cambriolage, reprendre sa vie

Après un cambriolage, la vie reprend !

Au retour du travail ou des vacances, une mauvaise surprise vous attend dès que vous franchissez le pas de votre porte d’entrée. Porte fracturée, désordre partout dans toutes les pièces, fenêtre cassée, objets disparus… Des visiteurs mal intentionnés ont profité de votre absence pour dérober vos biens, plus de télé, ni d’ordinateur portable, ni d’appareil numérique, ni de bijoux. Voir sa maison dans un tel état est pour le moins choquant et déroutant.


Le traumatisme occasionné par cette mésaventure sera sûrement énorme. Souvenez-vous tout de même que la vie ne s’arrête pas là, elle doit reprendre son cours. Vous morfondre sur votre sort ne vous mènera donc nulle part. Le mieux à faire est de réagir vite et prendre les précautions nécessaires pour éviter que cette situation ne se reproduise. Voici donc ce que vous devez faire après un cambriolage.


Renforcez votre sécurité


Les vols avec effraction ne cessent d’augmenter en nombre en France. Le développement des réseaux sociaux en est en partie responsable. Facebook, Twitter ou encore Instagram deviennent une piste bien tracée pour les cambrioleurs de cibler leurs victimes à cause des différentes informations postées par certains membres sur leurs espaces personnels. En plus de la perte d’objets précieux, la séparation avec la valeur sentimentale de ces biens reste l’épreuve la plus douloureuse à surmonter. Malheureusement vous ne pouvez rien y faire, pourtant vous pouvez vous protéger à l’avenir de ces actes malveillants, en renforçant notamment la sécurité de votre maison.


Pour quitter votre maison l’esprit tranquille afin d’aller au travail ou de partir en vacances, l’installation d’une caméra de surveillance est très efficace. Ce dispositif de sécurité embarque des innovations technologiques impressionnantes pour sécuriser efficacement votre logement. Avec le progrès de la technologie, vous pourrez par la suite vivre de manière sereine, que vous soyez à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur. Ce sera votre œil pour surveiller chaque recoin de votre habitation. La mise en place de ce système de surveillance permettra de faire fuir les cambrioleurs et de les empêcher d’agir. Vous pourrez accéder à des équipements alliant réactivité, efficacité et fiabilité au meilleur prix.

Pour une sécurité optimale, installez bien votre caméra de surveillance sur des endroits stratégiques comme les portes et les fenêtres qui sont les premières cibles des malfaiteurs. Soyez donc vigilant aux ouvertures qui seront surveillées à distance grâce à une caméra connectée. Vous pourrez ainsi contrôler fréquemment à distance votre logement. Vous aurez, en plus, la possibilité d’activer ou de paramétrer à distance votre système de surveillance, via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.


Si vous reliez votre caméra à votre système d’alarme, le résultat sera encore plus sûr. Vous pourrez ainsi mettre votre maison sous cloche afin de pouvoir travailler ou vous faire plaisir en ayant l’esprit tranquille. Vous serez averti en temps réel sur votre téléphone portable, en cas de tentatives d’intrusion. Sachez que la présence d’une caméra de surveillance chez vous dissuade définitivement les malfaiteurs. N’hésitez pas à vous abonner auprès d’un prestataire d’installation et de télésurveillance comme Verisure pour une surveillance à plein temps de votre maison par un professionnel.

Choisissez bien la caméra de surveillance idéale adaptée à vos besoins et à votre maison


Installer une caméra de surveillance sur son habitation n’a rien de futile. Sachez tout de même que le choix de ce dispositif de sécurité ne doit pas se faire à la légère si vous ne souhaitez plus revivre ce cauchemar. Des critères bien définis en avance doivent être pris en compte. Choisissez votre système de sécurité, en fonction de votre situation et de la configuration de votre logement. Si vous ne disposez que de peu d’espace, pas la peine d’investir sur un appareil composé de nombreuses caméras. Au cas où votre logement se trouve dans une zone isolée ou dangereuse, mieux vaut opter pour un système beaucoup plus sophistiqué.


Ce dispositif de sécurité connaît une évolution technologique importante ces derniers temps. Votre sécurité sera assurée si vous savez en profiter. Voici quelques innovations de la caméra de surveillance disponibles. À vous de choisir selon vos besoins et votre budget. Les appareils sans fil vous permettront de vous débarrasser du câblage aussi difficile à installer que désagréable à voir. Souvent connectés, ces dispositifs intelligents peuvent également être équipés de capteurs de mouvement qui déclenchent une sirène dès la moindre tentative d’intrusion. Certains modèles se caractérisent également par leur aspect orientable à distance pour obtenir un champ de visionnage plus large. D’autres embarquent même un zoom et un micro qui vous permettra de parler directement aux malfaiteurs pour les faire partir. Mais, le prix de ces appareils est plus cher que ce des caméras classiques.


Si vous connectez votre équipement de surveillance avec votre système d’alarme, ce dernier peut s’activer à l’aide d’une clef, d’un code ou d’empreintes biométriques. Il est paramétrable à souhait selon vos attentes et selon les circonstances. Il est, par exemple, possible de le faire marcher à des horaires précis et réguliers. En plus d’une alarme ore, certains modèles proposent également une alarme visuelle sous forme de lumière automatique. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le meilleur dispositif de sécurité, à vous de jouer !


Faites les réparations nécessaires

La police prévenue, la plainte déposée, l’assureur avisé et le système d’alarme commandé, il est désormais temps de ranger votre maison et de faire les réparations nécessaires. Si vous avez l’âme d’un bon bricoleur ou si le dommage n’est pas énorme, vous pourrez réparer vous-même votre porte défoncée ou votre fenêtre brisée. Sinon, faites appel à une société spécialisée dans la serrurerie pour vous aider à remplacer votre serrure, à réparer votre porte ou votre fenêtre cassée.


Il faut tout de même signaler que ce sont seulement les petits travaux d’urgence que vous pourrez effectuer si vous n’avez pas encore alerté votre assureur. Ils ne requièrent pas l’accord de votre compagnie d’assurance. Ne jetez pas non plus les fragments des éléments cassés et remplacés, c’est nécessaire pour prouver l’existence de l’infraction à votre assureur. Ne manquez pas de prendre des photos de votre porte ou fenêtre endommagée avant de commencer les travaux de réparation.