entreprise green

Linverse : le focus green de la semaine [interview]

Linverse est une boutique en ligne créée par deux amies toulousaines. Après de nombreuses interrogations quant à l’urgence écologique, elles ont décidé de créer une boutique en ligne engagée pour l’environnement et qui propose des articles recyclés ou upcyclés. Rencontre avec Pauline et Deborah, les fondatrices.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Bonjour à tous, nous sommes Pauline et Deborah, deux amies sensibles au gaspillage des matières et à l’impact de la surconsommation. Nous nous sommes rencontrées dans une agence de webmarketing sur Toulouse. C’est à force de discussions et d’échanges qu’on a eu envie de redonner du sens à notre métier en mettant le marketing digital au service de marques et de créateurs engagés en faveur de l’environnement. 

Présentez-nous Linverse en quelques mots. Pour quelles raisons vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?

Chaque année, environ 4 millions de tonnes de textiles sont détruits en Europe (ADEME). Hors, on continue de produire de manière exponentielle des vêtements alors qu’on les porte moins longtemps. Pour répondre à ce gaspillage, de plus en plus de marques ont pris le parti de créer avec des matières déjà créées, mais elles sont encore peu connues et difficiles à trouver. C’est pour cette raison qu’on a décidé de les réunir dans un seul et même endroit et de les aider à se faire connaître.

Linverse est le premier e-shop d’articles de mode et maison en matières recyclées ♻️. Nous sélectionnons des marques et créateurs engagés sur le recyclage et l’upcycling et rendons ainsi accessible à tous une consommation responsable grâce aux matières recyclées et sans limiter la créativité.

Quelles valeurs prônez-vous et pour quelles raisons ?

Il y a une citation d’Emma Watson qu’on aime beaucoup et qui dit “En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de changer le monde, en faisant simplement attention à ce que nous achetons.” Nous sommes profondément convaincues que nous avons le pouvoir de décider de l’impact qu’on veut donner à nos achats en soutenant des marques plus responsables. Mais le mot “écoresponsable” étant devenu un argument de vente, c’est très compliqué de s’y retrouver et de repérer les marques vraiment engagées. 

Avant de se lancer, on s’est longuement interrogées sur ce qu’était être “éco responsable” pour nous. On a voulu aller un cran plus loin, en se disant qu’il n’y a rien de plus responsable que de créer avec des matières déjà créées… Après la seconde main, bien sûr ! En créant à partir de matières recyclées, on évite le gâchis et la production inutile de matières supplémentaires. Ainsi, nos achats participent à la dépollution de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles de la planète. 

Nous avons donc fait le choix de ne sélectionner que des marques et des créateurs engagés sur la revalorisation des matières. 

Vous possédez un catalogue très complet. Quels sont vos best-sellers ?

Effectivement, nous souhaitons montrer avec Linverse que pour chaque besoin il existe une alternative plus respectueuse de l’environnement. 

Concrètement sur Linverse, vous pouvez y trouver des articles de mode, des accessoires, de la décoration ou de quoi vous lancer dans le zéro déchet…

Notre boutique vient d’ouvrir donc il est encore très tôt mais nos clients aiment beaucoup les cotons lavables, qui constituent une alternative parfaite au coton jetable, les bijoux créés à partir de chutes de cuir, où les créations mode upcycling qui redonne vie à des matières oubliées.

Blouse en tissu upcyclé Julianne

Créoles Pampilles en chutes de cuir Carole&Co

Cotons lavables et réutilisables Miss Coocoo

Sur quels critères vous basez-vous pour sélectionner les créateurs ?

Le critère essentiel est d’intégrer des matières recyclées ou upcyclées dans la composition des produits. Chaque article vendu sur Linverse est en majorité composé de matières revalorisées. Cependant, le recyclage et l’upcycling impose certaines contraintes qui expliquent que les produits ne peuvent pas tous être à 100% recyclés. Par exemple, sur des lingettes démaquillantes, la face en contact avec la peau est neuve, seule la face décorative est en tissu upcyclé. Sur les boucles d’oreilles, les apprêts peuvent être neufs mais on expliquera systématiquement quelles parties du bijoux sont recyclées. 

Au-delà de la matière, nous discutons avec chacun de nos vendeurs afin de nous assurer que nous partageons les mêmes valeurs en termes d’éthique. À ce jour, 95% des produits sont fabriqués en France. Nous continuons petit à petit à nous ouvrir à d’autres marques sous réserve de savoir exactement par où et par qui les produits sont fabriqués. Toutes les informations sont disponibles sur Linverse afin que le client puisse choisir l’impact qu’il veut donner à son achat. Il sait également d’où sont expédiées ses commandes afin de pouvoir privilégier le local s’il le souhaite. 

Pour conclure, vous vendez des articles faits à partir de matières recyclées ou upcyclées. Partagez-nous trois articles à partir de matières recyclées insolites !

Sans aucun doute, les ceintures en pneus de vélo ou en lance à incendie… Quand on se dit qu’un pneu a roulé sur plusieurs milliers de kilomètres avant de devenir un accessoire de mode, c’est incroyable ! On n’imagine pas non plus les quantités de lances à incendie qui pourraient être détruites si notre marque partenaire ne les récupérait pas pour en faire des ceintures. 

Vous trouverez également toute une gamme de bijoux et d’accessoires conçus à partir de chambres à air de vélo upcyclées. Une fois nettoyée et retravaillée, la chambre à air devient une matière souple et solide : une alternative vegan et durable au cuir. 

Enfin, récemment on a également ajouté des poufs géants conçus à partir de toiles de montgolfière, de polystyrène et de bâches publicitaires… De quoi se prélasser littéralement sur des déchets. Avec Linverse, le recyclage n’a pas fini de vous surprendre ! 

Ceinture en lance à incendie SAINT LAZARE

Porte-monnaie en chambre à air REEV

Pouf en toile de montgolfière LTDLN