déménagement-covid

Déménagement et confinement ; dans quelles conditions ?

Le reconfinement vous préoccupe pour votre déménagement, allez-vous pouvoir déménager et sous quelles conditions ?

Bien heureusement celui-ci est plus allégé que le premier, vous autorisant ainsi à déménager. Néanmoins, vous devez limiter les contacts pour continuer à vous protéger et protéger les autres.

1. Votre déménagement durant la crise sanitaire Covid-19

Avec ce nouveau confinement annoncé depuis le jeudi 29 octobre minuit, les déplacements sont limités et doivent être justifiés avec la nouvelle attestation.

Déménager durant cette période, est-ce possible ? Rassurez-vous la réponse est oui.

Le gouvernement a annoncé dans son décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 que “les déménagements seront par ailleurs autorisés pendant le confinement”.

Par ailleurs, les déclarations d’Emmanuel Macron de ce mardi 24 novembre ne modifient en rien ce qui suit.

Attention certaines conditions sont tout de même à respecter, nous vous donnons les explications en détails : Comment organiser votre déménagement pendant le confinement ? 

Pour cela vous devez vous munir des éléments suivants pour justifier votre déplacement :

  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif prouvant le besoin de déménager (ex : un bail signé)
  • Une attestation sur l’honneur de déménagement

Sur votre attestation de déplacement, vous devrez cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux » en y ajoutant la mention Déménagement manuellement.

Déménager avec l’aide de vos proches

Si vous avez un petit logement, vous devriez pouvoir organiser facilement votre déménagement.

Cependant, le but du confinement étant de limiter la propagation du virus, la règle d’or est de limiter tout rassemblement. Regrouper ses amis pour vous aider à déménager ne rentre pas dans ce cadre et n’est pas autorisé, pour la santé de tous. 

En revanche, le gouvernement a annoncé dans son décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 qu’il est bien autorisé de demander de l’aide à des proches sous conditions. Il vous est demandé de limiter à 6 personnes sur place, incluant les membres de votre foyer. 

Cette annonce limite donc la possibilité de déménager facilement par ses propres moyens. 

De plus, si vous avez un logement d’une superficie importante, déménager des meubles lourds deviendra plus complexe voire impossible à faire.

Le plus judicieux serait de faire appel à des professionnels du déménagement pour vous accompagner durant cette journée. 

Déménager avec des professionnels 

Les professionnels gèrent l’organisation de votre déménagement pour le simplifier et limiter votre stress. Leur expérience et leur professionnalisme vous garantissent ainsi un déménagement en toute tranquillité, sans tracas.

La période de crise sanitaire que nous traversons nous oblige à respecter les mesures mises en place par le gouvernement pour protéger notre santé et celle des autres. Cette problématique s’ajoute alors à l’organisation de votre déménagement. Les déménageurs sont formés et préparés pour assurer votre déménagement malgré cette crise sanitaire.

  • Lavage des mains régulier à chaque heure
  • Port du masque fortement recommandé voire obligatoire dans certaines communes (renseignez-vous en prévision)
  • Limitation du nombre de personnes présentes aux seuls membres du foyer

Engager des professionnels du déménagement c’est la garantie du respect :

  • Nettoyage de l’intérieur et de l’habitacle du camion
  • Nettoyage des mains régulier toutes les 30 minutes
  • Port des masques ou de visières

Votre meilleure solution sera de faire appel à des déménageurs professionnels. Des conseillers en déménagement peuvent vous proposer des visites de votre logement à distance pour définir vos besoins. Plus de problème de respect des gestes barrières.

2. Organiser votre déménagement

Après la vente ou l’achat de votre logement, place à l’organisation de votre déménagement.

Pour votre déménagement, vous devez faire une estimation de votre besoin en cubage afin de prévoir la capacité du camion.

Il existe 2 méthodes pour calculer votre besoin en cubage :

Une méthode simple mais peu précise 

Il est difficile de se rendre compte de la place que prendra vos objets une fois mis dans les cartons. De plus, vous devez aussi penser à la place des protections qui accompagneront vos meubles fragiles.

Vous avez la possibilité de calculer votre volumétrie vous-même. Il existe une règle assez simple. Vous prenez la superficie de votre logement que vous divisez ensuite par 2. Grâce à cette méthode, vous aurez une première estimation.

Néanmoins, cette méthode manque de précision sur le volume total des biens à déménager, même en prenant en compte votre électroménager, vos lits ou encore vos placards.

Un mauvais calcul peut engendrer une mauvaise volumétrie de votre cubage. Si elle est sous-estimée, le camion sera alors trop petit. Le plus sûr est de faire confiance aux calculateurs lors de votre visite technique à distance avec un conseiller en déménagement.

De plus, cela engendra des frais supplémentaires. Si le volume prévu est inférieur à votre besoin réel, le déménageur vous facturera un supplément. Ce surplus de volume ou des accès mal définis pourraient également chambouler votre organisation.

L’arme anti-covid pour le déménagement : la visite technique à distance 

Grâce à leur technologie de visite technique à distance, les conseillers en déménagement pourront estimer votre besoin en cubage, facilement et rapidement.

La visite à distance, comment ça fonctionne ?

La visioconférence ne nécessite aucun outil particulier, vous devez simplement posséder un smartphone ou une tablette avec une connexion internet, sur lequel vous recevrez un lien vous permettant d’être en ligne avec un conseiller en déménagement. 

Après votre autorisation, votre conseiller aura directement la vue sur votre logement et pourra ainsi procéder à l’estimation de la volumétrie et du cubage de vos biens. Vous n’avez pas besoin de télécharger d’application, cette méthode simple et efficace facilite la préparation de votre déménagement tout en respectant votre vie privée.

L’intérêt d’une visite à distance ?

La visite technique représente un gage de sérieux et de fiabilité de la part de l’entreprise de déménagement. Celle-ci permet au conseiller de vous proposer la prestation de services la plus adaptée à votre déménagement.

  • Évaluer le volume de votre mobilier pour connaître votre besoin en cubage
  • Étudier les difficultés d’accès à votre logement actuel (escaliers, ascenseurs, stationnement)
  • S’informer sur les points techniques de votre déménagement, indispensables à son organisation et à son bon déroulement.
  • Connaître le mobilier et classifier ce qui est fragile 
  • Facile d’utilisation: simple, rapide et non intrusif
  • Permet le respect des gestes barrières

Pensez également à utiliser izidore afin de mettre en vente les meubles dont vous n’avez plus besoin. Vous pourrez ainsi gagner un peu d’argent et diminuer le volume à déménager. Une seconde économie réalisée.

Bon déménagement !