rafraichir son intérieur

TOP 5 des méthodes de rafraîchir son intérieur de manière responsable

L’été est arrivé, les premières chaleurs également. Durant cette période, notre intérieur peut vite se transformer en un véritable four et il est très difficile de faire diminuer la température… Il existe des solutions pour rafraîchir votre intérieur, mais celles-ci sont parfois polluantes. Alors, pour éviter une telle situation, on vous donne notre TOP 5 des astuces pour apporter un coup de frais à votre intérieur tout en minimisant son impact sur l’environnement. 👇🏻

#1 Fermer ses fenêtres et ses volets la journée

Pour préserver la fraîcheur dans votre logement, la première chose à faire est de laisser les fenêtres et les volets fermés dès l’apparition d’un pic de chaleur. Ainsi, vous pouvez vous calfeutrer chez vous au frais et la chaleur ne pourra pas passer ! Il est généralement conseillé de laisser fermé entre 9 heures et 21 heures, au moment où les chaleurs sont les plus fortes.

Pour éviter de vous retrouver complètement dans le noir, optez plutôt pour un rideau épais pour laisser passer un peu de lumière !

#2 Créer des courants d’air la nuit

Nous connaissons tous ces nuits où l’on ne parvient pas à trouver le sommeil car il fait trop chaud… Les températures diminuent la nuit, c’est le moment idéal pour faire entrer la fraîcheur chez vous ! Créez des courants d’air en ouvrant des fenêtres dans les pièces de votre logement tout en laissant les portes ouvertes. 

#3 On évite l’utilisation des appareils électroménagers !

Durant ces fortes chaleurs, évitez d’utiliser vos appareils électroménagers. En effet, les plaques, les fours et les micro-ondes par exemple sont de vraies sources de chaleur. Privilégiez dans ce cas les repas froids et rafraîchissants. 

Pour les éléments comme la télévision ou votre ordinateur, n’oubliez de les éteindre ! Cela prend quelques secondes et ce petit geste est très utile pour éviter de surchauffer vos pièces ! De même pour la lumière, avec les journées qui sont rallongées, on peut éviter au maximum de les allumer.

#4 On assainit et on rafraîchit l’air !

En plus d’être tendance, les plantes vertes apportent de réels bienfaits, tant pour soi que pour son intérieur. Avec les fortes chaleurs, ces dernières régulent l’humidité, et apportent par conséquent, une certaine fraîcheur à votre pièce. 

Pour assainir et rafraîchir l’air, privilégiez les plantes dépolluantes : l’Aglaonema, par exemple, qui grâce à une forte émission d’oxygène, possède de nombreuses propriétés assainissantes.  

Vous souhaitez ajouter des plantes à votre intérieur mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez notre article “Plantes d’intérieur, bien les choisir !”

#5 Rafraîchir son air efficacement et de manière responsable

Nous le savons tous, avec ses rejets de gaz à effet de serre, les climatiseurs polluent énormément. Afin de rafraîchir efficacement (et de manière responsable votre pièce !), rien de plus simple qu’une astuce de grand-mère ! Pour cela, humidifiez de grands tissus et disposez-les près des fenêtres : grâce à l’évaporation de l’eau, votre pièce sera naturellement rafraîchie !