slow deco

Slow déco : comment adopter cette nouvelle tendance ?

Des intérieurs épurés, des couleurs naturelles, des objets chinés et rénovés… La slow déco est de plus en plus tendance dans nos intérieurs ! Et pour cause, les différents confinements de 2020 nous ont amenés à passer plus de temps chez-soi et à repenser notre intérieur. Après des mois et des mois à la maison, on prend le temps de ralentir et de faire le tri.

Découvrez nos conseils pour adopter la “slow déco” 👇

La Slow déco, concrètement, c’est quoi ? 

Connaissez-vous le concept de la “slow life” ? Il s’agit de se débarrasser du superflu et de consommer moins, mais mieux, en prenant soin de réduire son impact environnemental.

De plus en plus tendance depuis le confinement, la slow life est un véritable art de vivre et s’applique également à l’aménagement d’intérieur avec “la slow déco”. En effet, appliquer cette tendance à la décoration permet d’adopter un style épuré et naturel, qui donne une ambiance apaisante à votre intérieur.

Pinterest

On désencombre, on fait le tri et on range

Dans un premier temps, pour y voir plus clair, il est bon de faire du vide dans son esprit, mais également dans son intérieur. Pour cela, faites du vide dans vos affaires ! Séparez-vous des objets dont vous ne vous servez plus, et pour ce que vous gardez, pensez à ranger sans “entasser”

Quelques conseils pour trier et ranger : 

  • Commencer pièces par pièces pour ne pas s’éparpiller
  • Trier en trois catégories : je garde, je doute, je ne garde pas (cf : methode Marie Kondo)
  • Pour la deuxième catégorie, refaire l’exercice le lendemain 
  • Pour finir, mettez en vente ce que vous ne gardez pas ou donnez-les à une association 

Maintenant que vous avez un intérieur épuré et rangé, vous pouvez commencer à le réaménager de manière simple épuré. Si la slow déco est une tendance qui prend de l’ampleur, elle s’apparente fortement au minimalisme, mode de vie déjà très apprécié pour faire le vide.

On aménage avec de la seconde main et de la récup’

Un des principes de la slow déco est de réduire son empreinte environnementale. Et quoi de mieux que de la seconde main pour l’appliquer à la lettre ? En effet, les meubles d’occasion permettent d’avoir un intérieur tendance à moindre coût, et sans impact sur l’environnement. Quand on sait également que l’occasion est 60% moins chère en moyenne que le neuf, pourquoi se priver ? Canapé d’occasion, table d’occasion, fauteuil d’occasion… Faites votre choix ! 

Autre alternative pour se meubler avec 0% d’impact sur l’écologie : la récup ! Meuble en palette et autre DIY seront les bienvenus. On mise également tout sur les meubles à double emploi pour leur donner une seconde vie. Dans ce sens, une table trop petite devient un bureau, un tabouret en trop surélève une jolie plante ou encore une ancienne cagette devient table de chevet.

Le naturel et les couleurs apaisantes pour une slow déco réussie ! 

@cotemaison – Pinterest

Au niveau des couleurs et des matières, là encore, le maître mot est le NATUREL. En effet, rien de mieux pour une ambiance apaisante que des couleurs claires et des matières naturelles. Osier, rotin, bois flotté… Ces matières s’intègreront parfaitement pour tous les styles d’intérieurs et donneront une touche d’authenticité et de simplicité. 

Pour les couleurs, on se tourne vers des couleurs douces et apaisantes comme le vert d’eau, très tendance en 2021, le beige intemporel, le rose poudré ou le blanc cassé. Cependant, rien ne vous empêche de rajouter des petites notes de couleurs comme un tapis, des coussins ou des rideaux de couleurs pastel

Vous l’aurez compris, la slow déco s’inscrit dans les tendances actuelles et nous amène à adopter un intérieur où on s’y sent bien ! On se lance ? 🍃