meuble d'occasion

Les meubles d’occasion pour dire stop au gaspillage [interview]

Dans le cadre de la semaine du développement durable 2020, izidore souhaite mettre en lumière les avantages à se meubler d’occasion pour limiter la surconsommation et réduire son impact carbone. Nous avons interviewé Nathalie, du blog Mademoiselledurable, au sujet des bienfaits des meubles d’occasion sur l’environnement.

Premièrement, pour vous, quelle est la raison n°1 liée à l’environnement qui pourrait amener des novices à se meubler d’occasion ? 

On participe à la réduction de la consommation d’énergie, des déchets, des émissions de CO2. En se meublant d’occasion, on fait du bien à sa planète !

Votre blog est riche en conseils passionnants pour se lancer dans le zéro déchet. Comment votre conscience écologique s’est-elle développée ? Quel a été le déclic

J’ai vécu plusieurs années, à Londres, et c’est là bas que j’ai commencé à me poser des questions, en fréquentant des végétariennes de cultures différentes. C’est une interview de Ian Somerhalder ( Ian Somerhalder Foundation) qui a réveillé ma conscience de consommatrice. Il pointait du doigt les emballages et notre manière de consommer sans se poser les bonnes questions.

J’ai commencé à acheter intelligemment et à adopter des gestes « verts » comme boire à la gourde, utiliser une tasse réutilisable pour mon café à emporter. Ensuite, j’ai commencé à en parler autour de moi, à mes collègues, mes amis  qui utilisaient  des bouteilles ou poches en plastique.

Donner une seconde vie aux meubles est un grand pas pour l’écologie. Quels sont pour vous les avantages à acheter d’occasion plutôt que neuf ?

Acheter d’occasion, c’est faire une bonne action pour notre planète et sauver des meubles de la décharge. Mais pas que ! C’est meilleur pour votre santé car il ne faut pas oublier qu’un mobilier neuf émet des substances toxiques au début de sa vie.

Mais c’est également bon pour le portefeuille et pour dénicher des petites merveilles originales qu’on ne retrouvera pas chez nos voisins. C’est souvent le cas, avec les meubles IKEA.

Quand on sait qu’il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières pour produire l’ensemble de l’équipement d’un foyer*… Acheter d’occasion devient une évidence. Pourtant, certaines personnes n’osent pas encore se lancer. À votre avis pourquoi ? 

Il y a les idées reçues  sur l’occasion : c’est risqué, c’est moche, c’est usé ! Certaines personnes ne voudront jamais essayer l’occasion parce qu’elles préfèrent les marques, le neuf. 

Les investisseurs qui louent leurs appartements préfèrent le neuf. C’est moins compliqué et ça dure plus longtemps. 

Auriez-vous un conseil pour se lancer et laisser de côté les idées reçues sur les meubles d’occasion ? 

C’est comme tout, il faut tester différents endroits  comme des plateformes, Emmaus, les brocantes, des trocs entre copines. 

Demander conseils à des amis qui l’ont déjà fait, lire les avis sur les plateformes. C’est comme le  zéro déchet, il est préférable de commencer en douceur avec des petits achats ou se faire aider avec le défi « rien de neuf » de Zero Waste France.

Pour terminer, quel est pour vous le geste le plus efficace à effectuer quotidiennement pour réduire son impact sur l’environnement et favoriser le développement durable ? 

Réduire sa consommation de viande car la transition écologique ne pourra se faire qu’avec une transition alimentaire. Manger des tomates en hiver, ce n’est pas raisonnable, apprenons à suivre et respecter les saisons. J’ai d’aillleurs écrit un article sur mon blog sur ce sujet « Êtes vous prêt à modifiervotre alimentation pour le climat? »

*Source : la face caché des équipements de la maison – ADEME – 2018

Contact :

Instagram : @nath_community

Blog : https://www.mademoiselledurable.fr/