interieur ecoresponsable

Cinq astuces pour un intérieur écoresponsable

Envie d’améliorer votre confort intérieur et de l’aménager de façon plus durable ? Un changement de décoration qui met à l’honneur la qualité et l’artisanat français : c’est un premier point de départ. Mais comment transformer concrètement son logis en un environnement sain et écologique ? 

Voici 5 astuces pour un intérieur écoresponsable.

Opter pour des revêtements écologiques

Vous souhaitez réaménager votre nid douillet ? Commencez par lister l’ensemble des revêtements (sol, mur, plafond) que vous souhaitez remplacer dans votre maison ou appartement. 

Pour un intérieur écoresponsable, les revêtements écologiques sont à privilégier ! Pour les sols, utilisez des revêtements en bois massif, bambou, liège, terre cuite artisanale ou en fibres végétales. Pour les murs, les peintures à l’eau ou aux algues et les papiers peints écologiques ont fait leur entrée dans la grande distribution. Ils coûtent plus chers, mais garantissent des conditions de fabrication et des composants respectueux de l’environnement

Attention néanmoins au Greenwashing de certains articles. Ce qui est naturel est subjectif et relatif à chaque marque ! Pensez donc à vérifier si vos revêtements sont biosourcés et labellisés (NF Environnement, EcoLabel Européen, Nature Plus). 

L’avantage de revêtements dépollués ? Faire un geste pour la planète et respirer un air plus sain à l’intérieur.

Installer du mobilier durable et labellisé

L’industrie du meuble pollue. Les émanations toxiques des vernis, des colles, de certains bois et des plastiques, sont nocives pour la santé humaine. Une pièce aménagée d’objets de décoration et de meubles industriels neufs, doit être à juste titre bien aérée… Car le mobilier industriel libère des toxines en quantité les premiers jours après leur déballage.

Pour éviter ces désagréments et encourager les filières locales, artisanales, de qualité et labellisées, achetez du mobilier écoresponsable ! Pour les meubles, le bois massif est gage de qualité. Le métal et le fer forgé sont moins écolos, mais pour autant très résistants et durables. Pour vos objets déco, optez pour la céramique, le carton recyclé et les textiles issus de l’agriculture biologique.

Mais quels articles choisir ? Les produits approuvés par un label environnemental (EcoLabel Européen, Ecolabel nordique, NF Environnement, PEFC ou FSC) garantissent notamment une gestion écologique des forêts. En choisissant de surcroît du mobilier “Made in France”, vous réduisez votre empreinte carbone. Vos objets de décoration et meubles sont en effet fabriqués dans l’hexagone, sans avoir à traverser le monde entier.

Choisir des équipements économes en énergie

Il n’y a pas que la décoration qui compte… Les équipements de chauffage, électroménagers et d’éclairage aussi ! On l’oublie trop souvent, mais nos intérieurs sont remplis d’objets électriques et électroniques, parfois même inutiles. Ces appareils sont énergivores. Ils consomment de l’électricité pour certains 24h/24, lorsqu’ils sont configurés en mode veille. 

Un équipement présentant une étiquette énergie A à A+++ sera de toute évidence plus économe en énergie qu’un équipement classé F ou G. Dès l’achat de vos objets domestiques (neufs ou d’occasion), pensez durable. Deux labels garantissent aujourd’hui l’utilisation de matières plastiques recyclées et de substances dangereuses limitées pour les appareils multimédias :

  • EPEAT Gold/Silver ;
  • TCO Certified.

Programmez enfin l’appareil, une fois rentré chez vous, pour éviter les surconsommations

Et l’énergie alors, on en parle ? Des offres d’électricité renouvelable à prix abordable ont fleuri sur le marché de l’énergie. Consultez sans plus attendre la liste des fournisseurs verts pour choisir votre fournisseur d’électricité responsable et engagé.

Acheter d’occasion ou recycler ses objets

Pourquoi acheter neuf quand des tas d’objets sont déjà présents sous les yeux ? Pour éviter le gaspillage de nos ressources, achetez d’occasion. Certains meubles et objets déco sont vendus à des prix défiant toute concurrence, et de très bonne qualité. Faites un tour en brocante ou aux puces pour vous en rendre compte !

Vous pouvez aussi recycler vos objets et fabriquer vous-même votre décoration d’intérieur (rideaux, nappes, vases, table basse…). Les adeptes du “Do It Yourself” transforment à juste titre palettes, parpaings, bouteilles en verre et conserves alimentaires en de jolis éléments décoratifs, très tendances. 

En achetant d’occasion et en favorisant l’Upcycling, vous contribuez au recyclage et à l’économie circulaire. Rien ne se jette, tout se récupère. 

Adopter le zéro déchet pour un intérieur écoresponsable

Le zéro déchet a conquis de nombreux Français soucieux de l’environnement. Car des emballages en carton et plastique, il y en a partout, et ils sont parfois strictement inutiles ! Direction la cuisine et la salle de bain de votre logement pour en avoir le cœur net. Faites la liste des ustensiles et des produits jetables au quotidien :

  • brosse à dents, tube de dentifrice, gels douche ;
  • lingettes, essuie-tout, éponges ;
  • emballages alimentaires ;
  • sachets en plastique, etc.

Avec les moyens dont vous disposez, bannissez les emballages de votre quotidien. Achetez vos aliments secs en vrac dans des sacs en tissu réutilisables. Fabriquez vos propres éponges à base de tissu recyclé (les “Tawashi”), investissez dans des produits d’hygiène et cosmétiques solides et zéro déchet

Alors, prêt à engager un tournant et à réaménager votre cocon intérieur écoresponsable ?