canapé d'occasion

Les conseils de Camille, épisode #2 : Canapé d’occasion, lequel choisir selon mon espace de vie ?

Que vous habitiez dans une maison, un appartement ou un studio, le canapé est souvent l’élément central de votre logement. Mais comment bien le choisir sans se ruiner ? Le canapé d’occasion est alors l’occasion (notez le jeu de mot) de se faire plaisir avec des modèles de grandes marques, à moindre coût ! Camille, décoratrice d’intérieur, vous donne tous les conseils pratiques pour dénicher la perle rare ! 

Pour commencer, quel est pour vous l’élément le plus important à prendre en compte lors de l ‘achat d’un canapé d’occasion ? 

Un canapé doit rester confortable avant tout , surtout s’il n’y en qu’un : il ne faut pas céder aux sirènes du design et choisir une pièce très esthétique que vous regretterez par la suite.  il doit donc allier confort ET esthétique.

Un canapé d’occasion se choisi selon l’espace de vie que nous avons. Quel modèle convient le mieux pour un petit studio ? Canapé lit, chauffeuse, canapé à tiroir ? 

Dans un petit studio il faut privilégier le canapé lit pour que l’espace puisse avoir différents usages : c’est important de « replier » son lit pour bien commencer sa journée, qui plus est si on est en télétravail. 

Et au contraire pour un grand espace, quel modèle convient le mieux ? 

Il faut toujours se méfier du canapé d’angle trop grand, même dans un grand espace. En effet le canapé d’angle peut vite devenir une contrainte pour faire évoluer son salon et devient parfois un calvaire lors d’un déménagement dans une surface plus petite. Je privilégie donc plutôt 2 canapés dont un très confortable ( voir avec une méridienne ) dans un grand espace

Que répondez-vous à la perpétuelle question “Canapé droit ou Canapé d’angle ?”

 Je réponds quasiment toujours canapé droit 🙂

Acheter un canapé d’occasion permet d’acquérir un modèle de grande marque à moindre coût. Quelles marques recommanderiez-vous ? 

Le plus classique des classiques du design : le  modèle Togo de Ligne Roset ! Un incontournable qui ne s’est jamais démodé et qui est ultra confortable.

Un canapé de couleur, bonne ou mauvaise idée ? 

Un canapé de couleur est une bonne idée mais il faut éviter l’ensemble « canapé-fauteuil » de couleur car cela devient imposant. Il faut composer avec des modèles de fauteuils de couleur si l’on a peur de le faire avec son canapé car on en change plus facilement !

Pour terminer, quelle est votre astuce pour positionner votre canapé d’occasion dans votre espace de vie ? 

Tout dépend si c’est un modèle qui est agréable à regarder de dos ! Si c’est le cas j’essaye de le mettre en valeur des 2 cotés donc j’évite de le coller au mur et le place plutôt au centre de la pièce si celle-ci le permet.

À découvrir : Épisode #1 : Aménager un petit salon avec des meubles d’occasion

À venir : Épisode #3 : Un intérieur tendance à moindre coût