vide-maison

À l’heure du covid, puis-je organiser un vide-maison ?

Avec les nouvelles mesures mises en place, de nombreuses restrictions viennent bousculer nos habitudes et nos projets. Vous avez prévu de déménager prochainement ? Vous souhaitez organiser un vide-maison ? Mais comment faire avec les règles sanitaires ? Quelles sont les solutions ? On vous explique tout ! 👇🏻

L’émergence des vide-maisons

Qu’est-ce qu’un vide-maison ?

Un vide-maison, c’est la mise en vente de tous les meubles, articles et électroménager de votre maison.  Contrairement au vide-grenier, qui a lieu sur la voie publique, le vide-maison lui, a lieu chez un particulier, qui aura demandé au préalable une autorisation en mairie. 🏡

Pourquoi c’est tendance ?

Depuis quelque temps, le vide-grenier est peu à peu remplacé par le vide-maison. Mis en place aux États-Unis, cette tendance a le vent en poupe en France ! C’est une solution pratique et efficace lors d’un déménagement ou d’une succession : plus besoin de se soucier de la logistique (le transport par exemple) qu’impose les vides-greniers. Dans le cas d’un vide-maison, tout se passe chez vous !  🤝

Comment organiser un vide-maison ?

En temps normal

Un vide-maison, c’est pratique et rapide, mais attention : il existe une réglementation très stricte à ce sujet. Voici les règles à respecter :

  • Ne pas vendre d’objets neufs.
  • Limite de deux vide-maison par an, espacés de deux mois chacun minimum.
  • Effectuer une demande auprès de votre mairie, minimum 15 jours avant, ainsi qu’un formulaire Cerfa indiquant la nature des objets mis en vente ainsi que les coordonnées de la vente et du vendeur.
  • Si vous souhaitez réaliser votre vide-maison sur le trottoir, devant chez vous, la demande doit être effectuée 3 mois avant. Vous devez également effectuer “demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public” : si ces deux dernières sont acceptées, vous pourrez organiser votre vide-maison en utilisant jusqu’à 300m2 d’étal sur la voie publique.

Les contraintes liées au covid

Organiser un vide-maison avec le covid est tout à fait possible. Cependant, un protocole sanitaire renforcé est mis en place. Les réglementations énoncées ci-dessus restent inchangées, mais de nouvelles mesures s’appliquent :

  • Afficher clairement les rappels quant aux mesures d’hygiène et de distanciation physique à respecter.
  • Instaurer un sens de circulation unique pour les visiteurs.
  • Du gel hydro alcoolique à disposition.
  • Port du masque obligatoire.
  • Une surface de vente de 8m2 par client.

Si ces règles ne sont pas respectées, des sanctions financières peuvent être appliquées et la police municipale peut réaliser des contrôles sur les lieux du vide-maison.

Digitaliser les vide-maison, la nouvelle alternative

Les avantages d’un vide-maison en ligne

La digitalisation des vide-maison, c’est la nouvelle alternative pour vendre ses meubles, notamment avec le contexte sanitaire actuel !

En plus de cela, débarrassez-vous des coûts liés à l’organisation d’un vide-maison physique : la mise en vente de vos articles en ligne, c’est gratuit, simple et rapide ! ✅

Plus besoin de vous organiser avec votre mairie et de remplir différents formulaires : vous pouvez créer vos annonces en direct depuis votre canapé, et à n’importe quel moment de la journée ! Pour cela, rendez-vous sur des sites de vide-maison en ligne, comme izidore.

Comment l’organiser ?

Pour organiser votre vide-maison en ligne, c’est très simple ! Inscrivez-vous sur un site spécialisé et créez votre annonce !

Après avoir organisé votre vide-maison, il s’agira de rester actif et disponible pour répondre à vos potentiels acheteurs : plus besoin de vous déplacer, tout est réalisé en ligne, même le paiement ! 😉

Les vide-maison sur izidore, c’est easy !

Mettre en vente ses meubles

Pour mettre en vente vos meubles en ligne, voici les étapes à suivre :

  • Prenez de belles photos 📸 : créez une bonne première impression pour vos potentiels acheteurs. Avec de belles prises de vue, mettez en avant le meuble que vous souhaitez vendre, montrez que vous en avez pris soin : c’est le meilleur moyen d’aider les acheteurs à se projeter !
  • Ajoutez une description soignée 📝 : une belle description vient compléter les photos de votre meuble. Il est important de fournir le plus d’informations possibles sur votre article pour que vos potentiels acheteurs puissent se projeter immédiatement : année d’achat, dimensions, état (en précisant les éventuels défauts), marque, modèle…
  • Un prix juste 💪🏻 : mettre votre meuble en vente au juste prix, c’est maximiser vos chances de vendre rapidement ! En effet, les acheteurs sont à la recherche de la bonne affaire. Sur izidore, nous avons mis en place le Calculator qui détermine le meilleur prix en fonction du meuble et de ses caractéristiques !
  • Des promotions 📉 : proposer des réductions (dès deux articles achetés par exemple), peut être une bonne idée pour faciliter vos chances de vente. Sur izidore, vous pouvez proposer -5, -10, -20 ou bien -50% de réduction sur le deuxième article acheté : c’est vous qui choisissez !

Chiner des pépites en ligne

Sur les sites de vide-maison en ligne, vous pouvez également chiner chez d’autres vendeurs. Plus besoin de vous lever tôt pour aller chercher la pépite dans le vide-maison à côté de chez vous ! Vous pouvez, depuis votre canapé et à n’importe quel moment de la journée, consulter les annonces et trouver la perle rare !

Pensez à la livraison !

Île-de-France

Avec les vide-maison en ligne, faites-vous livrer directement à votre domicile ! Chez izidore, on a mis en place la Tournée d’izidore. C’est très simple : tous les mercredis, en Île-de-France, profitez d’un prix unique : la livraison est à 60€, quel que soit le nombre de meubles !

Vous pouvez également profiter de la livraison sur-mesure : faites-vous livrer tous les articles que vous souhaitez à Paris et sa région, depuis votre canapé et à n’importe quel étage ! En effet, une fois que le vendeur a confirmé votre commande, vous n’avez plus qu’à convenir d’un jour et d’une heure de livraison. 🚚

Partout en France

Vous pouvez également vous faire livrer partout en France avec izidore ! Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • La livraison Mondial Relay, pour les articles de moins de 30kg et de 150cm maximum, pour seulement 6,95€ ! N’attendez plus pour faire le plein de déco !
  • La livraison longue distance, pour les articles plus volumineux. Ne vous souciez plus de la distance, faites-vous livrer la pépite qui viendra décorer votre intérieur !

Pour plus d’informations, c’est par ici !