Téléphone tenu par une main montrant l'estimateur Village du Meuble à l'écran

Le Village du Meuble, un partenaire historique pour izidore !

Nous sommes fiers de vous annoncer qu’izidore accompagne le Village du Meuble dans sa stratégie de seconde main depuis déjà plus d’un an !

Le Village du Meuble est le spécialiste de la vente de biens d’ameublement depuis 168 ans, et référence de nombreuses marques prestigieuses au sein de ses 32 magasins dans le Sud-Ouest de la France. L’entreprise historique compte actuellement 320 salariés.

L’objectif de notre partenariat

Permettre à cet acteur de l’ameublement de répondre aux nouveaux enjeux réglementaires, sociétaux et environnementaux, qui rebattent les cartes du secteur de l’ameublement en mettant notre expertise du marché de la seconde main à sa disposition. 

Car, le marché de la seconde main est en plein essor. En France, il est d’ailleurs estimé à plus de 7 milliards d’euros¹. Nous assistons à un changement radical des pratiques de consommation : 58 % des Français estiment qu’une offre de seconde main améliore la perception qu’ils ont d’une marque, et dans les faits, 91 % d’entre eux ont déjà acheté un bien de seconde main, dont 80 % en ligne. 

De nouvelles réglementations bousculent le secteur, telle que la loi AGEC, entrée en vigueur en janvier 2020. Contraignant les marques à reprendre gratuitement l’ancien produit de leur client. 

Chez izidore, nous avons décidé de faire de la seconde main LA solution engagée et durable aux nouvelles problématiques de ces professionnels du meuble. 

À travers notre service PRO, izidore propose aujourd’hui des solutions de Seconde Vie clés en main aux professionnels afin de leur permettre de s’engager concrètement en faveur d’une économie circulaire et d’offrir une seconde vie à leurs produits et à ceux de leurs clients.

izidore PRO est une interface propulsée par izidore qui permet aux marques de reprendre la main sur le marché d’occasion, de déployer des dispositifs de seconde main en magasin et en ligne pour répondre aux attentes de leurs consommateurs et prolonger ainsi le cycle de vie de leurs produits. 

Pour Cédric Magrez, PDG du Groupe Bayle: « Nous avons été particulièrement séduits par l’approche, le dynamisme et les compétences des équipes d’izidore. Également, leur connaissance fine du marché et les solutions technologiques qu’ils nous apportent ont été déterminants dans notre choix. Grâce à izidore, nous avons pu très rapidement opérer notre diversification sur le marché de la seconde main, développer nos ventes, réduire les demandes de reprises AGEC en préconisant le réemploi, et réduire nos coûts. 

Surtout, nous sommes particulièrement heureux de mettre à la disposition de nos clients l’estimateur de seconde vie qui apporte une vraie valeur ajoutée et leur permet de vivre une expérience inédite et enrichissante dans nos magasins. »

Ce partenariat  permet au Village du Meuble de rentrer de plain-pied dans le marché de la seconde main

izidore mettant à sa disposition un ensemble de services pour :

  • Sensibiliser sa clientèle au réemploi avec l’estimateur de Seconde Vie, une solution disponible au sein des magasins du Village du Meuble
  • Accompagner leurs clients dans la revente au meilleur prix de leur ancien produit
  • Proposer aux magasins de revendre en seconde main leurs produits d’exposition

L’estimateur de seconde vie a été pensé et développé par izidore.

Il est disponible sur le site izidore.com depuis de nombreux points d’accès : ordinateurs, smartphones, tablettes. Dans les magasins, il est accessible grâce à un QR code visible sur les pancartes et affiches. Il fonctionne sur le même principe qu’un chatbot : quelques informations sont à renseigner par les utilisateurs sur l’aspect de leur meuble pour leur permettre d’évaluer quelle seconde vie leur donner, selon leur état : revente, don ou recyclage.

Pour la revente, izidore permet aux particuliers de connaître la valeur de leur meuble sur le marché de la seconde main et de déposer leur annonce directement sur sa plateforme en quelques clics, afin qu’ils trouvent preneur rapidement.

Pour le don, izidore a noué un partenariat avec la start-up bordelaise Geev, la première application de dons entre particuliers, qui réunit plus de 3,7 millions d’utilisateurs partout en France.

Pour le recyclage, izidore propose aux particuliers les points de collecte les proches de leur domicile, en partenariat avec l’éco-organisme Ecomaison. 

Un partenariat engagé qui se poursuit avec la mise en vente  par les magasins de leurs produits d’exposition sur izidore.com. Découvrez la boutique PRO du Village du Meuble en cliquant ici