meubles d'occasion la tendance

Les meubles d’occasion : la nouvelle tendance de la rentrée 2020 [interview]

Les meubles d’occasion sont LA tendance de cette rentrée 2020. En effet, 1 Français sur 2 affirme vouloir acheter de plus en plus d’occasion dans les mois à venir. Nous sommes revenus sur cette tendance avec Margaux de NEVA Architecture Intérieure, qui décrypte pour nous cet engouement pour les meubles d’occasion.

Premièrement, à votre avis, pourquoi les meubles d’occasion sont de plus en plus appréciés en décoration et en aménagement ?

Avec la démocratisation de l’architecture intérieure et de la décoration dans les ménages français, trop d’intérieurs se sont mis à se ressembler. Souvent le même style, facilement trouvable par n’importe qui, et à des coûts accessibles. Les meubles d’occasion permettent d’un côté de ne pas avoir le même que tout le monde, car par définition ils n’ont pas été à l’origine produits en série.

J’ajouterais que ces meubles d’occasion sont aussi de meilleure tenue (puisqu’ils sont encore là aujourd’hui), ce qui n’est pas forcément le cas de la qualité d’aujourd’hui, donc une certaine robustesse appréciable. Enfin, le plaisir de chiner et trouver la perle rare pour certains, dans le mouvement slow déco.

Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre métier ?

Je suis diplômée de Penninghen, et ai créé mon agence à Paris. Je suis principalement axée particuliers, même si j’aimerais ajouter à mon arc une boutique et un restaurant, surtout petites et moyennes surfaces, mais en haut de gamme. L’architecture intérieure consiste à revoir l’agencement général d’un bien, avec toutes les parties « fixes » qui s’y rattachent, comme les sols, les murs, les cuisines, les salles de bains, les meubles sur-mesure. Forcément nous incluons une partie décorative dedans puisque nous ne pouvons laisser un sol sans revêtement, un mur sans peinture ou carrelage, ou encore une ampoule qui se balance.

Après cela commence la décoration « pure » : mobilier mobile, soit tables, chaises, canapé, coussins, tapis etc. En effet, nous sommes plus formés à la technique et donc au suivi de chantier, ce qui n’est pas nécessaire pour la pose d’un coussin ! Voici la limite entre décorateur et architecte à mon sens.

meubles d'occasion
Photo @neva_interiordesign

Les meubles d’occasion sont très tendance en cette rentrée 2020, comment l’expliquez-vous ?

Cela fait déjà plusieurs années que le regain est là. Quand les clients refont entièrement leur bien, ce n’est pas vraiment une demande pour le coup, on préfère quand même le sur-mesure, mais surtout il n’y a pas le temps. Par définition, si nous devions faire un appartement entièrement chiné, donc jusqu’à trouver la pièce parfaite, il faudrait des semaines, des mois, voire des années, ce qui n’est pas vraiment possible si l’on fait appel à un professionnel (ou alors il faudra prévoir un certain budget).

Si c’est seul que l’on fait les choses c’est différent, et c’est souvent pour quelques pièces, pas un appartement entier. Il peut arriver que les clients souhaitent garder tel ou tel meuble de famille, dans ce cas-là nous l’incluons dans le projet.

Quel est pour vous le “must-have” en termes de meubles d’occasion pour une décoration parfaite ? 

Pas de must-have particulier puisqu’il dépend du besoin de chacun. Le must-have d’une personne n’est pas forcément celui de l’autre 🙂

Après ça reste pour du mobilier mobile et de la décoration, ce serait rare de chiner une cuisine entière ! Donc meubles et accessoires.

Pour vous, quelle est la meilleure façon de dénicher de beaux meubles d’occasion et quel est le critère numéro 1 à vérifier ? 

Faire les brocantes, qu’elles soient en extérieur ou sur les nouveaux sites spécialisés en ligne. Il y a plutôt deux critères : les dimensions (bien toutes les demander, hauteur, largeur, profondeur, pour vérifier qu’elles passent bien chez vous), et ensuite beaucoup de photos pour vérifier l’état et acheter en toute conscience qu’il y aura peut-être du travail à faire dessus.

Pour finir, quel serait votre ultime conseil pour se lancer dans l’achat de meubles d’occasion ? 

Si vous êtes nouveau propriétaire, de bien les inclure dans vos travaux, et donc de les trouver en amont. Si vous êtes locataire, ou installés depuis longtemps et souhaitez changer un peu de style, simplement les mêmes conseils que précédemment : dimensions, et état général.

Contact : 

Site internet : https://www.nevainteriordesign.com

Instagram : @neva_interiordesign

Facebook : NEVA Architecture Intérieure

Linkedin : NEVA Architecture Intérieure – Margaux Carnevali