vide-maison conseils

Conseils de pro : comment bien organiser un vide-maison ? [interview]

Élodie Bernard, Home-Organiser, a fait du désencombrement sa spécialité. Elle vous accompagne dans vos projets de réorganisation d’espace et vous aide pour organiser vos vide-maisons. 

Voici ses conseils pour optimiser l’organisation de votre vide-maison 👇🏻🏠

Pour commencer, quelle est la meilleure façon de désencombrer son logement ? 

Pour désencombrer son logement, il faut se poser les bonnes questions ! 

La plus importante c’est : “Quel style de vie voudriez-vous mener ?” 

Il faut essayer de se projeter dans son environnement idéal et ainsi vous prendrez conscience des choses que vous ne souhaitez plus garder.

Après avoir trié, différentes options s’offrent à vous : le vide maison, les ventes en ligne, le recyclage, les dons à des associations. Pour moi, il faut utiliser chacune de ces options en mettant en avant celle qui vous convient le mieux. Les sites de vente en ligne sont très intéressant car ils vous permettent de vous débarrasser d’objets que vous ne souhaitez plus garder tout en gagnant un peu d’argent. Grâce à la vente en ligne, vous donnez une nouvelle vie, un nouveau foyer à vos objets. 

Une bonne alternative à la sur-consommation !

Comment vous êtes vous lancé en tant que Home Organiser ? 

Après 14 ans passé dans une société leader dans le luxe, j’ai décidé de revenir à l’essentiel. J’ai toujours eu l’esprit pratique et je suis persuadée que désencombrer, trier et ranger apportent bien-être au quotidien. En lisant le livre : “La magie du rangement” de Marie Kondo, j’ai découvert que ma passion était également un métier ! Celui de Home Organiser !

Elodie Bernard – Home Organiser

Quel serait le principal conseil pour optimiser l’organisation de son vide-maison ?  

Pour préparer un vide maison, la première étape est de sélectionner les objets que vous souhaitez garder (rapport affectif, utilité, esthétisme, etc…)

La deuxième étape est la mise en vente du reste des objets de la maison. Pour cela, je vous conseille une organisation pyramidale. 

Dans un premier temps, sélectionnez les pièces ayant le plus de valeur. Elles peuvent intéresser des antiquaires ou des salles de ventes. Vous en tirerez un prix au plus juste de leurs valeurs marchandes. Pour les pièces de moindre coût, orientez-vous vers des brocanteurs. 

Vous pouvez également ouvrir la maison aux voisins qui pourront acheter vaisselle, tableaux, objets ou vêtements en direct. Rapide et facile pour se débarrasser de bibelots qui ne trouveraient pas acquéreur via des sites en ligne.

Enfin, après avoir passé toutes ces étapes, mettez le reste de vos objets sur des sites en ligne. Attention, soignez bien les photos ainsi que les descriptions. 

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes observées dans l’organisation d’un vide-maison ?

Il ne faut surtout pas se précipiter ! Il faut prendre le temps de réfléchir aux objets que l’on souhaite garder et ceux que l’on souhaite vendre. Il ne faut pas avoir de regrets suite à la vente d’un objet et se dire : “Je n’aurais pas dû le vendre” ou “je ne l’ai pas vendu assez cher”….

De plus, lorsque vous ouvrez la maison à vos voisins, il faut que vous réalisiez une « déclaration préalable de vente au déballage », au minimum 15 jours avant le début de l’événement auprès de votre mairie.

Trier avant de vider, pourquoi est-ce une étape importante ?

Le tri est une étape primordiale dans le rangement ou le vide maison. Le tri permet de se rendre compte de ce que l’on possède. Est-ce vraiment utile d’avoir cinq mixeurs ? Peut-être que parmi les cinq, il y en a trois de cassés ! Lorsqu’on a trié toutes les choses cassées, inutiles, invendables, tachées ou trop personnelles, on peut alors se concentrer sur celles à vendre.

Avez-vous une méthode particulière pour trier les objets d’une maison avant de les mettre en vente ?

Il faut procéder avec logique et bon sens. 

Prenez le temps de vous renseigner sur le meilleur prix de vente de vos objets. Vous pouvez aller sur différents sites de ventes en ligne et comparer les prix. 

Contactez différents intervenants (antiquaires, brocanteurs etc..) et sélectionnez celui qui vous met le plus en confiance, celui que vous trouvez le plus professionnel !

Pour finir, une fois vidé, il faut remplir. Quelle est votre astuce pour réorganiser un logement vide ? 

Quel vaste sujet !! Lorsqu’un logement est vide, on n’a qu’une seule envie, c’est courir dans le magasin de déco le plus proche et acheter tout et n’importe quoi ! Mais attention, pas de précipitation ! Hiérarchisez vos priorités : qu’est-ce qui vous paraît indispensable ? De quoi pouvez-vous vous passer ? 

Posez-vous ces questions pour optimiser chaque pièce de la maison. Mesurez tout, le mètre sera votre nouveau meilleur ami ! Pour ceux qui s’en sentent capable, tracez un plan à l’échelle pour vous rendre compte de l’implantation des différents meubles.

Respectez la fonction de chaque pièce et séparez bien les espaces privés (chambres, SDB…) des espaces communs (salon, cuisine…).

Lors du choix des meubles, objets et tissus, gardez en mémoire que les couleurs claires illuminent et donnent l’impression de grandeur. Vous pourrez ensuite “réveiller” vos pièces avec des touches de couleurs.

Enfin, un dernier conseil : rangées, les pièces paraissent toujours plus grandes !

➡️ Pour contacter Élodie et faire appel à ses services

Site web pro : https://www.lessisbest.fr

Instagram : @less.is.best_ho

Facebook : @lessisbest.fr

Linkedin : less-is-best-ho

Mail : elodie@lessisbest.fr

Tel : 06 60 09 25 93