Fast fashion pour les meubles : Kezako ?

Pour comprendre ce qu’est la fast fashion pour les meubles, soit la fast furniture, il faut d’abord savoir ce que cela désigne. 😉

Qu’est-ce que la fast fashion ?

Ce mot est un anglicisme dont on se sert pour désigner le renouvellement, le plus rapide possible, de la mode pour les collections de vêtements. Ce concept concerne le plus souvent des produits à bas prix et qui sont destinés à n’être gardés qu’une saison. L’objectif est de suivre les tendances de la mode à un instant t (ou mieux t-1). Tout ça en proposant à la vente des produits accessibles à tous, afin d’inciter les clients à renouveler leur garde-robe. 

Et pour les meubles, c’est pareil ! La mode ne concerne pas uniquement les vêtements. Et même si actuellement la production de mobilier est au ralenti avec la pandémie (plus d’information, vous pouvez toujours regarder notre article sur le sujet !), la fast furniture n’en reste pas moins un sujet d’actualité.

L’impact de la Fast furniture

Comme la fast fashion, la fast furniture a un impact écologique assez conséquent. Pour t’expliquer ça plus clairement, laisse-moi te présenter quelques données. 😊

Déjà, il faut savoir que l’ensemble des meubles et électroménagers, dans une maison pèse en moyenne 2,5 tonnes.
Pour les fabriquer il a fallu 45 tonnes de matières premières et un équivalent de 6 tonnes de CO2 pendant tout le cycle de fabrication.
“Mais non ? 😱”. 


Malheureusement si, et tout ça représente l’équivalent de 6 allers-retours Paris – New York (ces infos proviennent du rapport de l’Ademe, sur la face cachée des objets 😉).

Ce n’est pas tout, voici la quantité de CO2 rejetés par la production de 2 meubles différents :

Les canapés, arrivent en première position, ce sont les plus polluants à fabriquer. Leur fabrication rejette 90 Kg de CO2, soit l’équivalent de 484 Km en avion. Tu te rends compte de l’impact écologique ?

Il y a plus impressionnant encore, rien que pour une chaise de bureau, sa fabrication rejette 72 kg de CO2. Alors imagine quand on applique ça à la totalité du mobilier d’une maison…

Plutôt alarmantes comme informations je te l’accorde… 😅
“Mais alors qu’est-ce qu’on peut faire ? 😢” Pour pallier à ça tu peux tout simplement commencer par changer ton mode de consommation ! Tu vas voir, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît (parole de scout).

Nombreux meubles, trop. Fast fasion meubles.

Mieux consommer son mobilier pour préserver la planète

Apprendre à mieux consommer ce n’est pas sorcier ! 🧐

Pour cela le plus simple, c’est d’acheter du mobilier de seconde main au lieu de prendre uniquement des meubles neufs.
Acheter d’occasion ça a plein d’avantages, tu vas voir je vais te présenter tout ça en deux temps trois mouvements.

Tout d’abord, acheter des meubles de seconde main, c’est 50 à 60 % moins cher que du neuf et ça, c’est toute l’année.

Ensuite, c’est une très bonne façon de participer au développement de l’économie circulaire. Car en plus d’acheter des produits d’occasion, tu peux aussi en vendre qui feront le bonheur de quelqu’un d’autre. Et ça, on adore. 😊

oint bonus pour les meubles de seconde main, ils ne sont pas couverts de COV (composés organiques volatils). Ils sont présents sur les meubles neufs, mais pas que. Et puis ils polluent l’air de votre appartement ou de votre maison.

Tu l’auras compris, il y a de nombreux avantages à consommer des produits de seconde main au lieu de produits neufs.

En plus de nos jours, il est très simple de s’en procurer. Tu peux passer par des plateformes en ligne, chiner dans les brocantes ou dans des vide-greniers ! 🤗

Meubles d'occasion, seconde main, préserver planète. Fast fashion meubles