Boom de la seconde main : quel impact environnemental ?

L’impact environnemental est aujourd’hui un enjeu au cœur des préoccupations actuelles. Avec l’évolution des mentalités, de nouvelles alternatives de consommation ont émergé. C’est le cas du marché de la seconde main, qui a connu un véritable boom ces dernières années. Aujourd’hui 79 % des Français achètent régulièrement des meubles d’occasion, (c’est-à-dire entre deux à plus de six fois par an), selon un sondage réalisé par PollFish. Et ça, on peut en être très fier ! 👏

Mais, concrètement, qu’est-ce que la planète y gagne lorsque je consomme de l’occasion ? 🧐

Impact environnemental de la production : le plus évident

Acheter d’occasion cela signifie ne pas acheter un article neuf et par conséquent ne pas produire une unité supplémentaire. Or, la fabrication, c’est véritablement l’étape du cycle de vie d’un produit qui a généralement le plus fort impact environnemental. Pour fabriquer les différents meubles et objets qui font partie de notre salon, il faut de l’énergie, de la main-d’œuvre et des matières premières, beaucoup de matières premières, énooooormément de matières premières ! Le coût en matière première est bien plus fort que ce que l’on imagine. Il faut ainsi 2,5 tonnes de matières premières pour obtenir un garde-robe avec chaussures de 50 kilos. La majorité des matières premières est utilisée en amont de la production, transformée pour en former de nouvelles. Il faut plusieurs tonnes de roches pour obtenir quelques grammes de minerais, qui sont essentiels au bon fonctionnement de tout appareil électronique. Cela fait de l’électroménager un type d’article très polluant.

ADEME, étude coût production produits, mobilier, occasion, impact seconde main

Ainsi, pour produire un lave-linge de 79 kg, il faut mobiliser 2,1 tonnes de matières premières. Et le lave-linge est loin d’être un cas isolé, pour fabriquer une télévision de seulement 11 kg, il faut 2,5 tonnes de matières premières. Ainsi, la fabrication d’un article entraîne certains coûts cachés liés à la mobilisation de matières premières. C’est pourquoi l’étape de la production est celle qui a le plus fort impact environnemental lors du cycle de vie d’un objet. 

Impact environnemental lié à la longévité des produits

Acheter d’occasion permet aussi d’acheter des meilleurs produits. Avec un budget similaire, on pourra ainsi obtenir un produit de bien meilleure qualité et qui va donc, en temps normal, tenir davantage dans la durée. Les meubles neufs à prix bas vont se dégrader bien plus rapidement et représentent un impact environnemental très fort. Ils sont généralement changés rapidement car peu solide. Il est plus difficile de leur offrir une seconde vie. Vous ne pourrez donc certainement pas les revendre, ou du moins à un prix bien plus faible. Les meubles d’occasions résistants (qui coûtent le même prix que les meubles neufs de mauvaise facture) pourront, quant à eux, être rachetés puis revendus plusieurs fois, et donc servir beaucoup plus d’années avant d’être jetés.

Production meuble, polluer, écologie, impact seconde main

Acheter d’occasion permet donc d’acquérir des produits avec une bien meilleure longévité pour le même prix. Par exemple, avec un budget de 200 €, je peux acheter d’occasion une armoire que je pourrai revendre presque au même prix et qui a encore de belles années devant elle. Cependant, une armoire neuve à 200 € va, en général, se dégrader assez rapidement. C’est un peu comme les voitures, si j’achète une voiture neuve celle-ci va rapidement perdre beaucoup de valeurs, contrairement à une voiture d’occasion qui aura un argus plus stable.

La qualité supérieure d’un meuble d’occasion à prix similaire est donc un argument écologique et économique. Par conséquent, si l’on a un budget limité, mieux vaut acheter des meubles d’occasion de meilleure qualité que des meubles neufs au même prix. Cela permet de limiter au maximum notre impact environnemental.

La participation à un mouvement : faire avancer le changement des mentalités ♻️

Vous avez vu la qualité des meubles Izidore ?! 🤯 Ne me dites pas que vous n’allez pas vous vanter d’avoir fait l’acquisition de meubles aussi beaux à un prix aussi dérisoire ! Vous allez ainsi, en quelque sorte, montrer à vos amis qu’il est désormais possible de trouver du bon matériel d’occasion. Ces derniers vont forcément y réfléchir. Même pour les plus récalcitrants, vous resterez l’exemple qu’on peut faire confiance en l’occasion. Et c’est exactement comme cela que les mentalités évoluent petit à petit et que, tous ensemble, nous réduisons notre impact environnemental.

En participant au marché de l’occasion (lors d’un achat ou bien d’une vente), on contribue à son développement. On prouve aux autres et à soi-même, qu’il est tout à fait possible de consommer autrement, plus responsable. Votre achat va venir compléter de nombreux autres achats et ventes qui constituent, tous ensemble, le marché de la seconde main, un marché qui respecte la planète. Plus ce mouvement est grand, plus l’impact environnemental sera fort.