Prixtel, un opérateur mobile engagé pour sa clientèle et pour l’environnement [Interview]

De nos jours, il existe plusieurs moyens pour réduire notre empreinte carbone : consommer d’occasion emprunter les transports en commun ou opter pour des ampoules à basse consommation.

Mais saviez-vous qu’il était dorénavant possible de le faire grâce à des forfaits mobile neutre en CO2?

David Charles, ingénieur informatique chez Prixtel, nous fait le plaisir de nous faire part de cette initiative engageante qui va nous pousser à troquer notre forfait mobile de téléphone pour un forfait neutre en Co2, comme Prixtel👇

Présentez-vous, quel est votre parcours ?

Bonjour je suis David Charles, 48 ans, ingénieur informatique et entrepreneur depuis toujours. Avec le temps, de plus en plus sensible à l’écologie. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à apporter une solution simple pour le grand public qui participe à la réduction des gaz à effet de serre de façon pragmatique et réaliste. Chacun d’entre nous peut agir dès aujourd’hui et devenir acteur de la transformation !!!

Présentez Prixtel en quelques mots.

Prixtel, opérateur mobile utilisant le réseau de SFR, propose des solutions qui s’adaptent à l’usage et à la consommation des clients. Nous existons depuis 2004, atteignons cette année les 500 000 clients et nous sommes très fiers d’apporter une valeur différenciante sur le marché de la téléphonie mobile en France grâce à la compensation carbone de l’ensemble des forfaits de nos clients.

David Charles – Cofondateur de Prixtel

L’impact du marché de la téléphonie mobile sur l’environnement est encore peu connu. Quels sont les engagements de Prixtel pour changer cela ?

C’est tout simple et très innovant, en effet lorsque vous utilisez votre téléphone mobile pour téléphoner, émettre des SMS, ou consommer de la data, vous polluez l’atmosphère en gaz à effet de serre. En effet, le transit sur les antennes et l’acheminement des appels et de la data polluent. Chez Prixtel, nous avons décidé de compenser l’intégralité des émissions de CO2 générées par l’utilisation du forfait de nos clients. En 2021, nous avons compensé l’équivalent de + de 1500 tonnes de CO2.

Qu’est-ce que ça représente vraiment un forfait mobile neutre en CO2 ?

Nous compensons 100% de l’usage des forfaits. Pour être plus précis, les émissions de gaz à effet de serre d’un forfait de téléphonie mobile en France représentent 30 kg par an et par forfait. Donc chaque compensation de forfait compte !!! Faites le calcul… 500 000 clients à 30 kg par an, c’est tout de même 1500 tonnes qui sont préservées grâce aux clients Prixtel. Et tout ceci sans surcoût pour eux.

Comment les forfaits mobiles sont compensés chez Prixtel ? 

Chaque année, nous décidons des projets les plus innovants et les plus pertinents pour compenser l’intégralité du CO2 de l’ensemble de nos clients. En 2021, nous avons décidé pour compenser l’intégralité de nos émissions de planter des arbres. Nous en avons planté 9 000. Nous avons obtenu le label bas-carbone et nous allons continuer dans cette dynamique. En 2022, notre choix s’est porté sur des fermes à captation de méthane et cinq projets ont été sélectionnés dans ce sens.

Au-delà de l’aspect écologique, votre grande force est également la flexibilité et le prix de vos forfaits. Ça signifie quoi ?

Évidemment chez Prixtel, la compensation de CO2 n’est qu’une facette de notre offre. L’offre de Prixtel en téléphonie mobile s’articule aussi sur la flexibilité de ses forfaits. Chez nous, vous n’achetez pas un forfait fixe chaque mois, vous achetez un forfait qui comprend appels et SMS en illimité ainsi qu’une certaine quantité de data chaque mois. En fonction de votre usage, nous vous facturons le bon palier de data nécessaire et jamais au-dessus. De cette façon, vous faites des économies et vous ne payez que ce que vous consommez.

Pour finir, comme izidore, vous proposez une alternative à un produit neuf et moins durable. Quel est pour vous le conseil n°1 pour adopter un mode de vie plus responsable dès aujourd’hui ?

Dans notre domaine, c’est deux choses : garder plus longtemps son téléphone mobile et acheter des produits recyclés. Et enfin d’utiliser un forfait neutre en CO2 bien évidemment !!

Est-ce que toi aussi, cette interview t’a donné envie de devenir un acteur de la transformation et d’utiliser des forfaits mobiles qui permettront de baisser ton empreinte carbone ?

Rendez-vous sur notre compte Instagram pour un joli concours du 16/02 au 23/02 :

Prixtel et izidore s’associent pour vous aider à sauter le pas. Rendez-vous sur Instagram pour tenter de gagner :

– Un an de forfait Prixtel 100 Go neutre en CO2

– Un bon d’achat de 50€ sur izidore

Vous avez jusqu’au 22 février minuit pour participer 🚀