seconde main

Les “neuf” bonnes raisons de choisir l’occasion

Ça y est, la période des soldes est officiellement lancée ! Cependant, nous avons tendance à acheter des articles dont nous n’avons pas forcément l’utilité, et cela à un impact, que ce soit sur notre porte-monnaie ou sur l’environnement. Le saviez-vous ? Il existe une alternative aux soldes, disponible toute l’année et qui fait du bien à la planète ! On vous présente les “neuf” bonnes raisons de choisir l’occasion ! 👇🏻

 #1 C’est moins cher

Acheter du mobilier d’occasion, c’est en moyenne 60% moins cher que s’il était neuf ! Et oui, cela peut nous faire réaliser des économies considérables. Et contrairement à ce que l’on pense, les meubles de seconde main, ce ne sont pas des meubles de grand-mère à rénover : on retrouve des meubles de grandes marques, en très bon état (voire quasiment neuf !) et à petits prix ! 

Sur des plateformes en ligne de meubles de seconde main comme izidore, retrouvez un catalogue de marques stylées et tendances comme Maisons du Monde, La Redoute, Made.com, Roche Bobois

#2 C’est meilleur pour la planète…

Notre planète est aujourd’hui menacée par les productions de masse que nous effectuons, notamment au niveau de la fabrication des meubles. En effet, le mobilier neuf est produit à partir de bois issus des forêts non gérées durablement.

Les meubles neufs fabriqués à partir de bois massif sont de plus en plus rares, étant remplacés par de l’aggloméré ou en “panneaux de particules” : c’est le résultat d’un mélange de copeaux et de sciures de bois assemblés avec de la résine. De plus, produits en masse, ces meubles polluent énormément notre planète.

Ainsi, en privilégiant l’achat de meubles d’occasion, on opte pour du mobilier qui a déjà eu un certain impact environnemental. Par conséquent, avec le temps, celui-ci sera moindre.

#3 … Et pour notre intérieur

Acheter d’occasion, c’est bon pour notre planète mais aussi pour notre santé et notre intérieur ! D’après l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, 31 composés organiques volatiles (COV) ont été classés comme cancérogènes. Les COV sont présents dans de nombreux composants des meubles, comme la résine (dont nous parlions précédemment), les peintures, les vernis, mais aussi sur les traitements pour le bois (contre les insectes, champignons…). On les retrouve également sur les canapés, puisqu’ils sont utilisés pour la production des tissus, pour leur coloration et le rembourrage.

En bref, les COV sont présents partout dans notre intérieur… Ainsi, acheter du mobilier d’occasion, c’est limiter l’impact de ces composés organiques volatiles dans notre intérieur. En effet, le mobilier de seconde main ayant déjà vécu une première vie, n’émet plus ou très peu de substances néfastes pour notre santé.

#4 C’est disponible immédiatement…

Lorsque l’on achète des meubles d’occasion, pas besoin d’attendre plusieurs mois avant que votre canapé ne soit livré ! En effet, une fois la transaction finalisée, vous pouvez aller récupérer directement votre nouvel article chez le vendeur, ou vous le faire livrer en quelques jours seulement. C’est très pratique, notamment lorsque l’on en a besoin rapidement !  

#5 … Et livré chez vous !

En plus d’être disponible immédiatement, se faire livrer son meuble d’occasion est un vrai jeu d’enfant ! Sur izidore par exemple, nous vous proposons la livraison parfaite en fonction des pépites que vous venez d’acheter. 

Vous habitez en étage et vous n’avez pas de quoi monter vos meubles ? Ce n’est pas un problème ! Nos livreurs s’occupent de tout avec nos options en étage et montage/démontage !

Et oui ! Acheter d’occasion ça comporte de nombreux avantages. 😉

#6 Déjà monté et prêt à l’emploi

Vous venez d’acheter un meuble en kit, sauf qu’au moment de le monter, vous n’avez pas les outils nécessaires. Cerise sur le gâteau : vous n’arrivez pas à déchiffrer la notice… C’est une situation que nous avons tous déjà vécu au moins une fois, n’est-ce pas ? 😅

Avec le mobilier d’occasion, fini les galères comme celles-ci ! En effet, lorsque vous achetez un meuble de seconde main, celui-ci a déjà été monté et il est déjà prêt à assurer sa nouvelle fonction chez vous. Si vous décidez de vous le faire livrer, pas d’inquiétude ! Vous pouvez demander au livreur de réinstaller les quelques éléments qui ont été démontés pour le transport. C’est un vrai gain de temps !

#7 Pas besoin d’attendre les soldes pour des réductions

Comme nous l’expliquions, le mobilier d’occasion est en moyenne 60% moins cher que s’il était neuf. Cela nous fait déjà réaliser de belles économies ! En plus de cela, sur izidore par exemple, les vendeurs peuvent proposer des réductions sur leur vide-appartement. En effet, avec l’option promotion, le vendeur peut ajouter une remise automatique dès l’achat de deux produits ou plus sur une même annonce. 

Avec les meubles de seconde main, plus besoin d’attendre les soldes ! Les réductions, c’est toute l’année 😉

#8 C’est favoriser l’économie circulaire

Par définition, l’économie circulaire est un modèle économique qui a pour objectif de produire des biens et services durables, tout en réduisant la production de déchets et le gaspillage des ressources.

Opter pour l’achat de meubles d’occasion, c’est favoriser l’économie circulaire. En effet, grâce à cette action, vous prolongez le cycle de vie du produit. Ce sont des meubles de bonne qualité, qui seront résistants dans le temps.

Alors pourquoi attendre pour préserver notre planète ? 🌍

#9 C’est aussi ultra tendance !

Lorsque l’on pense au mobilier d’occasion, on pense souvent aux meubles massifs de “grand-mère”, ou bien aux objets abîmés et passés de mode. Au contraire ! Aujourd’hui, on retrouve du mobilier tendance et stylé.

Les tendances rythment notre aménagement intérieur. Aujourd’hui, beaucoup se séparent de leurs meubles parce qu’ils déménagent, ou renouvellent leur décoration. On retrouve donc du mobilier tendance et parfois design, issu des collections récentes. Parmi les meubles tendance, on retrouve le canapé en velours, le mobilier scandinave, des tables basses en marbre, etc…

Retrouvez les pépites fraîchement arrivées sur izidore juste ici !

Il y a tant de raisons de choisir l’occasion plutôt que le neuf ! Après ces “neuf” bonnes raisons de passer à l’occasion, prêts à franchir le pas ? 🤗

C’EST PARTI !