tendance

Mixer un intérieur vintage et moderne : nos conseils

Mixer les styles est la tendance décoration du moment. Ajouter des touches contemporaines dans un intérieur ancien, ou au contraire intégrer des pièces vintage dans un intérieur moderne. Que ce soit un salon, une cuisine, une chambre et même une salle de bain peuvent accueillir un style mix and match. On vous donne tous nos conseils pour adopter cette tendance qui apportera du charme et une âme à votre intérieur, tout en ajoutant une touche moderne. 👇🏻

Jouer avec la décoration et l’ameublement

Pour mixer des pièces vintage et modernes, la première étape est de jouer avec la décoration et l’ameublement. Comment faire ? On vous explique tout ! 👇🏻

Upcycler des éléments vintage

Dans un intérieur moderne comme ancien, upcycler des éléments et repenser leur fonction première. Dans l’univers de la décoration, cette tendance durable vous permet de transformer des meubles chinés sur des brocantes, des vide-greniers et même des vide-appartement en ligne comme sur izidore.

De cette manière, vous pouvez facilement intégrer des éléments vintage dans votre intérieur moderne. Par exemple, transformer une vieille porte de grange en table basse, relooker un buffet ancien pour lui donner une touche moderne et industrielle… Tout est possible ! 

Pour plus de conseils et astuces sur l’upcycling, par ici !

Intégrer des meubles modernes dans un intérieur vintage 

Dans un intérieur de style ancien, ajouter des meubles modernes permet d’ajouter un côté épuré à votre décoration. Pour cela, des meubles simples aux couleurs neutres apportent de la fraîcheur à votre intérieur et font ressortir le cachet de l’ancien. En effet, le regard sera alors porté vers les détails tels que des moulures, des boiseries, un parquet… De cette manière, le mobilier moderne vient souligner le charme de l’intérieur ancien : un mariage parfait !

Intégrer des meubles vintage dans un intérieur moderne

Ajouter des meubles et des décorations vintage dans un intérieur moderne est très intéressant. En effet, ils vont apporter de l’harmonie, de la chaleur et de la luminosité à un intérieur moderne, souvent caractérisé comme froid. 

Pour cela, vous pouvez articuler des éléments modernes autour de meubles anciens, avec une personnalité forte.

© Pinterest

Par exemple, ce mix and match parfait entre un bureau vintage et une chaise design. Cette dernière met le meuble ancien en valeur sans alourdir l’intérieur.

Pour dénicher la pépite vintage parfaite, vous pouvez vous rendre dans des brocantes, des dépôts ou des vide-logements en ligne comme izidore.

Ajouter quelques touches rétro dans son intérieur fait aussi beaucoup d’effets ! Une dame jeanne chinée, des photos dans un cadre rétro… et le tour est joué ! 😉 Psst… Retrouvez notre sélection de meubles et déco vintage disponibles sur izidore !

Jouer avec les couleurs et les matières

Mixer les couleurs et matières ensembles

Associer différentes couleurs et matières permet de créer une harmonie entre les éléments modernes et vintage de votre intérieur. Le bois, par exemple, est une valeur sûre. En effet, il se marie parfaitement avec d’autres matières telles que le lin, le métal, la fourrure, et d’autres couleurs comme le noir, le beige, le blanc… 

Tout est possible à condition de respecter un certain équilibre. En effet, il est tout à fait possible de mélanger différents tons : chauds, froids… Ils créent une certaine harmonie dans votre intérieur et permettent de mixer les styles.

© izidore

On peut le voir avec ce superbe canapé disponible sur izidore : dans cet intérieur de style ancien, ce canapé moderne se prête parfaitement au jeu ! Le mélange de gris, de jaune avec le motif jacquard se marie très bien avec le reste de la pièce, notammne tavec le tapis de style berbère.

Oser ajouter de la couleur

Dans un intérieur moderne, oser ajouter de la couleur permet de mettre en valeur son meuble ancien.

© Pinterest

Cette table de ferme par exemple, repeinte en couleur vert pastel, apporte une touche de fraîcheur à la pièce. Le plateau patiné et les formes au niveau des pieds permettent de conserver le cachet du meuble ancien. Quant à la couleur, elle dynamise et met davantage en valeur ce mobilier.

 Apporter de l’attention aux petits détails

Les petits détails ont aussi leur importance. Ils viennent ajouter de manière subtile ce côté vintage ou moderne que vous souhaitez ajouter dans votre intérieur. Cela peut être des coussins, des rideaux, un vase, un luminaire… C’est vous qui choisissez !