deco photo

Comment mettre en valeur son intérieur pour vendre des meubles ?

Vous souhaitez vendre vos meubles suite à une succession, un déménagement ou tout simplement parce que vous avez envie de changer votre décoration d’intérieur ? Pour mettre toutes vos chances de votre côté, il faut respecter 5 étapes essentielles : Désencombrer et trier, dépersonnaliser, ranger, réparer et enfin soigner sa décoration. En effet, le processus décisionnel se fait dans les 5 premières minutes d’une visite.

C’est pour cela que bien mettre en avant son intérieur pour créer le coup de cœur est primordial. La pratique du Home Organising et du Home Staging sera donc très utile à cette mise en situation.

Petit rappel sur la différence entre ces deux pratiques :

  • Le Home Organising est le fait d’optimiser son intérieur par le rangement. Cette pratique est de plus en plus utilisée et connue grâce à Marie Kondo, la prêtresse du rangement au Japon et auteure de “La magie du rangement”.
  • Le Home Staging est un ensemble de technique permettant de valoriser un bien pour une vente plus rapide et provoquer le coup de cœur.

Ces deux techniques sont complémentaires et doivent être utilisées pour mettre en valeur son intérieur dans le but de vendre ses meubles.

Conseil n°1 : Désencombrer et trier

Un appartement ou une maison surchargée de meubles et d’objets ne permet pas aux futurs acheteurs de visualiser au mieux les choses à vendre.

Pour cela, il faut prendre le temps de se poser la question de garder, jeter ou donner les objets que l’on possède.

Posez-vous ces questions : 

  • Est-ce utile ? Si oui, quelle est la dernière fois que je m’en suis servie ? S’il y a plus de 6 mois, vous pouvez le ranger dans un endroit peu accessible (haut d’une armoire ou à la cave)
  • Quel est le lien affectif qui me lie à cet objet ?
  • Quel est son état d’usure ?

Conseil n°2 : Dépersonnaliser

Votre intérieur est à votre image, il vous ressemble car vous y vivez au quotidien. Les acheteurs, eux, doivent pouvoir se projeter et ne doivent pas être entravés par des objets ou une décoration trop personnelle.

Il est donc primordial d’enlever vos photos, les dessins de vos enfants, tout ce qui est trop personnel. Le but étant d’avoir un intérieur le plus neutre possible.

Conseil n°3 : Ranger

Pour donner envie d’acheter vos meubles et objets, votre intérieur doit être rangé. 

Pas de jouets d’enfants qui traînent, pas de linge empilé dans la salle de bain…

Les lits doivent être faits, les coussins bien disposés, les plaids bien pliés !

Conseil n°4 : Réparer et si besoin effectuer de petits travaux

Sauf, si vous venez d’emménager dans un habitat neuf, il y a toujours des petits travaux à prévoir lorsque vous souhaitez valoriser votre intérieur.

Des tâches sur le mur blanc, une plinthe à réparer, des fils électriques visibles… Pensez aux petits détails qui pourront faire la différence.

De beaux meubles et objets ne peuvent pas être mis en valeur correctement si l’écrin dans lequel ils se trouvent n’est pas joli.

Conseil n°5 : Soigner sa décoration

Cette dernière étape va de paire avec l’étape numéro 4. Elle fait également appel au Home Staging.

Pour mettre en valeur les meubles que vous souhaitez vendre, il faut les mettre en valeur.

Ne gardez que l’essentiel, modernisez si possible votre intérieur.

Misez sur l’éclairage : quelques lampes d’appoint et des bougies pour donner un effet chaleureux.

Dernière étape, soignez bien votre entrée car c’est la première chose que les futurs acquéreurs verront lorsqu’ils viendront voir vos meubles et objets.

Rédigé par Elodie Bernard, Home Organiser