déménager déconfinement

Déménager après le déconfinement : les mesures prises post 11 mai

Article mis à jour le 21 mai 2020.

Ça y est, le déconfinement a commencé, et même si la vie ne reprendra pas totalement son court normal et qu’il faudra rester très vigilant, la perspective de la fin est bien là ! Vous commencez à vous imaginez la première chose que vous ferez après le déconfinement dans la mesure du possible ? Se balader dans la rue plus d’une heure, retrouver des collègues de travail, visiter des petits musées, partir à la campagne… 

Et si, comme beaucoup de Français, vous avez dû reporter votre déménagement ou votre vide-maison prévu entre mars et avril, vous vous demandez peut-être si cela sera complétement possible après le déconfinement ? On vous dit tout ! 🏠👇🏻

Pour rappel, pendant le confinement, les déménagements étaient interdits dans la France entière, sauf cas d’urgence (urgence sanitaire, violence, personnel soignant…). 

Déménager après le confinement : autorisé dans un département vert et dans un rayon de 100 km

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté le 28 avril le plan de déconfinement prévu pour le 11 mai. Il a été annoncé que des mesures strictes seront mises en place par départements, et que le retour à la vie normale ne se fera pas d’un seul coup. 

Dés le 11 mai, date du déconfinement, il vous sera possible d’envisager de déménager, mais sous quelques conditions. 

1/ Définir son rayon de 100 km avant de déménager

Comme annoncé par le premier ministre le 28 avril, il sera possible après le 11 mai de se déplacer librement (c’est-à-dire sans attestation mais tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité) dans un rayon de 100 km. Cependant, le déconfinement se fera par étape et le degré de “liberté” pourra varier selon le département rouge ou vert : 

  • Rouge : Circulation du virus élevée
  • Vert : Circulation du virus faible

Plus d’informations sur le site du gouvernement à ce sujet.

Concernant les déménagements, il vous sera donc autorisé de déménager dans un rayon de 100 km, uniquement dans les départements verts. Si votre nouveau logement se trouve à plus de 100 km de votre domicile, vous devrez attendre encore un peu pour débuter votre déménagement. 

Pour calculer la distance, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site Carte de déconfinement, rentrez l’adresse de votre domicile actuel, et vous pourrez définir la zone de déplacements libres. Toute fois, il est déconseillé de changer de départements, afin de limiter la propagation du virus dans des départements verts.

2/ Comment déménager dans un rayon de 100 km

Tout comme durant la période de confinement, les déménagements effectués devront respecter des règles strictes : 

  • Respecter les consignes d’hygiène : La première barrière contre le déploiement du virus sont les gestes de distance et d’hygiène. Même en comité restreint, on respecte les distances de sécurité et on n’hésite pas à abuser du lavage de main, on tousse dans son coude, on utilise des mouchoirs à usage unique et on désinfecte les emballage et les cartons avec des lingettes.
  • Mode de transport : Si vous le pouvez, mieux vaut utiliser un véhicule par personne pour ne pas partager d’éventuel objet ou d’être “confiné” avec quelqu’un trop longtemps. 
  • Déplacement : La propagation du virus Covid-19 est très rapide, et le moindre déplacement doit être fait avec précaution et restriction. C’est pour cela que vos déplacements, même pour un déménagement, doivent être optimisé et cadré. Pour plus de facilité et de rapidité :  laisser les portes de l’immeuble ouvertes ainsi que les portes du camion, permettront de réduire au maximum les transmissions du virus par le toucher.

Le déconfinement donne cependant de nouvelles possibilités pour effectuer un déménagement : dans un rayon de 100 km il ne sera pas nécessaire de remplir d’attestation et il sera possible de déménager à 10 personnes maximum (contre 5 autorisés durant le confinement).

Déménagement après confinement : interdis sauf cas d’urgence au-delà de 100 km et dans les départements rouges

Si votre nouveau domicile se trouve dans au rayon au-delà de 100 km ou dans un département rouge, votre déménagement ne pourra pas s’effectuer, sauf cas d’urgence extrême (tout comme pendant les deux mois de confinement).

Pour rappel : la trêve hivernale est prolongée exceptionnellement jusqu’en juillet 2020. De ce fait, votre propriétaire ne pourra pas vous exclure de votre logement. Cependant, cela ne vous supprime pas tous les frais liés au logement dans lequel vous vous trouvez (loyer, électricité, charges, internet…)

1/ Les déménagements autorisés après le 11 mai au-delà de 100 km 

Comme durant le confinement, seuls les déménagements ne pouvant pas être reportés ou ceux de forces majeurs, pourront être effectué au-delà de 100 km et dans les départements rouges : on parle ici par exemple d’une fin de bail inchangeable ou d’une situation extrême.

