déménager léger

Top 5 des conseils pour déménager léger

Déménager est parfois une réelle source de stress : il faut emballer dans des cartons des objets que l’on a accumulés depuis plusieurs années. Et si vous profitiez de cette nouvelle étape dans votre vie pour faire le tri, et par conséquent, déménager léger ? Notre partenaire Déménager facile vous donne 5 conseils pour déménager léger, grâce à l’anticipation et au désencombrement. 🚚

Le déménagement est le 3ᵉ source de stress chez les Français : comment anticiper ?

Chez Déménager Facile nous vous conseillons d’établir des check-list pour anticiper les étapes de votre déménagement. Quelles sont les choses importantes à faire avant, pendant et après votre déménagement ? Nous avons établi pour vous différentes check-list que vous pouvez retrouver sur notre Livret de Déménagement pour simplifier votre déménagement.

Désencombrer avant de déménager est essentiel. Quels sont vos conseils ? 

Avant votre déménagement, profitez de la préparation des cartons pour vous séparer de ce qui ne vous sert plus. Ce tri vous permettra d’emmener dans votre nouveau chez vous uniquement les objets essentiels. Mettez dans un carton à part ce qui est à donner à des associations, cela pourra aider des personnes dans le besoin. Vous faites à la fois un geste solidaire et écologique. Une autre solution pour vous débarrasser des choses qui ne vous servent plus, est de les vendre. Aujourd’hui, il existe énormément de plateformes de vente en ligne, autant en profiter pour faire des économies qui vous serviront à réduire le coût de votre déménagement. 

En ce qui concerne l’emballage, comment trouver des cartons facilement et rapidement, comme un pro ? 

La manière la plus simple et rapide est d’acheter des cartons sur internet ou auprès de votre déménageur. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète et en même temps pour votre porte-monnaie, rapprochez-vous des commerçants, ils pourront vous en donner, cela les débarrassera et vous rendra service. Vos proches pourraient aussi avoir un surplus de cartons. Enfin, pensez à garder les colis que vous recevez à votre domicile. Ces solutions de recyclage vous feront faire des économies. Retrouvez toutes ces infos sur notre article de blog.

Des astuces pour réduire son impact environnemental le jour j ? 

Pour réduire l’impact sur l’environnement lors du jour de son déménagement, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Participer à un “déménagement groupé’” (aussi appelé “co-déménagement”) : ce système consiste à regrouper les meubles et cartons de plusieurs foyers dans le même camion de déménagement. Ce type de voyage est conseillé pour les petits déménagements de moins de 20m3 et permet de réduire le nombre de camions de déménagement en circulation. 
  • Pour déménager “vert” : vous pouvez aussi profiter du trajet retour d’un camion de déménagement déjà affrété. Cette méthode optimise le trajet des camions de déménagement pour éviter qu’un camion ne retourne au dépôt à vide suite à un déménagement. Si votre trajet se situe sur sa route, le déménageur pourra prendre en charge votre prestation de déménagement. 

Ces méthodes demandent un minimum de flexibilité dans vos dates de déménagement, mais elles vous permettront de réduire considérablement votre impact carbone et de faire des économies sur votre déménagement. 

Quel serait votre conseil n°1 pour déménager léger et en toute tranquillité ? 

Si vous souhaitez déménager léger, le conseil que nous vous donnons, est de trier vos affaires afin de réduire votre volume. Un grand nettoyage de printemps, vous permettra de savoir ce que vous souhaitez garder ou non dans votre nouveau logement. Pour organiser et vivre un déménagement en toute tranquillité, faites appel à des professionnels qui s’occuperont de l’organisation de votre déménagement de A à Z.