Plantes d’intérieur, bien les choisir !

Les plantes d’intérieur sont plus tendance que jamais en ce moment ! Petites, grandes, grimpantes, colorées… elles viennent végétaliser notre décoration. En plus d’ajouter une touche “jungle” à notre intérieur, ces dernières apportent de réels bienfaits, tant pour soi que pour son intérieur. Quelles plantes choisir ? Quels sont les bienfaits ? Quel budget faut-il prévoir ? On vous explique tout ! 👇🏻

Les avantages à végétaliser son intérieur !

Les bienfaits pour la santé

De nombreuses études ont été menées quant à l’installation de plantes vertes dans son intérieur. En effet, ces dernières diminuent les douleurs comme la tension artérielle et la crispation musculaire, la fatigue et l’anxiété. Elle améliore également nettement la productivité. 💪🏻

De plus, intégrer des plantes dans son intérieur augmente le taux d’humidité dans la maison. Ainsi, les voies respiratoires ne s’assèchent pas.

Les bienfaits pour son intérieur

Quant aux bienfaits pour son intérieur, ils sont multiples. En plus d’être décoratives, les plantes d’intérieur assainissent l’air : elles éliminent certaines particules et toxines et réduisent les poussières présentes dans l’air ambiant. 🍃

Les plantes d’intérieur réduit aussi les bactéries et moisissures présentes dans l’air grâce à leurs substances.

En d’autres termes, végétaliser son intérieur possède de nombreux bienfaits. Alors pourquoi attendre ? On vous présente une sélection de plantes d’intérieurs qui possèdent chacune des vertus spécifiques, adaptées selon votre besoin ! 👇🏻

Quelle plante pour mon intérieur ? 

Les plantes pour la concentration 

Comme nous l’expliquions plus haut, certaines plantes favorisent une meilleure productivité. Ainsi, pour une meilleure concentration et une meilleure créativité, optez pour la Monstera, qui diminue le stress et l’anxiété, pour laisser place au bien-être. Le Ficus également, considéré comme une plante sacrée durant l’Antiquité, qui des vertus apaisantes, favorise votre concentration.

Les plantes qui purifient l’air

En ce qui concerne la purification de l’air intérieur, la plante araignée est une des plantes les plus dépolluantes. De même pour l’Aglaonema, qui grâce à une forte émission d’oxygène, possède de nombreuses propriétés assainissantes. 

Pour un intérieur coloré, optez pour des orchidées, qui détruisent les COV (Composés Organiques Volatiles) ainsi que le formaldéhyde (considéré comme une substance cancérogène !). Quant aux chrysanthèmes, elles éliminent le benzène : tiré du pétrole, c’est une substance très toxique et cancérogène.

Les plantes d’intérieur pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Vous aussi vous voulez adopter la tendance des plantes dans votre intérieur, mais vous n’avez pas la main verte ? Pas de problèmes ! Beaucoup d’entre elles nécessitent très peu d’entretien. On vous en présente quelques unes :

  • Les Crassulas, qui demandent très peu d’entretien.
  • L’orchidée, qui embellira durablement votre intérieur.
  • Le Kentia : robuste et très facile d’entretien, elle vient donner un côté “jungle” à votre intérieur.
  • L’echeveria, petite et très abordable, apporte une petite touche de verdure. Il faut cependant faire attention à ne pas trop l’arroser.

Combien ça coûte des plantes d’intérieur ?

Des nouvelles plantes

Si vous souhaitez vous procurer des plantes d’intérieur, rendez-vous dans les magasins spécialisés. Au niveau du budget, tout dépend de la taille de la plante. Pour des petites plantes grasses, comptez 2 à 3 euros pièce par petits pots. En ce qui concerne les plus grandes plantes, comptez une trentaine d’euros en moyenne. 🌿

 Des plantes gratuites grâce aux boutures

Lorsque l’on veut acheter des plantes d’intérieur, notre premier réflexe est de se rendre dans la jardinerie à côté de chez vous. Pourtant, il est très facile de se procurer des plantes gratuitement, grâce au bouturage. Cette technique consiste à créer de nouvelles plantes à partir d’une tige, d’une branche. Facile à réaliser chez soi, c’est un très bon moyen de se procurer des plantes gratuitement.

De plus, Juliette Patissier, du compte Instagram @plantplantzineplant, a récemment publié son livre “Comment avoir des plantes gratuites chez soi”. Dans son ouvrage, elle nous explique qu’il est tout à fait possible d’avoir des plantes tendances sans avoir besoin d’en acheter. À partir de boutures, de graines, de noyaux et avec très peu d’ustensiles, Juliette nous livre tous ses conseils pour avoir des plantes gratuites chez soi au travers d’un manuel très illustré et ludique.