marier les couleurs

Comment bien accorder les couleurs dans son intérieur ? [interview]

Mettre de la couleur dans sa déco c’est bien, savoir les accorder c’est mieux ! Découvrez les astuces et conseils de Marylène Laurent, fondatrice de LM DECO, une entreprise de décoration d’intérieur, pour accorder les couleurs comme un pro !

Premièrement, s’il devait y avoir un seul conseil pour assortir les couleurs dans un intérieur, lequel serait-il ? 

Quand je demande à mes clients ce qu’ils souhaitent comme couleur, la réponse sonne souvent identique : “du blanc” !

Les Français aiment effectivement la couleur mais par paresse, par peur de commettre une maladresse dans les associations chromatiques ou par crainte de s’en lasser, le blanc apparaît vite comme La solution idéale. Si vous tenez à un intérieur blanc, j’ai réalisé un article de blog sur les nuances de blancs.

Sinon, ce serait d’éviter la surcharge de couleur et de se contenter au départ de 2 ou 3 couleurs.

Comment vous êtes vous lancé dans votre métier ? 

Je me suis d’abord lancé dans des cours de peinture du soir, afin de me perfectionner et obtenir le BAC option Art. BAC ES Art, ce qui m’a permis d’avoir de bonnes bases d’économie et sociologie.

J’ai passé plusieurs concours, mais j’ai eu un coup de cœur pour les Beaux-Arts de Marseille. J’y suis allée, et j’ai rencontré un professeur designer d’intérieur qui m’a transmis toute sa motivation. J’ai eu à distance un diplôme à l’Institut de design d’intérieur. Mais je ne voulais pas m’arrêter là. Je voulais encore et encore apprendre, et je me suis lancée dans une autre formation à distance. Et en Avril, je me lançais dans l’aventure de l’auto-entreprenariat. Mais je faisais à côté caissière afin de gagner ma vie. Puis en janvier 2020, je décollais pour New York. J’y ai appris énormément, et j’y ai découvert une organisation. Et de retour en France, je mis tout cela en application. 

LMDECO, dont je suis la fondatrice, est une jeune entreprise de décoratrice d’intérieur basée à Toulouse mais pouvant faire les projets également à distance. Lmdeco peut vous proposer de multiple services que ce soit des plans de constructions, une rénovation ou juste des conseils. Nous avons différentes prestations tel que : le book déco, le coaching deco, les plans d’agencement, les vues 3D. Lmdeco vous accompagnera pour savoir quelles prestations vous convient le mieux.

On le sait, assortir les couleurs n’est pas toujours évident. Comment bien se lancer pour ne pas tromper ? 

Avant de se lancer dans les travaux, munissez-vous d’échantillons (nuancier) que l’on trouve lors d’achat de peinture. Affichez ensuite durant 2-3 jours la couleur choisi au mur, vous verrez alors si cette couleur vous va au quotidien ou non.

Une bonne astuce gratuite pour s’imaginer son futur intérieur !

Pour aller plus loin, doit-on vraiment tout assortir ? (meuble, mur, déco…) 

Mélangez les styles, associez des pièces inattendues, incorporez des meubles qui tranchent, pour faire ressortir chaque élément déco. Un joli meuble design sera bien mieux mis en valeur si toute la pièce n’est pas design. Il tapera bien plus à l’œil si par exemple il est devant un mur de brique pleins de charme (pas du tout design) que devant un mur blanc contemporain.

Mais attention, comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Par exemple, trop de moulures tue la moulure !

Que conseilleriez-vous comme couleur pour agrandir un petit appartement ? Pourquoi ? 

Tout ce qui est foncé nous apparaît plus près et tout ce qui est clair nous semble plus éloigné. Souvent on mise sur le blanc pour agrandir visuellement les petits espaces comme une impression de pousser les murs.

De jolies couleurs “coton”, “lin”, “ficelle”, ou encore “nuage” et “cendrée” sont contemporaines et apportent plus de chaleur qu’un simple blanc. Les couleurs sombre sur un mur pour apporter de la profondeur.

Pour nous aiguiller, quelles couleurs se marient le mieux, et à contrario, lesquelles ne vont pas du tout ensemble ? 

Je vais plutôt vous dire la signification des couleurs, car lorsque l’on sait les marier, même les couleurs opposés peuvent s’assembler.

  • Le bleu est apaisant, pacifique, il calme le jeu (souvent utiliser dans les chambres);
  • Le vert vous détend à petit dose mais il vous ouvre aussi l’appétit (utilisé dans les cuisines);
  • Le rouge dynamise et aide à la productivité ;
  • Le jaune apporte  atmosphère joyeuse (longtemps renier par le public);
  • Le noir est chic, mais il peut vous déprimer (attention à bien savoir vous en servir)

Pour finir, quelle est votre astuce ultime pour ne pas se tromper en mariant les couleurs ? 

Comme dit précédemment, éviter la surcharge et donc éviter de mixer toutes les couleurs ensembles. Respecter la règle de 3 couleurs max. Si vous en mettez plus de 3, vous perdrez sans doute l’harmonie de votre pièce.