calendrier de l'avent zéro déchet

Comment obtenir un calendrier de l’avent zéro déchet ?

La période de Noël est sans doute la plus attendue de l’année. Le petit plaisir du mois de décembre, c’est découvrir ce que nous réserve notre calendrier de l’avent jusqu’au jour J. Malheureusement, les calendriers les plus communs que l’on peut trouver dans le commerce font partie de la pile de déchets générés par les fêtes de fin d’année. Afin de les réduire, il est possible de trouver des alternatives écolos. L’astuce du jour : le calendrier de l’avent zéro déchet !

calendrier de l'avent zero dechet

Le calendrier de l’avent zéro déchet réutilisable à l’infini

Qu’il s’agisse de customiser un meuble ou de créer un objet de ses propres mains, les tutos en ligne ne manquent pas. Alors pourquoi ne pas les utiliser au moment des fêtes de fin d’année ? Économique et responsable, c’est la solution pour un Noël écolo. En effet, si l’on pense calendrier de l’avent zéro déchet, il faut penser réutilisable. L’avantage de cette solution, c’est qu’avec un peu d’imagination, il existe une multitude de possibilités. Pour les moins bricoleurs, il est facile de trouver des structures bois en forme de sapin en magasin. Il suffit alors de placer de petits cadeaux ou chocolats fait-maison dans les différents tiroirs pour découvrir une nouvelle surprise chaque jour. Si l’on est déjà plus habile de ses mains, il est possible de récupérer les vêtements dont on ne se sert plus pour réaliser de petits pochons colorés dans lesquels placer le cadeau du jour. Il est alors facile de les suspendre à l’aide d’un ficelle. Pourquoi c’est top ? Avec ces deux astuces, le calendrier peut être réutilisé d’une année à l’autre !

Recycler pour réaliser un calendrier de l’avent zéro déchet

 Si l’on est d’humeur manuelle, il faut savoir que notre maison regorge d’objets auxquels on peut donner une seconde vie. C’est le cas pour les rouleaux de papier toilette. Ils sont parfaits pour créer un calendrier de l’avent zéro déchet. Ainsi, en pliant les extrémités, il est possible de réaliser une petite boite dans laquelle glisser une surprise ou un petit mot. Une fois les numéros de 1 à 25 inscrits dessus, il suffit de les suspendre à l’aide d’une ficelle, de la même façon que les petits pochons de tissus, à un cintre ou un morceau de bois flotté. Autre solution : coller les différents rouleaux entre eux de façon à obtenir une forme de sapin de noël.

Bonnes idées, non ? Il ne reste plus qu’à tester chez soi !

Laisser un commentaire