Le Pavé : le focus green de la semaine [Interview]

Le Pavé® est un matériau d’éco-construction fabriqué à partir de plastique recyclé. Avec cette alternative durable, il est possible de tout réaliser ! Rencontre avec Marius, fondateur du Pavé®. Présentation de ce concept qui peut permettre à tous d’adopter un mode de consommation plus green et plus éthique.

Pour commencer, présentez-vous, quel est votre parcours ?

Je m’appelle Marius, j’ai 26 ans et je suis un des co-fondateurs de l’entreprise SAS minimum et du projet Le Pavé®. Je suis architecte de formation, donc j’étais pas vraiment prédestiné à l’entreprenariat. Mais après mes études à l’École d’Architecture de Versailles, de fil en aiguille et grâce à plein de rencontres, ça nous a permis de développer l’entreprise qu’on a aujourd’hui !

Présentez Le Pavé en quelques mots.

Le Pavé®, c’est un matériau d’éco-construction entièrement constitué de plastique recyclé ! Il se présente à l’origine sous forme de plaques qui se travaillent comme le bois, tout en gardant les propriétés exceptionnelles des thermoplastiques. Il est sain, local, et recyclable en fin de vie.

Vous créez des plaques à partir de déchets plastiques. A partir de quels types de déchets fabriquez-vous vos plaques ?

Le process de fabrication unique et breveté que nous avons mis en place nous permet en soit de recycler beaucoup de types de plastiques, mais c’est le Polyéthylène à Haute Densité (PEHD) que nous recyclons le plus, tant pour sa quantité en circulation que pour ses propriétés mécaniques très intéressantes applicables au secteur du bâtiment.

Nous nous fournissons auprès de partenaires recycleurs aux quatre coins de la France. Une part du plastique que nous utilisons est dite post-industrielle, il s’agit de rebuts d’industries qui sortent des lignes de production des usines, comme le blanc de l’industrie cosmétique utilisé pour fabriquer des flacons, pots de crème… que l’on utilise beaucoup. On le récupère en très grande quantité broyé par tonnes, avec des cahiers des charges bien précis ! A côté de ça, on utilise une part de déchets dits post-consommation… il peut s’agir par exemple de bouchons de bouteilles, qui sont aussi en PEHD, qui vont nous permettre d’ajouter de la couleur au matériau. De manière générale, on peut incorporer à nos plaques tous les déchets en PEHD que l’on peut trouver dans la poubelle jaune ! Ces déchets post-consommation, nous les récupérons principalement auprès de notre partenaire de longue date Lemon Tri.

Qui sont vos principaux partenaires ?

Au-delà des recycleurs qui assurent notre approvisionnement en matière première, nous travaillons à construire un réseau de partenaires que nous appelons les Bâtisseuses et les Bâtisseurs. Il peut s’agir à la fois des artisans qui apprennent à maîtriser Le Pavé®, les architectes et designers qui imaginent ses futures applications, les clients finaux qui décident de faire confiance à notre matériau pour leurs projets, jusqu’aux laboratoires indépendants qui nous aident à standardiser et former Le Pavé®, et aux industriels avec qui nous développons notre capacité de production ! Un grand réseau de métiers éclectiques qui participent tous, à leur manière, à intégrer le recyclage du plastique dans un secteur qui lui assure une utilité sur le long terme. 

Quelle est votre plus belle création ?

C’est très difficile à dire, car nous sommes chaque semaine surpris par ce que les gens bâtissent avec Le Pavé®. Qu’il s’agisse d’applications dans le bâtiment, de mobilier, de design ou d’objets courants, on se laisse toujours surprendre par la pluralité de mises en oeuvre possibles… 

Cependant, il y a un projet qui nous satisfait énormément et qui s’annonce incroyable, c’est la construction des plus de 10 000 sièges de gradins pour les nouvelles infrastructures des jeux de Paris 2024, qui seront conçus avec Le Pavé® !  

Et pour finir, quel serait votre conseil n°1 pour adopter un mode de vie plus responsable ?

Dans notre quotidien, on est constamment en contact avec des gens, des entreprises, des projets qui mettent le doigt sur les bonnes solutions au bon moment… Je pense que pour adopter un mode de vie plus responsable, il faut se renseigner sur les innovations en cours, s’assurer de la légitimité de ces solutions, de leur contrôle et de leur réelle efficacité… et surtout, ne pas avoir peur d’aller à contre courant de certaines de nos habitudes ! 

Photos : La Pavé®