Papiers cadeaux zéro déchet pour Noël

Mettre en place un Noël responsable ne signifie pas faire l’impasse sur les cadeaux. Il est possible de trouver des cadeaux écolos ! Mais une fois la sélection effectuée, se pose à présent une autre problématique : comment emballer ses cadeaux sans produire de déchets ? Pour y remédier, voici quelques astuces pour fabriquer des papiers cadeaux zéro déchet pour Noël.

Pourquoi utiliser des papiers cadeaux zéro déchet pour Noël ?

Selon Ademe, “depuis 2007, c’est 4,6% de moins de déchets produits par habitant grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire.” Afin de continuer à œuvrer pour préserver notre belle planète, il est nécessaire de rester vigilant tout au long de l’année, et particulièrement durant les fêtes. En effet, c’est une période de l’année durant laquelle une grande quantité de déchets sont produits. Parmi les coupables, on retrouve l’emballage cadeau. C’est sûrement l’élément le plus éphémère lors des anniversaires et de Noël. À peine le cadeau emballé, le papier est déchiré, puis jeté. Cela peu représenter un gaspillage considérable. C’est pourquoi il faut trouver des solutions pour réduire ses déchets. Heureusement, il existe des alternatives pour consommer responsable tels que les papiers cadeaux zéro déchet.

papiers cadeaux zéro déchet

3 idées de papiers cadeaux zéro déchet pour Noël

Des solutions pour remplacer les emballages par des papiers cadeaux zéro déchet, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Car oui, délaisser les papiers cadeaux traditionnels peut s’avérer être très économique ! Voici 3 méthodes pour emballer ses cadeaux joliment et sans polluer :

  • Le tissu compte parmi les moyens les plus appréciés pour emballer ses cadeaux. En effet, on retrouve des tissus de motifs et de couleurs très différents. Grâce à des techniques de pliage, il est possible de créer de magnifique emballages réutilisables ! Comme le furoshiki inspiré de tradition japonaise.
  • Le papier journal est une astuce récup’ qui est également très utile. Facile à trouver, c’est un bon moyen pour donner une nouvelle fonction au papier dont on ne se sert plus.
  • Les sacs en tissus sont utilisés généralement pour les courses en vrac. C’est pourquoi il peut être judicieux de les choisir pour ses cadeaux. En plus d’être pratique et facile à ouvrir, ils pourront resservir au quotidien.

L’ensemble de ces emballages peuvent être fabriqués par soi-même. Bien évidemment, il existe encore de nombreux moyens pour remplacer les papiers cadeaux qui polluent la planète chaque année. Alors, prêt à bousculer ses habitudes pour un Noël zéro déchet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *