Que faire de ses anciens meubles ?

Vous déménagez ou voulez tout simplement changer vos anciens meubles ? Alors vous êtes tombés sur le bon article ! (En tout cas si vous souhaitez vous en défaire gratuitement et sans effort. 😉)

Le mobilier est, en général, lourd et volumineux. Il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser simplement ! Dans cet article, nous avons décidé de réunir les différentes solutions qui s’offrent à vous. Nous avons listé leurs principales caractéristiques.

Ces solutions écologiques et solidaires vous permettront de trouver une seconde vie pour vos anciens meubles. Dans les astuces suivantes, nous privilégierons la réutilisation ou le recyclage de vos meubles et électroménagers. Et le mieux, c’est que dans la plupart des cas vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous ! Alors pourquoi s’embêter à se déplacer pour tout jeter alors qu’on peut recycler et réutiliser sans effort ?!

Revendre ses anciens meubles en ligne

La première solution qui s’offre à vous est la revente de votre mobilier en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur izidore et de mettre vos biens en vente (facile ! 👌) Cette solution comporte de nombreux avantages.

#1 Se faire un peu d’argent

La revente en ligne permet de récupérer une certaine somme d’argent. Même si vous pensez que vos meubles ne valent plus grand-chose, ils peuvent avoir de la valeur pour certains acheteurs. Vendus tous ensemble, même à bas prix, ils peuvent vous faire gagner une somme non négligeable. L’argent ainsi récupéré pourra, par exemple, servir à financer le rachat d’une partie de votre nouveau mobilier.

#2 Pas besoin de vous déplacer

 Si vous vendez vos meubles en ligne, vous n’aurez nul besoin de vous déplacer. Soit l’acheteur vient retirer le bien directement chez vous. Soit il paye une option de livraison, à ses frais. Dans ce cas-là, un livreur professionnel vient récupérer l’article chez vous. Pratique non ?!

#3 Faire un geste pour la planète

Cette solution permet aussi de donner une seconde vie à vos meubles. Ces derniers seront encore utilisés plusieurs années au lieu d’être jeté. Par conséquent, la production d’un nouveau bien est évitée. Les acquéreurs vont utiliser vos articles plutôt que des nouveaux qui auraient dû être produits exprès pour l’occasion.

#4 Une solution à essayer en priorité

Si les biens sont abîmés ou même cassés, sachez qu’à un prix cassé ils pourront très rapidement partir. De nombreuses personnes sont intéressées par les biens abîmés ou plus fonctionnels pour les réparer ou leur donner un coup de jeune. Même si vous ne récupérez pas beaucoup d’argent, cela vous permet de ne pas avoir à vous déplacer tout en arrangeant quelqu’un et en faisant un bon geste pour la planète !

Upcycling : donner une nouvelle vie à ses anciens meubles

L’upcycling, ou surcyclage est l’art de transformer des objets dont on ne se sert plus pour leur donner une nouvelle utilité. Cela peut vous donner quelques idées pour votre ancien mobilier ! 🧐 Pourquoi ne pas transformer une vieille étagère en petit jardin aménagé par exemple !  

Upcycling anciens meubles

Les exemples typiques de l’upcycling sont les palettes en banc, les cagettes en table basse et les vieilles échelles en porte-serviette. Mais creusez-vous les méninges et, qui sait, vous allez peut-être crée de vraies petites merveilles.

Le don, une solution pour ses anciens meubles

Vous n’avez pas réussi à vendre ou à transformer votre vieux mobilier ; ou vous souhaitez simplement en faire don ?! Nous allons maintenant voir les principales possibilités qui s’offrent à vous.

#1 Pensez à votre entourage

Commencez par contacter votre famille, vos amis ainsi que votre voisinage, pour leur demander si votre mobilier les intéresse. Avec un peu de chance vous pourrez faire plaisir à un membre de votre entourage !

#2 Les associations caritatives

Les associations telles qu’Emmaüs ou la Croix-Rouge sont très friandes de ce genre de don. Vous ferez une très bonne action en leur donnant vos anciens meubles. En plus, ces associations organisent des collectes gratuites ! Pas besoin donc de vous déplacer pour vous défaire de vos meubles. Vous pouvez prendre, par exemple, directement rendez-vous ici avec Emmaüs pour qu’ils organisent la collecte de votre mobilier.

#3 Les ressourceries

Il existe maintenant un réseau très développé de ressourceries et recycleries à travers la France. Ces dernières récupèrent et réparent (si nécessaire) tous types d’objets afin de les revendre à bas prix. Elles proposent de nombreux points de collecte où vous pourrez déposer vos articles. Certaines d’entre elles proposent aussi de venir collecter vos objets chez vous, surtout dans les grandes villes. Pour vous renseigner, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau des ressourceries.  (lien)

#4 Les déchetteries

En dernier recours, vous pouvez vous débarrasser de votre vieux mobilier dans une déchetterie. Ainsi il pourra être trié correctement. Il est aussi bon de savoir que certaines déchetteries disposent de bennes destinées aux ressourceries. Vos meubles seront ainsi remis en état pour finir sur le marché de l’occasion.