Habits enfant seconde main

Tendance seconde main : Il était plusieurs fois [Interview]

Il Était Plusieurs Fois, c’est l’histoire de deux mamans, pour qui habiller ses enfants n’est pas toujours évident. Adapter la garde-robe en fonction de la croissance et du budget, c’est pas si simple ! Ainsi, Il Était Plusieurs Fois est né : des pépites de seconde main, triées et certifiées en parfait état, prêtes à vivre une seconde vie ! Marie, la co-fondatrice répond à nos questions sur les nouvelles alternatives green et éthiques pour adopter un mode de consommation plus responsable.

Pour commencer, présentez-vous, quel est votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Marie, je suis maman de 3 enfants et la co-fondatrice d’Il Était Plusieurs Fois. Après plusieurs années en agence de communication parisienne, c’est pendant la grossesse de mon ainé, en 2012, que l’idée de créer un site de seconde main de confiance pour enfants a germé. A l’époque, Le Bon Coin et les dépôts-ventes physiques étaient les seules solutions pour consommer et revendre de seconde main. Il n’y avait pas d’offres qualitatives qui facilitent la vie des parents. C’est ainsi qu’Il Était Plusieurs Fois est né. Et c’est la rencontre avec mon associée, Aude Viaud, qui a véritablement lancé la folle aventure d’Il Était Plusieurs Fois.

Marie, cofondatrice d'Il était plusieurs fois

Présentez Il Était Plusieurs Fois en quelques mots.

Il Était Plusieurs Fois est le site de seconde main pour enfants de 0 à 14 ans.

En créant Il Était Plusieurs Fois, on a voulu créer un site de confiance et facilitateur de vie pour les parents : les parents peuvent venir acheter des vêtements de seconde main de qualité au juste prix en toute confiance, mais ils peuvent également nous revendre les vêtements de leurs enfants en 2 clics… aucune prise de tête !

La seconde main est au coeur de votre concept. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez opté pour ce choix ?

Il y a 2 raisons principales qui nous ont poussées à créer Il Était Plusieurs Fois. La première, est issue de notre constat personnel : il n’existait sur le marché aucune offre qualitative nous permettant d’acheter et de revendre des vêtements pour enfants. La deuxième est une raison plus écologique : lutter contre le gaspillage vestimentaire. Les chiffres nous ont fait froid dans le dos et c’est ce qui nous a poussé à faire de notre mission, de la seconde main un réflexe. 

Enfant habillé en seconde main

Quels sont vos critères de sélection ? Y’a t-il une pré-sélection ?

Pour donner envie aux parents d’acheter de seconde main, il était essentiel de devenir un tiers de confiance. C’est pourquoi, tous les articles présents sur le site sont minutieusement sélectionnés par nos équipes pour ne proposer que des produits en parfait état au juste prix. Sur le site, nous sommes transparents sur notre charte qualité pour aider les parents dans la revente des vêtements de leurs enfants. 

Choix vêtements seconde main

Comment se déroule une vente type ? Cela fonctionne comme sur Vinted par exemple ? Et pour les achats ?

C’est très simple, on s’occupe de tout : tri, repassage, prise de photo, mise en ligne, expédition … Tout le contraire de Vinted ! On veut vraiment faciliter la vie des parents donc notre solution est très simple et adaptée à leur vie à 1000 à l’heure. La seule chose à faire est soit de télécharger un bordereau d’expédition sur notre site et ils nous envoient les vêtements de leurs enfants, à nos frais, soit ils prennent rendez-vous avec une de nos ambassadrices qui va s’occuper de faire le tri chez les parents et de nous envoyer tous les vêtements dans notre entrepôt, situé près de Nantes. Notre grosse différence est que nous n’attendons pas que les vêtements soient vendus pour payer les parents. À partir du moment, où l’on nous confie ses vêtements pour enfants, tous les vêtements qui correspondent à notre charte qualité sont rachetés aux parents.

Pour les achats, nous fonctionnons comme un site e-commerce classique et nous livrons à l’international.

Que faites-vous des vêtements qui ne rentrent pas dans vos critères de sélection ? Existe-t-il une solution de recyclage ou sont-ils jetés ?

Oh non, ils ne sont pas jetés ! Surtout pas ! Les vêtements qui ne correspondent pas à notre charte qualité sont soit rendus aux parents, soit donnés à nos associations partenaires : le Secours Populaire ou Orphelin Vert. Chaque mois, c’est plus d’une tonne de vêtements qui leur est donné.

Quel serait votre conseil n°1 pour passer à la seconde main et adopter un mode de vie plus responsable ?

Mon conseil est que chacun doit aller à son rythme et se faire confiance. On ne peut pas changer ses habitudes du jour au lendemain. Il faut réussir à changer sa mentalité et cela se fait lentement mais sûrement.

© Il Était Plusieurs Fois