4 astuces pour un déménagement écologique et responsable 

Un déménagement, c’est rarement une partie de plaisir ! Le tri à faire, les cartons à boucler, le camion à louer, les démarches admiratives, … Autant d’éléments auxquels il faut penser et, on ne va pas se mentir, l’écologie n’est pas forcément une priorité dans ces moments ! Un déménagement rime souvent avec plastique, papier bulle, CO² et autre pollution qu’il est pourtant possible d’éviter. Alors comment réussir à mener à bien votre projet en réduisant au maximum votre impact écologique ? On vous donne nos 4 astuces pour un déménagement écologique et responsable.

Pour commencer : le tri votre meilleur ami

Un déménagement, c’est l’occasion de faire un grand tri dans ses affaires. Cela vous permettra d’y voir plus clair et d’avoir moins d’affaires à transporter dans votre nouveau logement. Mettez d’un côté tout ce que vous êtes sûr de réutiliser et d’un autre ce dont vous voulez vous débarrasser. Vous pourrez ensuite vendre vos affaires sur différents sites spécialisés, comme izidore où vous pourrez vendre vos meubles, objets de déco et appareils électroménagers.


Il est possible que vous n’ayez pas vendu tout ce que vous souhaitez avant votre départ ou bien que certaines affaires vous tiennent à cœur, mais ne rentrent pas dans votre nouveau logement. La solution pour cela, c’est le garde meuble : vous pouvez louer un local pour y entreposer vos affaires. Notre conseil : organiser votre garde-meuble de manière à retrouver plus facilement vos affaires le moment venu !

Utiliser des emballages recyclés pour tout protéger

Il n’y a pas que vos affaires qui peuvent avoir une seconde vie : avant de vous précipiter en magasin de bricolage pour acheter des cartons tout neufs, pensez à récupérer d’anciens cartons et caisses qui peuvent traîner chez vous. Vous pouvez également faire le tour des magasins de votre quartier pour y trouver des cartons gratuits. Les commerçants reçoivent très souvent leurs stocks dans de gros cartons dont ils seront ravis de se débarrasser !
Et pour le fameux papier bulle bien pratique pour emballer la vaisselle et objets de décoration fragiles : remplacez-le par du papier journal facilement recyclable ou encore des torchons ou serviettes de bain qui les protégeront tout aussi bien ! 

Faire appel à un transporteur écologique

Difficile d’échapper à la location d’un camion pour déménager. Cependant, pour réduire au maximum l’empreinte carbone de votre déménagement, tournez-vous vers des sociétés utilisant des véhicules électriques ou des vélos cargo pour les déménagements courtes distances. Des compagnies proposent également de vous faire profiter de leurs trajets retour, qui s’effectuent bien souvent à vide, et de bénéficier ainsi de tarifs réduits. Une solution à moindre coût qui ravira votre porte-monnaie autant que la planète !
Si vous déménagez à l’autre bout de la France, déménager avec un transport en fret est la solution idéale : la société de déménagement vient chez vous récupérer toutes vos affaires et les met dans de grandes caisses qui seront ensuite placées sur des trains affrétés au transport de marchandises. À l’arrivée, c’est un camion qui prend le relais pour les amener jusqu’à votre nouveau logement. 

Meubler son nouveau logement avec de la seconde main

Une fois bien arrivé dans votre nouveau chez-vous, vous aurez peut-être envie de renouveler certains meubles, appareils électroménagers ou objets de déco qui s’adapteront mieux à ses nouveaux espaces de vie. Optez alors pour de la seconde main sur des sites comme izidore qui vous permet de vous faire livrer vos nouveaux meubles d’occasion directement chez vous ! Acheter des meubles d’occasion signifie donc moins de déchets, moins de pollution et vous permet de faire des économies sans pour autant renoncer à la qualité. 

Si vous habitez en centre-ville, nous vous conseillons de lire cet article qui pourra peut-être vous aider https://blog.izidore.com/top-5-des-astuces-pour-faciliter-votre-demenagement-en-centre-ville/