zeta shoes

Objectif zéro déchets : Les baskets Zèta qu’on adore !

Zèta, c’est l’histoire d’une grappe devenue chaussure. La marque de chaussures utilise des matériaux en fin de vie, dans l’objectif de ne pas générer de nouveaux déchets supplémentaires. Les baskets sont principalement fabriquées à partir de marc de raisin, une vraie alternative au cuir animal. Rencontre avec Laure Babin, fondatrice de Zèta.

Hello Laure, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Je m’appelle Laure, j’ai 24 ans, et je suis l’heureuse fondatrice de Zèta. Après avoir réalisé différentes expériences dans l’industrie de la mode et de la chaussure, j’ai peu à peu réalisé les différents enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette industrie. Animée par le désir d’entreprendre et une envie folle de faire bouger les lignes, j’ai décidé de me lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat durant ma dernière année d’études en management.

Présentez Zeta en quelques mots.

Zèta est une marque de baskets zéro-déchet, exclusivement fabriquées à partir de matériaux recyclés, recyclables et vegan : déchets viticoles, plastique récupéré en Méditerranée, caoutchouc et liège recyclés. Imaginées à Bordeaux, nos baskets sont assemblées à la main dans un atelier familial portugais. 

Vous proposez une réelle alternative au cuir grâce au raisin. Comment avez-vous eu cette idée ?

Alors que de plus en plus de marques de chaussures éco-responsables utilisent des matériaux naturels ou biologiques dans la conception de leurs produits, cela nécessite encore une fois de créer de nouvelles matières premières, ou bien de puiser dans des ressources naturelles déjà limitées. En créant Zèta, je souhaitais limiter la création de nouveaux déchets en revalorisant l’existant : il est possible de créer un produit de mode design, sans nuire à l’environnement ni aux Hommes.
Au fil de mes recherches, j’ai finalement découvert l’existence du cuir de raisin, mis au point par une entreprise italienne. Lors des vendanges, les déchets viticoles (peau, pépins, résidus) sont mis de côté puis déshydratés avant d’être réintégrés à d’autres matières recyclées avant de devenir de longs rouleaux de matières que l’on viendra assembler sur la chaussure. Cette innovation correspondait parfaitement à l’essence même de Zèta : le zéro-déchet.
Qui plus est, fabriquée à partir de raisin… cela fait sens pour une entreprise bordelaise. 😉

Vous collaborez avec des producteurs européens : comment les avez-vous choisis ?

Si la majorité de la production de baskets est encore réalisée en Asie, à partir de matériaux qui proviennent de différents pays, je souhaitais relocaliser la production afin de limiter l’empreinte carbone au maximum. 

Si les matériaux sourcés devaient respecter un cahier des charges très précis (taux de matières recyclées maximal, vegan, et recyclables), ils devaient également provenir de fournisseurs situés dans un périmètre proche de notre atelier de production. Pari réussi ! 90% d’entre eux sont situés au Portugal, et certains comme notre fournisseur de semelles est situé à moins de 10km de notre atelier. 

Comment se déroule la fabrication type d’une chaussure Zeta ?

Le cuir de raisin est fabriqué à partir des déchets viticoles issus des vendanges. La doublure intérieure et les lacets sont fabriqués à partir de plastique repêché en Méditerranée, qui, après avoir été broyé en fines particules, est ensuite fondu avant d’être tissé. Quant à la semelle extérieure, elle est fabriquée à partir des chutes de la production de caoutchouc de notre usine de semelles, ce qui lui donne cet effet moucheté si caractéristique.
Après la découpe des différents empiècements de la tige (l’extérieur de la chaussure), ils sont ensuite cousus, assemblés puis collés à la semelle grâce une colle à base de latex revalorisé.
Chez Zèta, pas de superflu ! Nous avons supprimé les œillets en métal et les étiquettes. Enfin, les chaussures sont conditionnées dans une boîte en carton recyclée et livrées avec un flyer à base de résidus de raisin.

Tout comme izidore, vous prônez l’économie circulaire ! Dites-nous en plus !

En France, moins de 20% des chaussures sont recyclées. Par manque de structures ou de compétences (ou même par manque de connaissance de la part du consommateur), elles sont souvent jetées avec les ordures ménagères puis incinérées. Parce que l’on ne souhaitait pas que cette paire de baskets devienne un déchet supplémentaire à la fin de sa vie, nous les reprenons gratuitement lorsqu’elles seront trop usées ou abîmées pour être portées (on espère, le plus tard possible !). Broyées avec d’autres déchets textile grâce à notre partenaire normand Gebetex, la matière obtenue appelée « pellets » sera ensuite chauffée et transformée en combustible vert avant d’être envoyée à destination des cimenteries pour remplacer l’énergie actuelle. La boucle est bouclée !

Pour finir, votre modèle ZETA favori ?

Sans hésitation, notre modèle Millésime ! Fabriquées à partir de raisin de la région de Bergerac, les chaussures sont conditionnées dans une caisse à vin qui peut être gardée et réutilisée. J’ai un véritable coup de cœur pour ce modèle local car il reflète plusieurs mois de travail intense avec nos différents partenaires en France et au Portugal. 

Du 1er au 15 septembre, izidore et ZETA vous gâte !

Pour fêter la rentrée 2021 et vous permettre de vous chausser de manière responsable, izidore vous récompense avec ZETA ! Vendez sur izidore et recevez votre code promo ZETA, pour des baskets stylées et zero déchet 😎

Créez votre annonce sur izidore dès maintenant !