meuble d'occasion

Réinventer son intérieur avec des meubles d’occasion [interview]

Quand on repense son intérieur et qu’on décide de tout changer, les meubles d’occasion deviennent une bonne alternative pour faire des économies et préserver l’environnement. Découvrez comment Coline, spécialiste en Home Staging et en décoration d’intérieur chez Coleene déco, propose de réinventer son intérieur avec des meubles d’occasion.

Pour commencer, selon vous, quel est l’avantage premier à meubler son intérieur avec des meubles d’occasion ?


On ne va pas se le cacher, l’avantage d’acheter d’occasion est avant tout économique ! Acheter, chiner ou même relooker du mobilier pour réaliser une déco à moindre coût, ça fait rêver 😉

Comment vous êtes-vous lancé dans ce métier ? 

Par passion avant tout ! J’ai toujours voulu travailler dans ce domaine-là, l’agencement, le design, la déco, même l’architecture !

Par où commencer pour réinventer son intérieur ? Quelles sont les étapes importantes ? (vider, lister, sélectionner les meubles…)

Je pense qu’avant toute chose, il faut faire place nette. Vider l’espace concerné pour pouvoir y voir plus clair et laisser parler sa créativité 😉 Les étapes suivantes s’organisent d’elles-mêmes en fonction de vos envies !

Faites-vous confiance ! Vous pouvez opter pour la méthode Marie Kondo aussi, ça peut aider quand on ne sait pas par où commencer 😊 

Les meubles d’occasion sont une belle alternative pour meubler son nouvel espace, comment bien les choisir ? Comment aiguillez-vous vos clients ? 

Acheter d’occasion est aussi une affaire de sentiment, de feeling ! Il n’y a pas vraiment de pièce prédestinée pour votre intérieur. C’est à vous de vous laisser guider en fonction de vos envies !

Le marché de l’occasion est une véritable mine d’or, alors prenez le temps d’aller chiner LA pièce qui embellira votre déco 😉 

L’aménagement avec des meubles d’occasion est de plus en plus tendance, comment l’expliquez-vous ? 

La tendance est au vintage, un bond en arrière dans le temps, mixé avec quelques touches moderne et design. Alors quoi de mieux que d’aller chiner ses meubles…d’occasion ? Cette démarche se veut aussi écologique et économique, oui oui !

C’est une bonne chose de vouloir redonner vie à de vieux meubles chinés à petit prix, plutôt que d’aller les acheter neufs… à crédit ! 

Réinventer son intérieur n’est pas une mince affaire pour tout le monde, quelles sont les erreurs à éviter ? 

Pour un intérieur déco réussi, je vous invite à suivre ces points importants : 

  • Ne vous laissez pas influencer par les tendances, écoutez-vous !
  • Ne vous précipitez pas sur la première occasion
  • Prenez le temps de choisir chaque pièce-mobilier-déco avec envie
  • Restez concentré sur l’essentiel, le reste viendra tout seul ! 
  • FAITES-VOUS CONFIANCE !  

Enfin, quel est pour vous LE meuble à chiner d’occasion pour un intérieur “stylé” ? 

Tout dépend de l’espace concerné ! Il n’y a pas, selon moi, de pièce à chiner à tout prix ! C’est ce qui me plait dans le marché de l’occasion, il n’y a pas vraiment de tendance, tout est question de goûts et de personnalité 😉

Pour certains il s’agira d’une bonnetière à relooker, pour d’autres des chaises des années 70’s ou de vieilles affiches, bref… Autant de pièces à chiner pour chaque intérieur ! 

Alors lâcher vous, achetez d’occasion !!! 

Contact : 

Site web : https://coleene-decoration.weebly.com/

Instagram : @coleene.deco

Facebook : Coleenedeco

LinkedIn : Coline Thomas

Mail : coleene.deco@gmail.com