canapé occasion

Canapé d’occasion : les 5 raisons écolo d’en choisir un

À l’occasion de la semaine du développement durable, vous avez envie de faire un geste pour la planète tout en meublant votre salon ? Voici 5 raisons écologiques de vous lancer dans l’achat d’un canapé d’occasion

Canapé d’occasion : réduire son empreinte écologique

Fabriquer un canapé, c’est utiliser du bois pour le tour de caisse, de la mousse pour l’assise et les dossiers, des ressorts et des sangles pour la suspension et du cuir ou du tissu pour le revêtement. En bref, beaucoup de matières premières et tout ça pour 1 seul canapé.

Et les matières premières utilisées ne sont pas forcément toutes écologiques et bonnes pour notre santé.

Acheter un canapé d’occasion permet de réutiliser ces matières premières au sein d’un nouveau foyer tout en payant un prix défiant toute concurrence ! Vous limitez à la fois l’utilisation de nouvelles matières premières pour un canapé neuf mais aussi le transport de ce dernier qui a une forte empreinte écologique. 

Favoriser l’économie circulaire avec un canapé d’occasion

De nos jours, on achète du neuf, on utilise et on jette. Pourquoi ne pas transformer cette ligne droite en cercle ? 

L’économie circulaire, c’est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

En achetant un canapé d’occasion, vous favorisez l’économie circulaire car l’utilisation du canapé est maximisée et surtout, vous réduisez l’impact sur l’environnement notamment la pollution de votre air intérieur, qui vous est expliqué ci-dessous.

Un canapé d’occasion ne pollue pas l’intérieur 

Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais un canapé neuf, peut être nocif ! A sa sortie du carton, le canapé libère ce qu’on appelle des COV (Composés Organiques Volatils), et ce, jusqu’à 5 ans après leur fabrication. Ces derniers sont dangereux pour la santé ; ils provoquent, à long terme, des gênes respiratoires ou encore des allergies.

Actuellement, ils ne sont toujours pas interdits en France mais un petit pas pour la planète et notre santé a été fait : les marques devront indiquer la concentration en COV dans le mobilier.

Avec le canapé d’occasion, vous ne risquez quasiment plus rien ; celui-ci a déjà eu le temps de vivre, et donc de libérer ses COV. S’il vous faut acheter un canapé, autant privilégier sa santé et l’environnement n’est-ce pas ?

Un canapé d’occasion pour limiter la surconsommation 

Bien souvent, les objets qui ne servent plus sont jetés alors qu’ils peuvent avoir une seconde vie avant de finir à la déchetterie. C’est cette façon d’agir qui a créé au cours du temps cette surconsommation de tout ce qui nous entoure. Mais nous pouvons y remédier !

Les meubles d’occasion et surtout le canapé d’occasion sont une belle alternative pour éviter le rachat du neuf tout en ayant un meuble dans un très bon état voire quasi neuf mais aussi, à un prix très intéressant. Eh oui, occasion et excellent état, ça fait bon ménage !

Ainsi, la consommation du neuf se réduit et l’économie circulaire est favorisée. Que du positif ! 

Customiser son canapé d’occasion pour ne pas le jeter

“Acheter un canapé d’occasion, c’est top mais si je ne trouve pas la couleur qu’il me faut ?” 

On a la solution pour vous ! Tentez la customisation de votre canapé d’occasion ; que ce soit avec un nouveau revêtement ou des accessoires décoratifs, transformez-le et hop ! 

Vous voilà avec un “nouveau” canapé qui correspond parfaitement à vos goûts et tout ça, sans avoir à jeter l’ancien et en acheter un nouveau. 

On se lance !

En plus du côté financier qui est fortement avantageux, un canapé d’occasion possède plein de qualités écologiques ; vous prenez soin de votre santé en ne vous exposant pas (ou très peu) aux COVs restants, et surtout, vous faites un énorme bien à la planète en favorisant l’économie circulaire et en diminuant la surconsommation ainsi que votre empreinte écologique.

Il ne vous reste qu’une chose à faire : vous lancer dans la recherche de votre canapé d’occasion dans les vide-appartements près de chez vous.