Les points à surveiller lors d’une estimation
immobilière

Que vous souhaitiez vendre un appartement ou une maison, l’estimation immobilière est incontournable avant toute mise en vente de votre bien immobilier. En effet, une mauvaise estimation risque d’avoir un impact très négatif sur les délais de la vente immobilière. Au contraire, une estimation réaliste permet d’attirer de nombreux acheteurs potentiels. Ainsi, savoir faire une estimation est au cœur de la réussite de votre projet immobilier. Si vous êtes un professionnel ou si vous désirez devenir agent immobilier, vous devez en outre nécessairement contrôler l’ensemble des points que nous présentons dans cet article.

Les caractéristiques de votre bien immobilier

Toute évaluation immobilière d’une maison ou appartement débute par l’étude scrupuleuse des caractéristiques du bien immobilier concerné. Celles-ci sont très variées et rassemblent plusieurs critères qui participent à l’attrait de votre bien. En d’autres termes, le but lors de cette étape est de lister les atouts et les défauts de votre logement. Il est bien entendu indispensable d’être objectif pour réussir à convaincre plus tard le futur acquéreur.

Parmi ces points à considérer, nous pouvons notamment citer le nombre de pièces du logement, leur agencement ainsi que la surface habitable. De plus, l’année de construction ou l’état général du bien immobilier sont des points importants pour fixer le prix de vente.

Par ailleurs, pour établir cette valeur vénale, nous vous conseillons aussi de prendre en considération la qualité des matériaux, l’isolation phonique et thermique ou bien encore la nécessité de réaliser des travaux supplémentaires.

Le secteur géographique et l’environnement

Une fois cette étape terminée, vous devez étudier l’environnement proche du bien. Par conséquent, une bonne connaissance du marché immobilier local est alors un réel plus pour réaliser cette expertise immobilière.

En effet, les futurs acquéreurs ont à cœur de bien vivre au sein de leur nouveau logement.
C’est la raison pour laquelle, ces derniers vont se questionner sur la présence de commodités telles que les commerces, les écoles ou les transports en commun.

Si certains quartiers sont bien entendu plus cotés que d’autres, vous pouvez toutefois mettre en avant certaines caractéristiques positives du bien à vendre. Ainsi, la présence de parcs arborés, de voies vertes à proximité ou la présence d’une terrasse sont autant d’atouts à mettre en avant lors de la transaction immobilière.

Le tarif au mètre carré du secteur

Enfin, il est tout naturel de considérer le prix au mètre carré si vous désirez proposer un bon prix aux acheteurs. D’autant que quelques minutes suffisent pour vérifier avant la visite les tarifs pratiqués dans le secteur concerné. Vous n’avez donc rien à gagner à augmenter artificiellement le prix au détriment de l’acquéreur potentiel, car ce dernier pourra aisément repérer la supercherie.

Par conséquent, estimer un bien immobilier repose à la fois sur la connaissance immobilière du secteur et du bâti que sur l’honnêteté et l’objectivité.

Se faire accompagner par un expert immobilier

L’idéal pour ne pas commettre d’impair et vendre rapidement son bien immobilier est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous accompagner tout au long de votre démarche et sera en mesure de réaliser une estimation maison ou appartement dans les règles de l’art.