vide appartement

Organiser un vide-appartement avant son déménagement

Qui dit déménagement dit souvent occasion de faire du tri dans son logement ! Le vide-appartement est un concept en vogue pour vous aider dans votre projet de déménagement. Découvrez nos conseils et astuces pour bien réussir le vôtre ! 

Pourquoi organiser un vide-appartement avant un déménagement ? 

Le vide-appartement connaît un succès grandissant auprès des particuliers. D’où vient-il ? Quels sont ses atouts ? 

Quelle est l’origine du vide-appartement ? 

Le vide-appartement ou vide maison est directement issu d’un concept américain : le “garage sale”.

Il se différencie du vide-grenier, qui est un événement prenant place sur la voie publique. Les objets sont exposés à l’intérieur ou dans le jardin du logement, mais jamais sur les trottoirs. 

Les avantages du vide-appartement

Vider son appartement avant un déménagement présente de nombreux avantages. Il vous permettra notamment de :

  • faire du tri et débarrasser votre logement en amont du déménagement 
  • faire des économies en diminuant votre volume à déménager et grâce aux bénéfices réalisés
  • opter pour un acte écologique ! Vider votre appartement vous évite de jeter des meubles en leur donnant une seconde vie. 

Comment organiser un vide-appartement ?

L’organisation d’un vide-maison nécessite un minimum de préparation et d’organisation en amont.

Faire du tri dans ses objets

Faire du tri dans ses affaires est primordial avant un vide-appartement. Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions : ai-je toujours l’utilité de cet objet ? Vais-je m’en resservir ? 

Si la réponse à ces questions est négative, le constat est net : vous pouvez vous en séparer. Vérifiez alors son état : évitez rayures et tâches si vous voulez vendre avec succès ! 

Avoir une communication appropriée 

Afin que votre vide-appartement bénéficie de la meilleure visibilité possible, faites-en une bonne communication ! Partagez l’évènement auprès de votre famille et de vos amis : pour cela, le bouche-à-oreille peut s’avérer très efficace ! Vous pouvez également en faire la promotion sur des sites web spécialisés.

Prévoir la logistique pour le jour J 

Après avoir effectué votre tri, réunissez les objets d’une même famille entre eux. Vous pourrez par exemple dédier une pièce aux meubles et une autre aux vêtements. 

Indiquez l’ancienneté et le prix du bien sur des étiquettes que vous mettrez bien en valeur. Enfin, soignez l’emplacement de chaque objet. 

Les obligations légales

Le vide-appartement est encadré par la loi : soyez rigoureux dans son organisation ! Vous devez informer la mairie de votre évènement au moins 15 jours à l’avance, par le biais d’une lettre recommandée en remplissant ce que l’on appelle une déclaration préalable de vente au déballage. Vous remplirez, sur le formulaire, des indications sur l’événement organisé : vos coordonnées, et les dates de vente. 

En contactant la mairie pour votre vide-appartement, vous pourrez en profiter pour réaliser les démarches pour une autorisation de stationnement devant votre logement si vous avez besoin d’un camion de déménagement, Si vous  faites appel à un déménageur professionnel, il pourra s’occuper directement de cet aspect. Posez-lui la question !

Le vide-appartement est un événement qui s’anticipe ! Il demande un certain investissement mais vous permet en retour de faire un tri conséquent et de réduire la facture du déménagement en se séparant de divers objets.

À quand le vôtre ?