solution zero dechet

La solution zéro déchet pour ses aliments : le bee wrap

Comment éviter les gâchis de nourriture sans pour autant utiliser du plastique pour la conservation ? Terminé le film alimentaire, faisons place au bee wrap ! Pratique, esthétique et plus respectueux de l’environnement, le bee wrap, c’est LA solution zéro déchet pour conserver ses aliments sans produire de déchets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment s’en procurer ? Toutes les réponses pour consommer responsable, c’est ici.

solution zero dechet

Le Bee wrap, en quoi consiste cette solution zéro déchet ? 

Le bee wrap, une solution zéro déchet simple : il s’agit d’un emballage alimentaire à la cire d’abeille. Composées de coton biologique, ces feuilles de tissus sont d’un aspect rigide. Mais alors, comment les utiliser ?

Pour les assouplir, il ne faut pas hésiter à les froisser dans tous les sens. Après cette étape, deux types d’utilisations sont possibles :

  1. L’appliquer directement sur l’aliment (il est préférable d’adapter la taille du tissu en fonction des dimensions de celui-ci pour une meilleure adhésion),
  2. De la même façon qu’un couvercle, il est possible de l’appliquer sur la surface du récipient afin de protéger les aliments du contenant,

L’avantage écologique de ce type d’emballage est qu’il est réutilisable de nombreuses fois. Pour cela, il suffit de le nettoyer régulièrement à l’eau froide afin d’éviter de faire fondre la cire. Cela peut être une excellente idée cadeau écolo pour ses proches.

Comment fabriquer un bee wrap par soi-même ?

Pour réaliser un emballage réutilisable,  tel que le bee wrap, rien de bien compliqué. Après s’être procuré le tissu, il faut :

  •  commencez par déterminer les dimensions en fonction de vos plats afin de découper plusieurs morceaux,
  • par la suite, déposez un morceau de papier sulfurisé en dessous du tissu,
  • dispersez des morceaux de cire d’abeille sur toute la surface du tissu et déposer un second papier sulfurisé par-dessus.
  • une fois cette étape terminée, il faut passer un coup de fer à repasser sur toute la surface dans le but d’étaler la cire d’abeille sur l’ensemble du tissu.
  • une fois refroidi, le papier sulfurisé peut être retiré d’au dessus et d’en dessous du tissu,

Tada ! L’emballage est prêt à être utilisé ! Alors, on essaye cette nouvelle solution zéro déchet ?

Psst… pour d’autres idées zéro déchet, suivez l’izi team sur Instagram 🙂

 

Laisser un commentaire