green

Passer en mode green : toutes les alternatives

Aujourd’hui et plus que jamais, de nombreuses problématiques quant aux impacts de certaines de nos actions sont soulevées : pollution de la terre, épuisement de nos ressources, impact sur notre santé… Et si vous passiez en mode green ? En adoptant des alternatives plus écologiques, nous pouvons, à notre échelle, faire bouger les choses ! On vous présente des alternatives plus green et très faciles à adopter dans notre quotidien. 🍃

Se meubler de façon responsable

Fabriquer des meubles neufs constitue une vraie menace pour notre environnement puisqu’ils sont fabriqués avec du bois issu de forêts qui ne sont pas gérées durablement. Le saviez-vous ? 4,1 millions d’hectares de forêts françaises sont destinées à être transformées en meubles en kit 😮 Par conséquent, les forêts ne sont plus durables : la biodiversité est chamboulée et les arbres n’absorbent plus correctement le CO2. Ainsi, se meubler neuf constitue aussi une menace pour notre santé. Puisque le bois massif se fait de plus en plus rare, ce dernier est remplacé par de l’aggloméré ou par des panneaux de particule (copeaux et sciures de bois mélangés et assemblés avec de la résine). Cependant, pour l’assemblage de ces panneaux, la résine utilisée contient des substances cancérogènes : le formaldéhyde.

Face à cela, pourquoi ne pas acheter des meubles de seconde main ? En effet, il est tout à fait possible aujourd’hui de trouver des meubles stylés, tendance et généralement 50% moins cher que s’ils étaient neufs. Sans oublier également qu’ils sont pour la plupart en très bon état voire neuf. En achetant des meubles d’occasion, on achète des meubles qui ont déjà vécu une première vie, leur impact est par conséquent moindre. Chiner est très facile : maintenant, il est possible de le faire depuis son canapé, grâce aux plateformes dédiées aux meubles de seconde main comme izidore. 🛋

Oubliez la fast fashion

Le saviez-vous ? Pour produire un seul jean, 10 000 litres d’eau sont nécessaires ; 2700 litres pour la fabrication d’un t-shirt en coton. En y ajoutant le transport et les émissions de CO2, on se rend compte que la production d’un seul vêtement à un énorme impact sur notre planète. 

Alors, pour y remédier, et pour diminuer notre empreinte écologique, si on oubliait la fast fashion pour adopter la seconde main ?

Tout comme pour les meubles, en chinant des petites pépites d’occasion en friperies, ou sur des sites spécialisés comme Vinted, ou Il Était Plusieurs Fois pour les enfants, on achète et on vend ce qui ne nous sert plus. En général, nous nous séparons des vêtements que l’on aime plus, qui ne nous vont plus ; mais ils restent tout de même en bon état. Alors, c’est le moment de se lancer, non ? 😊

On mise tout sur le vrac !

Il est également possible de passer en mode green lorsque l’on fait ses courses. Quand nous achetons des légumes, des fruits… Ces derniers sont généralement suremballés dans du plastique, du carton, etc… 

Ainsi, faire ses courses en vrac est devenu une vraie alternative durable. En effet, le vrac consiste à acheter des fruits, des légumes, des légumineuses, des féculents et même des produits ménagers dans des distributeurs automatiques. Cette pratique a deux avantages : moins de déchets et moins de gaspillage. En effet, on achète uniquement la quantité dont nous avons besoin, et on amène ses emballages au supermarché pour faire ses courses. Sacs à vrac en coton lavable et réutilisables, sac en kraft… c’est vous qui choisissez !

On passe au solide !

Les cosmétiques solides ont le vent en poupe en ce moment ! Moins d’emballage, une composition clean et une utilisation bien plus longue, parfait pour passer en mode green !

Contrairement aux cosmétiques liquides, ils répondent tout à fait aux problématiques environnementales actuelles. Tout d’abord, on élimine les emballages superflus : en effet, ils sont seulement emballés dans un petit étui en carton recyclable, dans un petit pot en verre ou en aluminium. Ainsi ils sont recyclables ou réutilisables à l’infini ! De plus, leur composition est bien plus clean : plus besoin de conservateurs, les actifs sont concentrés au maximum et sont très efficaces.

Moins de déchets, moins d’émissions de polluants : la planète nous remercie !

On change son moyen de transport

Troquer sa voiture contre un vélo ou les transports en commun : nous connaissons tous cette alternative. Beaucoup d’entre nous les utilisent déjà. En effet, c’est moins polluant, c’est parfois plus rapide (on évite les embouteillages !), et on fait un peu de sport lorsque l’on utilise son vélo.

Le saviez-vous ? Le gouvernement français prévoit une prime à la conversion élargie pour les personnes souhaitant se séparer de leur véhicule pour une vélo à assistance électrique. Alors, qu’attendez-vous pour passer le cap ? 😎

On réutilise avant de jeter !

Utiliser des produits réutilisables permet de réduire d’une manière considérable ses déchets pour un mode de vie plus green.

Il n’est pas forcément évident de bousculer ses habitudes, mais vous pouvez progressivement opter pour des produits réutilisables. Par exemple, dans votre salle de bain, remplacez les cotons, cotons-tiges jetables par des disques en cotons lavables et par un cure-oreille écologique. De même dans la cuisine, avec une éponge et de l’essuie-tout réutilisable, une gourde pour remplacer les bouteilles d’eau, de bocaux en verre pour vos achats en vrac, etc…

Passer en mode green peut paraître compliqué au début, mais une fois adopté, vous ne voudrez plus revenir en arrière ! 😍