Comment chiner un canapé d’occasion ? 

Le canapé… l’endroit où l’on aime tant se prélasser devant un bon film ou s’y asseoir entouré de ses amis. Pour toutes ces raisons, il est important de choisir le bon canapé d’occasion. Dimensions, couleur, matière, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Voici quelques conseils pour acheter le canapé de ses rêves, sans casser sa tirelire !

canapé d'occasion

Où trouver un canapé d’occasion ? 

Le choix du canapé n’est pas un détail à négliger. Qu’il s’agisse d’une armoire d’occasion, d’une table d’occasion ou d’un canapé d’occasion, il est important de bien les choisir car ils vont nous suivre pour quelques années. Pour mettre la main sur la perle rare, il est possible de passer par différentes méthodes. Brocantes, vide-greniers ou encore vide-appartements en font partie. Si l’on préfère opter pour le vide-appart en ligne, comme izidore, l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer pour voir les meubles d’occasion à vendre. Il est possible de consulter tous les articles directement via la plateforme.

Comment choisir un canapé d’occasion ? 

Afin de s’assurer de choisir le bon canapé d’occasion, il faut penser à vérifier certains critères. Tout d’abord, les dimensions sont à prendre en compte. Il est possible que le canapé ne rentre pas dans la pièce dans laquelle il doit être installé. Porte trop étroite, surface insuffisante… ce sont des problèmes que l’on rencontre fréquemment pour de mobilier volumineux. Il faut donc anticiper et prendre les mesures de l’espace disponible en amont. La matière doit aussi vous correspondre : cuir, velours, tissus ?  C’est-à-dire qu’elle doit pouvoir survivre à l’épreuve du temps… surtout si l’on vit avec des compagnons à quatre pattes !

Opter pour un canapé d’occasion et prendre soin de la nature 

La production d’un canapé est très énergivore. En effet, bien que celui-ci varie d’un modèle à l’autre, le volume de matières premières mobilisées est important. Pour illustrer cela, Zéro Waste France nous donne quelques données chiffrées relatives au poids en matières premières nécessaires à la production de différents types de canapés :

  • Canapé convertible : 274 kg de ressources,
  • Textile : 246 kg de ressources,
  • Cuir : 221 kg de ressources,

Choisir d’acheter un canapé d’occasion, c’est donc participer à une démarche de consommation responsable et limiter l’utilisation de matières premières pour la production de nouvelles pièces. Opter pour de la seconde main, c’est s’assurer de faire toujours le bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *