toulouse seconde vie

Une seconde vie pour vos meubles et objets à Toulouse

Quand on déménage ou qu’on décide de faire du tri, nous nous retrouvons souvent confronté à un problème de taille : Que faire des biens dont je veux me séparer ? 

izidore et Toulouse Métropole vous donnent toutes les billes pour désencombrer votre intérieur en respectant toutes les règles en la matière dans votre secteur 👇🏻

Comment réduire ses déchets au quotidien ?  🍃

Recycler, jeter ou donner est un manière de vider son logement de faire du tri. Mais en amont, voici quelques conseils pour réduire ses déchets tous les jours : 

  • Je réduis mes emballages : passer aux achats d’aliments en vrac permet de réduire ses emballages. Pour vos encas au travail, réduisez vos déchets en vous préparant à manger la veille, ou si vous prenez à emporter, prévoyez vos propres couverts et serviettes en papier. Côté produits ménager, il existe de nombreux tuto pour confectionner soi-même sa lessive ou son liquide vaisselle (si vous n’êtes pas férue de DIY, pensez à acheter des recharges ou des produits solides).
  • Je créé mon compost : faire son compost, ou le partager avec sa résidence ou son immeuble, permet de réduire le poids des ordures ménagères ! 
  • Je m’informe sur le tri sélectif : faire le tri à domicile est une première étape dans la réduction de nos déchets. Avoir en visuel trois poubelles à différencier et à remplir permet de se rendre compte du poids de nos déchets et de ceux qui ne se recyclent pas.
  • Je donne une nouvelle vie à mes objet/meubles : la fabrication d’objet et de meubles représente une pollution considérable. Réparer, acheter ou vendre de seconde main permet de réduire notre impact environnemental (et en plu, ça fait des économies)

Rendez-vous sur : toulouse-métropole.fr pour en savoir plus (Rubrique Déchets/Propreté)

On répare avant de s’en séparer !

De nos jours, on a tendance à jeter ou à vouloir se débarrasser d’objets ou de meubles qui présente un petit défaut. Avant de passer par la case “poubelles”, avez-vous pensé à le réparer ? Des spécialistes sont à votre disposition pour tout type d’objet : 

Pour découvrir toutes les adresses de la métropole : Cliquez ICI

Il existe également de nombreux “café bricol” ou des “repaire café” dans chaque commune (renseignez-vous auprès de votre mairie ou collectivité). Ces événements éphémères ont lieu chaque année et vous donne de précieux conseils dans la réparation de vos objets.

Recyclez, une très bonne idée ! 

Si vous avez fait le tri dans vos affaires, vous allez surement vous retrouver avec des choses à jeter (ordures, carton, emballages, papiers recyclables et vêtements). Pour recycler en toute tranquillité dans la métropole toulousaine, suivez ces conseils :

  • Ordures ménagères : 

Les ordures ménagères doivent être mise à part du bac de recyclage. Veillez à bien fermer les sacs étanches et à exclure tout liquide et produits dangereux. 

  • Emballages et papiers recyclés : 

Chaque commune disposent de bacs à recyclage bien distincts (verre, carton, papier). Avant de les jeter dans les bennes correspondantes, veillez à ne pas déchirer ou broyer les déchets. Il n’est également pas utile de les nettoyer avant de les jeter. 

  • Cartons 

Le carton est recyclable et peut être disposé dans la benne correspondante. Cependant, si vos cartons sont en bon état et assez grand, pensez à les fournir à des associations ou don de cartons (cela pourra servir à des futurs déménageurs ou pour des dons sociales) 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Toulouse Métropole rubrique les déchets de votre commune.

Voici la liste des adresses utiles de la métropole* : 

France Nature Environnement

Zéro Waste

CPIE Terres Toulousaines

Humus et Associés

ADEME

CITEO, 

Arbres et Paysage d’Autan,

Repêchés mignons

Ecolocas

Terreauciel,

Liber’ Tree

Partageons les Jardins

Le don, une bonne action ! 

On le dit souvent “les meubles des uns font le bonheur des autres !”. Quand on ne veut plus de ses meubles ou de son électroménager en état de fonctionner, le don s’avère être une bonne option. En plus d’être un acte solidaire, cela favorise l’économie circulaire de votre ville et l’insertion par l’emploi.

Voici les conditions pour le don : 

  • Meuble : fonctionnel, bon état à état moyen, propre
  • Électroménager : état de marche, propre 
  • Textile : bon état, propre, sec (Vous pouvez aussi les déposer dans les bornes de récupération présentes sur l’espace public dans tous les quartiers en accès libre près de chez vous : CLIQUEZ ICI)

Voici la liste des adresses utiles de la métropole* : 

EMMAÜS 

La Glanerie

la Remixerie

ENVIE (électroménager seulement) 

ECOSYTEM (Collectes solidaires de déchets électroniques et électriques)

le TRi SeraTop (ressourcerie à l’université Jean Jaurès : public étudiant)

Secours Catholique (textile uniquement)

Secours populaire (textile uniquement)

Croix rouge (textile uniquement)

Jeter sans regretter ! 

Quand toutes les options précédentes ne sont pas envisageable et que votre article est en assez piteux état, la solution qui s’offre à vous de vous débarrasser de votre bien. “Jeter ok, mais jeter intelligement c’est mieux !” 

Bon à savoir : Les dépôts sauvages sur l’espace public sont formellement interdits et les contrevenants peuvent encourir jusqu’à 150€ d’amende. 

Pour éviter cela, il existe deux options : 

  • Vous rendre en déchèterie 

Encombrants : trouver la déchèterie de votre secteur : Cliquez ICI

Textiles usé/abimés : à jeter en déchèterie ou dans une borne de récupération près de chez vous (dans des sacs fermés et propres et secs) : Cliquez ICI 

  • Faire appel au service “Collecte d’encombrants” de votre commune

Pour contacter le service des encombrants de votre commune : Cliquez ICI

* Pour trouver toutes les associations prés de chez vous : Renseignez-vous auprès des associations caritatives de votre commune, de votre centre communal d’action sociale (CCAS) ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire.