non, peut-être ? Vous êtes tenté de vous lancer dans l’achat des meubles d’occasion mais il vous manque quelques informations pour sauter le pas ? 

On a ce qu’il faut pour vous : les 5 choses à savoir avant de se lancer 👇🏼

Les meubles d’occasion : faire des économies facilement 

La première chose à savoir qui n’est plus un secret pour beaucoup, c’est les économies faites sur le prix payé.

En effet, acheter d’occasion vous permet d’économiser environ 60% sur le prix neuf.

Et vous savez quoi ? Vous faites des économies sur le prix mais pas sur l’état de vos meubles d’occasion. On vous explique cela en détail tout de suite.

Des meubles d’occasion en bon état 

La deuxième chose à savoir qui est moins connue du public, c’est le très bon état des meubles d’occasion.

Eh oui, il n’y a pas que des biens d’antan, vieux de 10 ans ou fissurés sur les sites de vente de meubles d’occasion.

Vous pourrez trouver des meubles d’occasion en excellent état voire quasi neufs ; il suffit par exemple qu’une personne venant d’acheter des meubles se retrouve dans l’obligation de voyager pour une longue durée et voilà, une annonce avec du neuf à prix réduit ! 

Et ce n’est pas tout : certes, vous faites des économies sur le prix, vous avez la possibilité de trouver des meubles d’occasion en excellent état mais vous pouvez trouver des meubles d’occasion de marque.

De grandes marques à petits prix 

Vous qui ne pensiez pas ne trouver des meubles de marque, vous allez être étonné !

Les meubles d’occasion, c’est aussi et surtout des meubles de marque tels qu’IKEA, Maisons du Monde ou encore La Redoute.

Mais l’avantage de l’occasion reste le prix. De plus, les meubles de marque sont signe de qualité car les marques respectent une charte qualité qui inclut notamment une durabilité dans le temps. 

Et n’oubliez pas qu’un meuble Roche Bobois sorti d’usine ou ayant 5 ans d’âge restera toujours un meuble Roche Bobois.

Finalement, combiner opportunité et qualité, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. 

Les meubles d’occasion : bon pour la planète…

Autre chose encore et à laquelle on y pense moins fréquemment, c’est la bouffée d’air frais qu’on donne à notre planète.

En effet, fabriquer un meuble implique forcément une utilisation de matières premières telles que du bois, du tissu ou encore de la mousse.

Acheter des meubles d’occasion, c’est réutiliser ces matières premières et ne pas en utiliser de nouvelles.

En plus des matières premières, vous faites économiser le transport à travers le monde entier à la fois de chaque pièce du meuble avant qu’elles soient assemblées mais aussi le déplacement du meuble en lui-même pour arriver dans le magasin. Vous limitez tous ces transports à un transport national, au maximum. 

Il y a encore pas mal d’avantages écologiques pour la planète mais aussi pour vous !

… Et bon pour votre intérieur 

En parlant d’écologie, il faut savoir que les meubles neufs sont toxiques. 

Méconnus du grand public, les COVs (Composés Organiques Volatils) qui se trouvent dans vos meubles neufs sont nocifs pour votre santé. 

Ces derniers sont libérés au cours des 5 premières années de vie des meubles neufs. Ils provoquent à long terme des allergies ou des gênes respiratoires.

Actuellement, ils ne sont toujours pas interdits en France mais un petit pas pour la planète et pour notre santé a été fait : les marques devront maintenant indiquer la concentration en COV dans le mobilier.

Si vous prenez des meubles d’occasion, vous en conviendrez que les COVs sont tous ou quasiment tous libérés, non ?

Avantage pour la planète mais avantage pour votre bien-être aussi ! 

izidore, expert des meubles d’occasion 

Vous êtes convaincu, mais comment faire ?

izidore vous aide à trouver les meubles d’occasion qu’il vous faut. Tout ce que vous avez à faire, c’est entrer vos critères dans la barre de recherche avec votre localisation et hop, toutes les annonces près de votre localisation vous sont affichées.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner ceux qui vous tapent à l’œil. 

Le petit + d’izidore, c’est un aperçu de vos meubles dans leur élément. Avec ça, vous pourrez vous projeter plus facilement dans l’ameublement de votre intérieur.

Vous avez eu votre coup de cœur ? Mais … le prix est trop élevé pour vous. Tout n’est pas encore joué : sortez vos talents de négociateur et discutez avec le vendeur. Vous trouverez sûrement un arrangement. Ce qui est sûr, c’est que la négociation n’est pas possible dans un magasin de vente de meubles neufs.

Meubles trouvés, prix négocié mais la livraison dans tout ça ? 

Pas de panique, izidore vous livre partout en France. Le prix de la livraison dépend du trajet effectué par vos meubles. 

Et voilà ! Vos biens sont arrivés à destination, et tout ça, en profitant de tous les avantages associés ! 

Vous connaissez maintenant pas mal de choses sur les meubles d’occasion et leurs conséquences bénéfiques. 

Il y a encore sûrement pas mal de choses à savoir mais l’essentiel, c’est que vous soyez plus informé et rassuré sur les meubles d’occasion. Alors, on se lance ?