Dans l’actualité, le plastique est utilisé pour fabriquer et emballer de nombreux produits que nous achetons et consommons. Le problème survient quand on ne les veut plus, cela arrive surtout avec les emballages en plastique.
Le plastique, un fléau pour la planète
À l’époque actuelle, le plastique est beaucoup utilisé car il est facile, peu coûteux à fabriquer et parce qu’il dure longtemps. Malheureusement, ces mêmes avantages en font l’allié numéro un de la pollution. Son bas prix vous permet de vous en débarrasser rapidement, et sa longue durée de vie le fait durer dans l’environnement pendant de longues années. Dans lesquelles il peut causer de grands dommages. Puisqu’il ne peut pas se décomposer facilement et il prend beaucoup de temps à se dégrader, la quantité de plastique gaspillée dans les océans augmente considérablement et de façon préoccupante. Le plastique agit comme un aimant dans les substances toxiques telles que le DDT ou les PCB, mettent encore plus en péril les animaux qui sont proches qui peuvent être ingérées par les animaux. En plus, ce type de substances toxiques a été trouvé dans toute la faune marine, même dans le plancton, la clé de la chaîne alimentaire marine.
Plastique : quelles alternatives existent ?
De nos jours, la consommation responsable est une considération qui gagne du terrain. Il existe beaucoup d’alternatives aux plastiques, alors nous en tant que startup responsable qui se soucie des problèmes environnementaux, nous vous invitons à avoir une consommation responsable des produits qui contiennnent du plastique pour sauver les animaux, et toute la planète.
Que pouvons-nous faire ?
- Éviter d’acheter de l’eau embouteillée.
- Utiliser des verres en verre.
- Utiliser des sacs en tissu pour aller au supermarché.
- Réutiliser les pots de verre.
- Utiliser des couverts en métal et pas en plastique.
- Ne pas utiliser des pailles en plastique.
- Éviter d’acheter des aliments surgelés.
- Remplacer les lunch box en plastique (tupperware) avec des récipients en verre ou en acier inoxydable.
- Limitez la nourriture dans des récipients en plastique.
- Utiliser des pinces à linge en bois.
- Utiliser des ustensiles de cuisine en bois, en bambou ou en acier inoxydable.
- N’utiliser pas de rasoirs jetables.
D’ailleurs, le sujet vous intéresse ? Voici la sélection des Cartons sur les 3 blogs responsables à suivre.