TOP 5 des lits pour gagner de la place dans une petite chambre

Quand on a une petite chambre, il est important de choisir les bons meubles pour optimiser la place. Mais alors, quel lit choisir pour une petite chambre confortable et fonctionnelle ? Finis les grands lits à baldaquins et les king size qui prennent toute la place, aujourd’hui plus que jamais notre chambre devient bureau, dressing, salle de cinéma et même salle de sport. Alors, autant gagner de la place en choisissant un lit dit “malin” non ? 

Découvrez notre top 5 des lits pour gagner de la place dans une petite chambre 👇🏻

Le canapé lit, le classique 

Le meilleur moyen pour optimiser la place dans une petite chambre, et également allier l’utile à l’agréable, est de choisir le canapé convertible. Ce type de lit sera parfait pour gagner de la place la journée en le repliant, et pour l’utiliser en assise.

Idéal pour une petite chambre ou même un studio, il en existe de toutes tailles, matières et couleurs pour changer du fameux clic-clac étudiant. 

Le lit mezzanine, pour prendre de la hauteur 

Prendre de la hauteur et créer un espace deux en un dans une petite chambre, c’est possible avec le lit en mezzanine. Il permettra de séparer l’espace nuit d’un espace bureau ou télé, tout en donnant de la hauteur à la pièce. 

Une autre solution pour multiplier les couchages dans une petite chambre qui a une belle hauteur sous plafond : le lit superposé. Généralement présent dans les chambres d’enfants, il existe des modèles facilement transformables en lit mezzanine pour s’adapter à l’évolution d’une chambre.

Le lit coffre, le combo gagnant 

Pour un gain de place assuré et pour faire des économies, vous pouvez opter pour un lit coffre ! Véritable solution pour optimiser l’espace dans une petite chambre, il rassemble intelligemment lit et rangement en un seul et même meuble. 

En effet, le lit coffre est la meilleure solution pour une petite chambre fonctionnelle et minimaliste. Très pratique pour ranger des vêtements, des chaussures ou le linge de lit, il permettra de libérer de l’espace pour un bureau ou un espace cocooning.

Le lit escamotable, discrétion assuré 

Un lit qui se range en se rabattant sur le mur, ça vous étonne ? Tendance dans les petits appartements japonais, le lit escamotable est le lit malin par excellence pour gagner de la place dans les petites chambres. 

Son système de rabat permet de faire disparaître le lit la journée et de gagner une place considérable. 

Le matelas de sol, un style minimaliste 

C’est la nouvelle tendance pour optimiser l’aménagement de votre petit cocon : le matelas au sol, plus communément appelé “futon” ! De plus en plus de Français craque pour ce système de lit minimaliste.

Qu’il soit pliable ou permanent sur un sommier très fin, le futon est très apprécié pour les chambres mansardées, avec une petite hauteur sous le plafond.Canapé-lit, coffre, mezzanine… Vous l’aurez compris, il existe de nombreux modèles de lit qui permettent de gagner de la place et d’optimiser une petite chambre. Et pour un aménagement encore plus optimal, retrouvez les conseils de Lara, décoratrice d’intérieur, dans les guides décoration d’izidore.