Une cuisine ouverte est une invitation au partage et à la convivialité. C’est également une très bonne manière de laisser entrer la lumière et d’agrandir l’appartement ou la maison… Mais pour qu’elle soit fonctionnelle et efficace, il faut suivre quelques conseils ! Astuces aménagement et déco, on vous dit tout en 5 conseils 👇🏻
1/ Un grand plan de travail pour aménager votre cuisine ouverte
Pour une cuisine fonctionnelle, rien de tel qu’un grand plan de travail pour laisser libre cours à ses talents de chef. La cuisine ouverte donne la possibilité de placer un îlot central pour plus de surface pour cuisiner mais également pour délimiter l’espace entre la cuisine et la salle à manger.
Vous avez une petite cuisine ? Une planche à découper pour couvrir l’évier et ainsi prolonger le plan de travail occasionnellement fera amplement l’affaire.
Notre astuce : acheter une planche à découper plus grande que votre évier ou si cela est possible, fixer un plan de travail pliable contre le mur.
2/ Bien choisir son égouttoir dans une cuisine ouverte sur le reste du logement
En parlant d’évier, pour optimiser l’espace et éviter d’abîmer sa vaisselle, on opte pour un égouttoir mural ou sur plusieurs étages. Pour une cuisine ordonnée, on s’assure d’avoir un égouttoir en harmonie avec le reste de la décoration de la pièce.
Notre astuce : placer un chiffon sous l’égouttoir à chaque vaisselle permettra de conserver le plan de travail intact plus longtemps.
3/ On customise les placards de sa cuisine
Pour les placards, on choisit des portes vitrées pour la vaisselle, et des couleurs sobres pour les placards fermés. On réserve le placard en dessous de l’évier pour les produits ménagers ou autres accessoires de la vie quotidienne. Pour le côté esthétique et accessible, on peut remplacer les portes du placard par un joli petit rideau.
Notre astuce : si on ne trouve pas de petits rideaux, on découpe avec des ciseaux un ancien rideau.
4/ Une cuisine ouverte sur le zéro-déchet
Pour stocker les aliments secs, on supprime les emballages pour les remplacer par des bocaux en verre (astuce zéro déchet qui donne du cachet à votre cuisine). Si on en a la possibilité, on favorise les achats en vrac.
Notre astuce : on vous donne toutes les billes pour consommer zéro déchet.
5/ L’électroménager adapté pour une cuisine ouverte
Enfin, on s’équipe avec de l’électroménager adapté à notre mode de vie et si en plus on le choisit d’occasion, on limite le gaspillage tout en faisant des économies. Pour une cuisine ouverte, on choisit idéalement un électroménager qui se fond dans le décor.
Notre astuce : avant d’acheter son électroménager, on vérifie les dimensions et l’emplacement prévu !
Le bonus :
Astuce bonus : on n’oublie pas la touche végétale pour donner de la vie à notre cuisine ouverte sur le reste du logement !
Vous avez d’autres astuces ? Dites-nous tout en commentaire 👇🏻🤗