Quels bois choisir pour un meuble design et moderne ?

Acacia, chêne, pin, bouleau, noyer… Ça vous parle ? Et oui, il existe de nombreux types de bois pour votre mobilier !  Mais lequel choisir pour un rendu design et moderne ? Souvent évincés pour leur style “vieillot” , ou par peur de ne pas savoir en prendre soin, les meubles en bois ont longtemps été associés à un seul et unique style. 

Aujourd’hui, il en existe de plusieurs types, qui permettent de s’adapter à tous les intérieurs, même les plus modernes.

On vous donne nos conseils pour choisir les meilleurs bois pour un meuble design et moderne. 

Pourquoi choisir un meuble en bois ? 

Premièrement, l’avantage principal d’un meuble en bois est son aspect esthétique qui peut s’intégrer dans tous les intérieurs, du plus ancien, au plus moderne. Ensuite, grâce à ses caractéristiques solides et robustes, le bois peut se retrouver facilement dans toutes les pièces de la maison : un cadre de lit, un meuble de salle de bain, une table basse dans le salon et même un plan de travail dans la cuisine. 

À noter également que les meubles en bois participent largement à rendre une maison chaleureuse. Ils donnent un petit côté chalet, qui donnera de la chaleur à votre intérieur. Mais outre ce côté chaleureux, il peut également être très moderne, grâce à des meubles plus travaillés et design. 

commode bois, meuble

Les différents types de bois pour un meuble design et moderne 

Il existe de très nombreux types de bois pour réaliser un meuble. En effet, il est possible d’utiliser tous (ou presque) les arbres pour créer un meuble de tout type. 

Pour les distinguer, on classifiera les types de meubles par leur densité comme ceci (de la plus faible, à la plus forte) : 

  • Classe A : peuplier, sapin, pin, aulne
  • Classe B : bouleau, teck, noyer
  • Classe C : chêne, frêne, orme, acacia
  • Classe D : wengé, acacia foncé, azobé

Mais alors, lesquels choisir pour un meuble à la fois robuste, design et moderne ? 

L’acacia, la valeur sûre 

L’acacia est LE bois à choisir si vous voulez un meuble design, moderne et dans l’air du temps ! Sa jolie couleur naturelle jaune-vert, lui donne une allure unique et facilement reconnaissable. Robuste, il saura s’adapter à tous les types de meubles et offrira une allure moderne pour votre intérieur. D’ailleurs, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’acacia permettra à votre meuble de durer très longtemps et de garder son aspect d’origine. 

Autre avantage non négligeable, entretenir un meuble en acacia est très simple et il vous suffira de la nettoyer régulièrement avec un chiffon et de le recouvrir occasionnellement avec du vernis ou de l’huile de lin, pour raviver son éclat.

Le noyer, massif et esthétique 

Le noyer est considéré comme une essence de bois de très bonne qualité, réservé à la fabrication de meuble haut de gamme, design et au goût du jour. En effet, sa solidité et sa jolie couleur qui tend vers le châtaigne, en fait le matériau idéel pour des meubles design avec de jolies finitions.  

Souvent plus onéreux que les meubles en acacia, on retrouve les meubles en noyer chez les grands designers et dans meubles dit “d’exposition” comme un meuble télé, une belle enfilade ou une jolie console d’entrée. 

Le wengé, l’insoupçonné

Le dernier bois, et pas des moindres, pour un rendu design et moderne est le wengé. Peu connu du grand public, il est pourtant à la pointe de la tendance grâce à sa couleur foncée bien identifiable. Considéré comme un matériau noble, grâce à sa robustesse et sa rareté, on craquera pour un beau bureau en wengé noir ou une des meubles de cuisines, pour contraster avec un carrelage blanc ou des étagères de couleur. 

Niveau budget, les meubles en wengé peuvent être assez cher et il faudra alors prévoir un petit budget se meubler avec ce magnifique matériau. 

Vous l’aurez donc compris, pour aménager votre petit cocon avec un meuble en bois design et moderne, vous aurez le choix entre plusieurs bois, tout aussi beau les uns, et pour tous les budgets. Découvrez plus d’astuces de décoration en cliquant ici.