petit salon

Les conseils de Camille, épisode #1 : Aménager un petit salon avec des meubles d’occasion

Quand on a un petit logement, l’aménagement devient une réelle problématique. Vous avez un petit salon et vous aimeriez savoir comment positionner votre canapé, votre table basse, vos trois fauteuils et une étagère ? Pas de panique, Camille, décoratrice d’intérieur, vous donne ses conseils pour un petit salon au top ! 

Pour commencer, quel est pour vous l’élément le plus important à prendre en compte lors de l’aménagement d’un petit salon ?

C’est le fait de ne pas avoir des meubles trop imposants et de jouer la modularité  : il faut par exemple avoir un ensemble de petites tables basses qui peuvent se superposer et donc s’adapter à la configuration selon les moments de la journée sans encombrer l’espace.

Quel est votre parcours, comment êtes-vous devenu Décoratrice d’intérieur ? 

J’ai une formation d’Architecte et je suis venue à l’architecture d’intérieur de mes 1ers stages : je n’ai jamais arrêté de lier la décoration à la conception architecturale y compris des le départ de la conception des maisons que j’agrandis ou que je construis.

Comment choisir des meubles d’occasion pour aménager un petit salon ? Quels sont ceux à privilégier ? 

Un  joli meuble bas (type petite enfilade)  aide toujours à ranger dans un petit espace : il ne faut pas hésiter à en trouver un qui vous suivra dans tous vos déménagements et vous permettra d’avoir vos livres et objets préférés posés dessus et tout votre bazar à l’intérieur!

Et au contraire, quels meubles ou déco sont à éviter dans un petit salon ?

Éviter l’armoire ou le buffet de sa grande mère ! Ils sont massifs et prennent tout l’espace… mieux vaut s’en séparer !!!!

Que répondez-vous à la perpétuelle question “Comment séparer l’espace salon de l’espace salle à manger  ?”

Si l’espace de vie est petit, il faut le considérer comme une seule et même pièce sans différenciation entre salon et salle à manger ! Un simple tapis peut délimiter 2 zones distinctes et faire son effet tout en restant discret

Quelles sont les couleurs à privilégier pour l’aménagement d’un petit salon ? 

On joue les teintes claires et neutres  sur les pièces importantes comme le canapé ou le tapis pour ne pas charger, et on accessoirise avec de la couleur : coussins et tableaux au mur.

Pour terminer, quelle est votre astuce pour un petit salon stylé à moindre cout ? 

 Un mur de couleur fait parfois un effet très intéressant et permet de faire « disparaitre » la télé s’il est sombre.

À découvrir : Épisode #2 : canapé d’occasion, lequel choisir

À venir : Épisode #3 : Un intérieur tendance à moindre coût