mango&salt

Seconde main & slow déco, ça matche ? : Mango and Salt vous répond !

Des meubles durables, des matières naturelles, une consommation responsable… La déco de seconde main et la slow déco, ça matche ! 😉 On retrouve Victoria du blog @mangoandsalt pour une interview très « slow » 🍃

La slow life en 3 mots ?

Alors d’abord, je dirais conscience. C’est vraiment un état d’esprit où on est conscient de ses gestes et de ses choix, au contraire d’une consommation ou d’actions qu’on ferait de manière automatique sans vraiment se poser de questions. 

Ensuite, je dirais peut être durabilité. Dans la slow life, il y a vraiment cette idée d’un rythme plus lent, de faire durer, de prendre le temps, mais aussi dans le sens de la dimension écologique.

En troisième mot, je dirais peut-être respect. Finalement, c’est un peu ça le principe de la slow life, c’est vivre en respectant ce qui nous entoure, donc faire attention à son impact dans tous les domaines mais aussi se respecter davantage soi-même.

Et la slow déco alors ?

La slow déco, c’est un peu tout ça, mais appliqué à notre intérieur. C’est décorer de façon consciente, sans forcément craquer sur un coup de tête. Privilégier la durabilité évidemment, une certaine intemporalité, mais aussi privilégier ce qui nous correspond vraiment, autant en termes d’utilité qu’en termes de goût et de ce qui nous apporte de la joie.

Le must have de la slow déco ?

Peut-être un beau meuble en bois, un tapis en laine bien moelleux pour le salon. C’est ce genre de choses, des belles matières naturelles, de qualité, et intemporelles qui vont durer des années, peut-être même se patiner avec le temps, gagner en charme et dont on ne se lassera pas.

Slow déco et seconde main : ça matche ?

Carrément ! La déco de seconde main, ça regroupe un peu toutes les valeurs de l’esprit slow. C’est un geste écologique et conscient par excellence à l’opposé du schéma classique du shopping facile, un peu en mode automatique en grandes surfaces. On prend vraiment le temps de chercher, de trouver une pépite qui a du sens pour nous. En plus, on fait durer quelque chose qui existe déjà, donc c’est complètement slow ! 😉

Une pièce cool à chiner ?

C’est difficile parce que je vous avoue qu’à mes yeux, tout ou presque est génial à chiner ! Si je devais choisir une pièce, ce serait peut-être un buffet ou une enfilade vintage. Généralement ce sont des pièces vintage ultra solides, qui ont encore des dizaines d’années d’utilisation devant elles, et elles s’adaptent très facilement à tous types de déco, des plus anciennes aux plus modernes. Par exemple, avec un coup de peinture, on peut vraiment changer leur look assez facilement.

La slow life, ça commence par quoi ?

Faire du tri, sans doute ! Moi, ce sont plusieurs déménagements consécutifs, dont un à l’international qui m’ont un peu obligée à le faire, je l’avoue. Je trouve que c’est la meilleure façon de prendre un nouveau départ, de repartir sur de bonnes bases, en conservant uniquement les choses qu’on aime et qu’on utilise vraiment. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut tout jeter, devenir super ascétique ou minimaliste. Chacun à un rapport différent aux objets, et tant mieux ! C’est une bonne manière je trouve de prendre conscience de ce qu’on a et de ce qui compte vraiment pour nous !

Pour finir, la crème de la crème pour toi, c’est quoi ?

La crème de la crème, c’est quand je tombe sur une pépite vintage absolue, après de longues recherches et beaucoup de patience. C’est là que je me dis que l’effort en vaut vraiment la peine parce que y’a vraiment aucun autre type d’achat qui peut rivaliser avec la satisfaction qu’on obtient dans ce genre de cas !