Omie& Cie : Une épicerie 100% transparente

On a découvert une marque super chouette ! Il s’agît d’Omie & Cie, une marque alimentaire écoresponsable et qui garantit une grande accessibilité à ses produits. On A-DO-RE !

Et comme on dit, l’essayer c’est l’adopter alors on a décidé de te la présenter dans une petite interview. 🤗

#1 : Présentez-vous, quel est votre parcours ? 👋🏻

Je suis Joséphine, co-fondatrice de Omie & Cie, et directrice des opérations. 

Photo : Joséphine, co-fondatrice d’Omie & Cie.

Après une formation à Sciences-Po, j’ai débuté ma vie professionnelle dans un fonds investissant dans des start-up du secteur de l’environnement, notamment en Asie. J’ai ensuite été responsable des acquisitions et partenariats pour des entreprises de l’agroalimentaire et des minéraux industriels. Convaincue de la nécessité d’engager les entreprises dans la transition environnementale, j’ai d’abord cofondé une association, Printemps Ecologique, avant de me consacrer avec mes 3 associés à la création de Omie & Cie, pour remettre du sens dans l’alimentation. 

#2 : Présentez Omie&cie en quelques mots. 😎

Omie & Cie est une jeune marque alimentaire engagée : nous concevons des produits d’épicerie sains et savoureux, vendus en ligne et livrés à la maison. Nous misons sur les circuits-courts et des filières intégralement traçables, qui s’appuient sur une agriculture régénératrice des sols et des écosystèmes, pour proposer une offre alimentaire accessible à tous, et qui rémunère justement les producteurs. 

#3 :  Vous proposez “Des produits sains et pleins de goût, au bon prix”, comment les sélectionnez-vous ? 🍪

Chez Omie, nous remettons la qualité au centre de l’alimentation. Nous sélectionnons des produits bruts, sains et naturels, issus de terroirs réputés et préservés. Nos listes d’ingrédients sont courtes et nos recettes sont simples, pour laisser s’exprimer le goût naturel de ces ingrédients, sans additif, conservateur ou arôme de synthèse. Le choix de nos partenaires producteurs et fabricants répond à deux critères principaux: un engagement au quotidien pour la transition environnementale, et l’adhésion à nos valeurs de transparence. 

#4 : Quels sont vos engagements avec Omie ? Qu’est-ce qui vous différencie d’autres applications similaires ? 🍃

L’originalité de notre modèle, c’est la co-conception des produits en amont avec nos partenaires pour construire avec eux des filières 100% traçables en les rémunérant plus justement que la distribution traditionnelle. C’est aussi notre transparence: pour chaque produit nous expliquons la répartition du prix et qui gagne quoi au centime près et les origines de chaque ingrédient. Cette transparence est indispensable pour restaurer la confiance entre consommateurs, producteurs et distributeurs. Nous sommes également engagés pour réduire au maximum les emballages, en faisant le choix de packagings à base de papier, 100% recyclables, ou de verre. 

#5 : Êtes-vous présent partout en France ? 🇫🇷

Oui nous livrons partout en France, via Chronopost (en J+2). Sur Paris et la petite couronne nous livrons en vélo cargo électrique (en J+1), sur des créneaux de 2h. 

#6 : Pour Noël, avez-vous prévu des coffrets ou offres spéciales ? 🎅🏻

Oui nous avons développé 7 jolis coffrets de Noël autour de différentes thématiques et pour différents budgets : l’olive, le miel, 100% made in France, sans gluten, découverte… A offrir ou à garder pour soi pour les plus gourmands ! Mon préféré ? Le coffret “autour de l’amande”, un vrai régal! 

Pour en savoir plus c’est ici !

Photo : Coffret de Noël Omie & Cie.

#7 : Pour finir, comme izidore, vous invitez vos utilisateurs à adopter un mode de vie plus responsable et plus durable. Quel serait votre premier conseil pour y arriver ? 💪🏻

Ne pas bouder son plaisir ! Il est possible aujourd’hui d’adopter un mode de vie plus responsable sans pour autant se priver de tout: acheter en seconde main par exemple, ou découvrir le plaisir de cuisiner différemment. C’est pour cela que l’alimentation est une belle porte d’entrée vers la consommation responsable: changer le contenu de son assiette a un très gros impact, et en même temps, on peut se faire plaisir au quotidien avec des recettes généreuses et pleines de goût. Il suffit de suivre le #avecomie pour s’en convaincre 😉 

Pour en savoir plus 👀  :