meuble rotin

Cannage et rotin, le duo gagnant de la déco !

Le cannage et le rotin, c’est la tendance déco que tout le monde s’arrache ! On les retrouve partout : dans nos salons, nos chambres, notre jardin… Naturelle, elle s’adapte sainement dans notre intérieur, en apportant une touche bohème et tropicale à notre décoration. On décrypte pour vous ce duo gagnant qu’on valide tous ! C’est parti 👇🏻

Quelles différences entre ces deux matières ? 

On pense très souvent que le cannage et le rotin sont des matières identiques. Pourtant elles sont bien différentes 👀

Le cannage

Le cannage est un matériau naturel fabriqué à partir de palmier liane. Une fois coupées, des cannes de rotin sont extraites. La technique la plus utilisée pour réaliser les objets et les meubles que nous connaissons tous est le cannage français (tressage de 6 brins d’écorce de manière à former des octogones).  

© Pinterest

 Le rotin 

Le rotin, quant à lui, est issu d’une plante très proche du palmier que l’on retrouve dans les forêts d’Asie du Sud-Est. C’est un des bois les plus forts et qui peut atteindre 30 mètres. Une fois récolté, les bâtons sont chauffés pour créer la forme souhaitée. Il est ensuite poncé et teinté pour obtenir le résultat souhaité.

© izidore

 Les différences 

Comme nous l’avons vu précédemment, nous pensons souvent que le cannage et le rotin sont deux manières de décrire une seule et même matière. Pourtant, ils sont bien semblables.

Tout d’abord, il y a une différence au niveau des matières premières. En effet, le cannage est issu du palmier liane tandis que le rotin est une liane souple avec de grandes épines.

La technique de production n’est également pas la même. En effet, pour obtenir le cannage tel que nous le connaissons, il résulte d’une technique de tissage assez complexe. Quant au rotin, il est chauffé pour obtenir la forme souhaitée.

Enfin, on remarque aussi une différence au niveau de la résistance.Souple et résistant, le rotin s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il vieillit très bien et demande peu d’entretien, contrairement au cannage. En effet, le cannage peut très vite se dégrader si on n’en prend pas soin. Ainsi, évitez de trop l’exposer au soleil et à la chaleur, et n’oubliez pas de dépoussiérer vos cannages !

Quels styles pour ces matières ? 

Le cannage et le rotin ont fait leur grand retour dans nos intérieurs ! Que ce soit dans une décoration bohème, scandinave, rétro/vintage, on les retrouve partout ! Leur touche “naturelle” est très facile à intégrer chez soi. De part leur simplicité mais aussi parfois leur originalité, c’est le détail qui fait toute la différence !

Un petit fauteuil ou un lit en rotin, une commode avec du cannage ou encore un canapé avec des détails en cannage, ils apportent tous une ambiance chaleureuse et réconfortante à notre intérieur.

Des designers se sont également servis de cette matière pour créer des pièces emblématiques. On pense surtout à l’iconique canapé Targa signé Gamfratesi.

© Pinterest

En bref, vous pouvez craquer pour l’une de ces deux matières (ou les deux !) pour votre intérieur : les éléments en cannage et en rotin s’intégreront sans soucis dans votre décoration déjà présente. 🤗

Le must have en cannage et rotin

Les fauteuils 

Les chaises en cannage apportent généralement un style vintage à votre intérieur. La plupart du temps, leur structure est en bois ; le dossier et l’assise en cannage. Quand on pense aux chaises en cannage, on a tout de suite en tête l’iconique chaise “Bistrot” : authentique et vintage, en y ajoutant une touche de couleur, elles se marieront parfaitement dans une décoration contemporaine.

© Pinterest

Le fauteuil en rotin, quant à lui, est la touche cocooning et naturelle parfaite pour notre salon ! On y ajoute un petit plaid en fourrure ou une peau synthétique, un petit coussin de couleur et le tour est joué ! C’est LA pièce tendance du moment 😍

© izidore

Les commodes et rangements 

Les commodes en cannage et les étagères en rotin, c’est LA tendance du moment !

La commode en cannage s’adapte n’importe où : un style exotique, minimaliste, chic… Elle apporte une certaine élégance et allure à la décoration de votre pièce. Tiroirs en cannage, pieds métalliques noirs ou en laiton, c’est le combo gagnant. En d’autres mots, c’est un espace de rangement pratique et stylé 😎

© Pinterest

Quant aux étagères en rotin, en plus d’être un super espace de rangement, c’est une beauté à part entière 😍 Souvent agrémentée de jolies formes arrondies, l’étagère termine et sublime votre décoration d’intérieur, tout en y ajoutant une touche rétro qu’on adore !

© Pinterest

Les DIY 

Parmi les DIY de relooking de meubles, on craque complètement sur un relooking de meuble en cannage ! Pour cela, rien de plus simple : procurez-vous un rouleau de cannage et venez l’agrafer tout autour des portes de votre commode, buffet, ou armoire ! Ajoutez-y des petites poignées en laiton doré par exemple et vous avez relooké votre meuble très facilement.

© Pinterest