déco de noel zero dehcet

Réaliser une déco de Noël zéro déchet

Noël est l’occasion de retrouver ses proches autours d’un bon repas. Mais c’est également un des moments de l’année où nous sommes amenés à beaucoup consommer : repas, décoration, cadeaux… et donc à produire une grande quantité de déchets. Voici quelques alternatives pour réaliser une déco de Noël zéro déchet et économique.

Fabriquer un sapin pour une déco de Noël zéro déchet

La consommation responsable s’applique toute l’année, et encore plus au moment des fêtes. Qui dit Noël, dit sapin de Noël ! Plastique ou naturel, dans les deux cas, la démarche n’a rien d’écologique. D’après Famille zéro déchet (2016), “ 99 % des sapins vendus en France sont cultivés aux produits phytos et 20 % proviennent du Danemark”. Face à cet enjeu, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour réaliser un sapin zéro déchet fait maison et responsable ! Ainsi, pour réussir une déco de Noël zéro déchet, il est conseillé de privilégier la récup. Pour cela, voici plusieurs idées :

  • Utiliser une grande feuille ou un drap pour y peindre ou dessiner un sapin,
  • Récupérer ses vieilles boites à chaussures pour concevoir un sapin en carton et en reliefs,
  • Réaliser un arbre de Noël à l’aide de morceau de bois flotté ramassés sur la plage,

Concernant les décorations à disposer sur le sapin, il faut penser “recyclage”. Il est mieux de réutiliser les guirlandes et boules de Noël que l’on possède déjà. Pour ceux qui sont à court de déco, il est possible de récupérer des pommes de pin ou encore de suivre quelques tutoriels en ligne pour fabriquer sa propre déco en papier !

déco de noel zéro déchet

Déco de Noël zéro déchet : la couronne faite main ! 

Ici encore, il est très facile de réaliser une couronne pour agrémenter votre déco de Noël zéro déchet. Pour y parvenir, terminé le plastique ! Il est possible d’utiliser des matériaux que l’on possède déjà chez soi. Inutile de torturer nos amis les arbres, il suffit de ramasser les morceaux de bois et feuillages présents sur le sol pour réaliser une très jolie couronne. Pommes de pin, houx, fleurs…de nombreuses alternatives sont envisageables pour donner du cachet à sa couronne. Pour apporter une forme ronde, récupérer un vieux cintre métallique est l’option la plus accessible. Puis, pour fixer le tout, une simple ficelle suffit !

déco de noel zéro déchet

Réaliser un Noël zéro déchet, c’est cesser de gaspiller et essayer de trouver des astuces pour minimiser son impact sur la nature.

Prêt.e à relever le défi ?

Laisser un commentaire