Voici 4 cas de forces majeurs cités par Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement :

  • Pour les femmes battues ;
  • Pour les enfants en détresse ;
  • Pour les logements insalubres ;
  • Pour les situations sanitaires liées au coronavirus.

En dehors de ces situations d’extrême urgence, il ne sera pas possible de déménager au delà de 100 km ou dans des départements rouges.

2/ Comment  effectuer un déménagement non reportable 

Pour réaliser un déménagement au-delà de 100 km ou dans un des départements rouges en France, il faudra suivre des instructions strictes : 

  • Se rapprocher des autorités locales pour annoncer son déménagement au delà de 100 km et vérifier qu’aucune contre-indication n’a été donné par la ville. 
  • Se déplacer avec les justificatifs du nouveau logement, prouvant le motif d’urgence du déménagement : bail, préavis de départ de l’ancien logement, état des lieux…), ainsi que l’attestation de déplacement obligatoire pour aller au delà de 100 km ou dans un autre département.
  • Ne pas oublier une pièce d’identité pour valider les documents.

À contrario d’un déplacement post-confinement dans un rayon de 100 km où les attestations ne sont plus obligatoire, pour un déplacement au delà de 100 km et dans un département rouge, il faudra se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et d’une attestation sur l’honneur écrite à la main. 

3/ Comment remplir son attestation de déplacement pour déménager 

Pour pouvoir vous déplacer à plus de 100 km et dans un département rouge, il faudra remplir l’attestation de déplacement dérogatoire numérique ou imprimée. 

Dans le cas d’un déménagement de cas de force majeur ou qui ne peut être reporté, il faudra cocher la dernière case : “déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés” (case présente sur l’attestation depuis le 20 mai 2020).

Attention cependant à ne pas oublier les justificatifs qui prouvent la nécessité de votre déménagement au delà de 100 km ou dans un autre département.

4/ Comment remplir sa déclaration sur l’honneur pour déménager 

Pour accompagner votre attestation de déplacements, il faudra également rédiger à la main une attestation sur l’honneur qui renseignera :  

  • Le jour et l’heure précises du déménagement
  • L’adresse de l’ancien logement et l’adresse du nouveau logement 
  • Le motif d’urgence du déménagement 
  • Le nom des 10 participants maximum au déménagement
  • Signés et daté 

À savoir : si vous ne possédez pas le justificatif et l’attestation au moment de votre déménagement au delà de 100km ou dans un département rouge, vous pourrez encourir à 135 euros d’amende pour une première infraction et 1500 euros pour une seconde infraction en 15 jours.

Quels prestataires seront disponibles pour mon déménagement après le 11 mai ? 

Pour un déménagement, il est toujours appréciable de s’entourer de professionnels du secteur pour faciliter la tâche. À partir du 11 mai, les entreprises ont repris du service , tout en suivant des règles d’hygiène et de sécurité. 

1/ Les entreprises de déménagements 

Pour préparer les entreprises du secteur du déménagement à la reprise des activités à partir du 11 mai, la Chambre Syndicale du Déménagement a préparé un kit à destination des professionnels du secteur.  

Ce kit regroupe les bonnes règles pour suivre les mesures d’hygiènes prises dans la lutte contre le coronavirus en France, et permet aux entreprises de s’organiser pour reprendre du service. 

À partir du 11 mai, si votre déménagement se situe dans une zone verte, vous pourrez prendre contact avec vos prestataires (déménageurs, les services de locations d’utilitaires, les locations de cartons…) et s’informer directement au près d’eux sur les prestations réalisables.

2/ Les agences immobilières 

Les agences immobilières font parties des activités reprises au 11 mai. Les visites de logement, les états des lieux, les rendu de clés… Toutes ces taches pourront reprendre, en suivant des règles protégeant les salariés, mais également les clients : le port du masque et des sur-chaussures pourront être obligatoire.

Afin de ne pas pénaliser les visites annulées dû au confinement, les agents immobiliers devront suivre l’ordre des visites, en prenant en compte “l’avant confinement.”

3/ Les fournisseurs d’énergie et d’internet 

Comme durant le confinement, les fournisseurs d’énergie et d’internet n’ont pas cessé leur activité, et sont toujours joignable via des plateformes internet ou téléphonique. 

Si votre déménagement a pris du retard et que vous souhaitez vous occuper rapidement du changement de tout vos contrat et changement d’adresse, nous vous recommandons le service déménagement de contrat en 1 seule fois : Papernest.

Quelles sont les astuces pour déménager rapidement après le 11 mai ? 💡

izidore vous donne 10 conseils pour déménager dans son livre blanc d’expert ! 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire on y répondra avec grand plaisir 👇🏻