Quels luminaires choisir pour une déco 100% industrielle ?

Les luminaires participent largement à l’aménagement d’une décoration industrielle. Grâce à cet article, vous trouverez des idées et des exemples de produits originaux qui peuvent vous inspirer pour créer votre propre déco industrielle.

La déco industrielle : une grande tendance de ces dernières années

La déco industrielle est une tendance confirmée des dernières années. La passion pour la déco industrielle perdure, car elle permet de faire le lien entre passé et présent. Elle autorise de maintenir et de conserver la mémoire de certains bâtiments. Elle est la preuve d’un certain passé industriel qui a largement décliné dans nos centres-villes. La déco industrielle utilise des objets appartenant au monde du travail, devenus esthétiques en étant convertis en objets de décoration. L’association des différents matériaux, bois, brique, verre, cuir et métal, permet aussi de combiner dans une seule ambiance, plusieurs courants de décoration. Vous trouvez par exemple de nombreux modèles d’éclairage industriel sur silumen.com.

Quels sont les grands marqueurs d’une déco indus ?

La déco industrielle se caractérise par l’emploi d’anciens éléments utilisés auparavant dans le cadre du travail. Il s’agit essentiellement de meubles et d’accessoires issus du travail manufacturier, des usines, des grands ateliers principalement situés dans les centres des grandes cités. Le style industriel est apparu lors de la restauration et la rénovation d’anciens ateliers ou usines. Les anciens bâtiments utilisés pour le travail ont été convertis en logements, en lofts, en bureaux, en open space ou en ateliers d’artistes. De nombreux éléments majeurs des bâtiments ont ainsi été sauvegardés : murs de briques, verrières, menuiseries métalliques, haut plafonds, vestiaires, etc.

Dans la déco et l’ameublement, les casiers et vestiaires métalliques typiques du milieu ouvrier ont été conservés, ainsi que les tables en bois, verre ou métal, les tabourets, les échelles, les étagères. Les lampadaires surdimensionnés qui servaient à l’éclairage des tâches et du travail à la chaîne sont un élément majeur du style industriel. Les meubles et accessoires sont la plupart du temps en bois, en métal ou en verre, mais ils peuvent aussi combiner deux de ces matériaux.

Utilisez les lampes pour parfaire votre déco industrielle

Deux options sont possibles pour mettre en valeur une décoration industrielle : les lampadaires ou les lampes à poser, et les suspensions. Elles ne sont pas indissociables et peuvent coexister. La suspension en forme de cloche est l’éclairage dominant dans la déco industrielle. Cependant, elle n’est pas la seule. À l’unité, en position centrale, ou en plusieurs exemplaires, groupés ou alignés, les luminaires industriels sont multiples.

Interior of industrial style coworking office with various workplaces

Quels luminaires choisir pour sublimer une déco industrielle ?

Le lampadaire de style industriel

Le lampadaire de type industriel est disponible en métal, en version projecteur, en bronze, en noir, etc. Les lampadaires munis d’un trépied à trois branches s’installent dans les salons, les chambres ou les bureaux. Les lampadaires à trépied ressemblent aux instruments ou appareils professionnels propres au style industriel. Les trépieds permettent un réglage en hauteur de l’éclairage. On retrouve l’association du bois et du métal, de préférence noire, dans ces lampadaires. Cependant, la forme tambour de l’abat-jour adoucit légèrement l’aspect plus brut de la déco industrielle.

La lanterne vintage

Elle se décline en fer forgé, en verre, en bois, en couleur noire, etc. La lanterne rappelle aussitôt le travail ouvrier ou la mine. Certaines, typiquement maritimes, évoquent plutôt la mer et les pêcheurs. Elles ont toutes le charme de l’ancien. Dans le salon, posées sur un meuble, elles permettent un éclairage doux. Dans une chambre, la lanterne peut servir de lampe de chevet pour la lecture du soir. L’avantage des lanternes est leur poids, leur taille et le fait qu’elles ne soient pas fixées. Elles peuvent donc se transporter d’une pièce à l’autre selon l’envie, et même à l’extérieur pour les soirées d’été. Les matériaux utilisés, bois, fer forgé noir, corde et verre se combinent pour créer des luminaires qui conviennent particulièrement à une déco industrielle.

La lampe sur pied

La lampe sur pied, en métal, en bois et/ou noire a l’avantage de pouvoir s’orienter selon l’éclairage voulu. Pour l’éclairage général d’une pièce, il faut la tourner vers le plafond ou vers un mur. Pour l’éclairage précis d’un objet ou d’un meuble, il faut la diriger sur cet objet. La lampe sur pied industrielle convient autant aux bureaux qu’aux salons ou aux chambres à coucher. Dans un salon, elle peut servir de lampe d’appoint, en complément d’un éclairage plus important. Pour une ambiance tamisée, elle peut s’allumer pour des soirées devant la télé, la fin d’un repas, etc. Les projecteurs de forme cylindriques évoquent les studios de photographe ou de cinéma, les loges des acteurs, les séances de maquillage ou de coiffure. Ils imposent une ambiance particulière, très artistique. Les trépieds, très stables, renforcent cette impression.

La suspension luminaire

La suspension luminaire, métallique, de type cloche LED, profonde, plate ou cuivrée, est l’élément majeur d’une déco industrielle réussie. Elle se modernise en étant maintenant produite en version LED. Economique, on n’hésite plus à l’acheter, en un ou plusieurs exemplaires. La suspension en forme de cloche est la star des décos industrielles. En version grande taille, c’est l’idéal pour éclairer et décorer les pièces avec haut plafond, entre 3 et 6 mètres. En métal gris ou noir, les suspensions en forme de cloche se fixent en plusieurs exemplaires dans un alignement strict ou plus libre, en jouant avec les hauteurs de cordon. Le choix des ampoules peut aussi jouer un rôle dans la déco de votre intérieur. C’est la touche ultime qui traduit votre recherche esthétique. Optez de préférence pour deux styles d’ampoules : les grosses ampoules globe à filaments apparents et les ampoules ovales de forme allongées. La suspension luminaire industrielle existe aussi en version plus plate. Elle donne un effet un peu plus moderne.

La lampe de table en métal ou en fer

Légère, la lampe de table industrielle se pose sur un bureau, une étagère, une table de travail en verre ou en fer forgé, ou les deux. On la choisit de préférence de couleur noire. Elle est en métal ou possède des inclusions en bois.