chambre lit

Chambre : 5 conseils pour l’aménager

S’il y a bien une pièce importante dans la maison, c’est bien la chambre ! Véritable havre de paix et espace de détente, une chambre doit être agréable et accueillante. On vous donne 5 astuces pour aménager ou ré-aménager votre petit cocon douillet avec trois fois rien :

1/ Le lit, pièce maîtresse de la chambre

Pour commencer, on s’occupe de l’élément principal de la pièce : le lit ! Double, simple, superposé… Il doit être placé au centre de la pièce pour permettre un accès facile des deux côtés et idéalement contre un mur ou une tête de lit. 

Notre astuce aménagement : pour une atmosphère Feng shui, pensez à placer le lit éloigné le plus possible des portes et fenêtres.

2/ Une chambre bien rangée

On favorise des espaces bien délimités pour les rangements afin de garder un espace ordonné : armoire, porte coulissante, rideaux, paravent, petit portant… Le but étant de réserver un espace aux rangements et de ne pas s’éparpiller dans la chambre.

Notre astuce pour gagner de la place : on transforme le dessous du lit en tiroir.

3/ On soigne l’éclairage de la pièce

Côté lumière, pensez à avoir deux luminosités différentes. Lumière au plafond le matin pour se réveiller et lumière tamisée à la lueur d’une lampe de chevet pour reposer ses yeux avant de s’endormir.

Notre astuce pour allier l’utile à l’agréable : pour la lumière tamisée, on opte pour une guirlande lumineuse, qui donnera une atmosphère chaleureuse à l’environnement.

4/ On pense “épuré”

 Pour la déco, on pense « minimaliste » ! Dans la chambre, on dispose juste ce qu’il faut : quelques plantes (de la lavande, de l’aloe vera, des cactus…), des tableaux inspirants, un petit miroir ou deux…

Notre astuce pour un bon sommeil : on évite tout ce qui est télévision ou ordinateur à l’intérieur de la chambre.

5/ La touche finale

Pour une chambre apaisante, on privilégie les couleurs aux nuances de blanc, beige, taupe… On crée une ambiance chaleureuse avec des couleurs neutres pour les draps et les murs. On n’oublie pas non plus des rideaux opaque beige ou blanc.

Notre astuce pour une chambre encore plus apaisante : on crée un petit espace cosy avec des plaids et des coussins de couleur neutre au sein de la chambre.

Et vous, quelles sont vos astuces pour améliorer l’aménagement de votre chambre ?